Une étude sur les référentiels a permis d’identifier les compétences numériques nécessaires pour enseigner et pour apprendre dans les hautes écoles et universités suisses (HES/HEU). A télécharger ci-dessous, le document explicitant la méthodologique appliquée, le référentiel de compétences numériques pour enseigner et celui pour étudier.
Base méthodologique
Afin de définir un référentiel de compétences numériques pour les communautés enseignantes et étudiantes, nous nous sommes basé·e·s sur des référentiels déjà existants, le DigComp et le DigCompEdu, cadres de référence européens des compétences numériques.
P8 Future University (2023), Méthodologie d’élaboration des référentiels de compétences numériques pour enseigner et étudier, Université de Lausanne et UniDistance Suisse
Référentiel des compétences numériques pour enseigner
Le référentiel pour les enseignant·e·s se base sur le référentiel européen DigCompEdu et met en exergue les compétences nécessaires propres à l’enseignement hybride et au distanciel en s’appuyant sur l’expertise de chacune de deux institutions.
Référentiel des compétences numériques pour enseigner
Ce référentiel s’inspire largement du référentiel européen DigCompEdu: European Commission, Joint Research Centre, Redecker, C. (2017). European framework for the digital competence of educators : DigCompEdu, (Y,Punie, editor), Publications Office
P8 Future University (2023), Référentiel des compétences numériques pour enseigner, Université de Lausanne et UniDistance Suisse
Référentiel des compétences numériques pour étudier
Le référentiel pour les étudiant·e·s s’inspire quant à lui du référentiel européen DigComp pour les citoyennes et citoyens. Celui-ci a été récemment adapté et enrichi dans une nouvelle version DigComp 2.2, 2022.
Référentiel des compétences numériques pour étudier
Ce référentiel s’inspire largement du référentiel européen DigComp 2.2: European Commission, Joint Research Centre, Vuorikari, R., Kluzer, S., Punie, Y. (2022). DigComp 2.2, The Digital Competence framework for citizens: with new examples of knowledge, skills and attitudes, Publications Office of the European Union.
P8 Future University (2023), Référentiel des compétences numériques pour étudier, Université de Lausanne et UniDistance Suisse
Livrables
- Base méthodologique
P8 Future University (2023), Méthodologie d’élaboration des référentiels de compétences numériques pour enseigner et étudier, Université de Lausanne et UniDistance Suisse - Référentiel enseignant·e·s
P8 Future University (2023), Référentiel des compétences numériques pour enseigner, Université de Lausanne et UniDistance Suisse - Référentiel étudiant·e·s
P8 Future University (2023), Référentiel des compétences numériques pour étudier, Université de Lausanne et UniDistance Suisse
En savoir plus
- DigCompEdu – Digital Competence Framework for Educators (2017)
- Selfie for Teachers – DigCompEdu Self-reflection Tools
- DigComp 2.2 The Digital Competence Framework for Citizens With new examples of knowledge, skills and attitudes (2022)
- DigComp 2.1: The Digital Competence Framework for Citizens with eight proficiency levels and examples of use (2017)
- The 21 competences of DigComp 2.0 explained
- Infographie DigComp – Learning to swim in the Digital Ocean