Évaluer les apprentissages avec les outils numériques dans l’enseignement supérieur

Lausanne (Vortex, Salle Nucleo)
Le 26 août 2024 de 9h à 17h

Résumé

Cette rencontre explore les défis et opportunités induits par l’intégration des outils numériques dans l’évaluation des apprentissages. Guidés par des experts du domaine, nous examinerons de près les implications pédagogiques, docimologiques, technologiques et éthiques de cette transformation post-numérique.

Le paysage éducatif est en constante évolution, et cette journée offre une plateforme pour discuter des nouvelles pratiques d’évaluation, des innovations technologiques et de leur impact sur la relation pédagogique.

Les ateliers interactifs permettront d’explorer des expériences concrètes d’enseignement, tandis que les conférences plénières apporteront des éclairages approfondis sur la manière dont les outils numériques redéfinissent notre approche de l’évaluation des compétences et des connaissances.

Conférences (vidéos) et présentations

Les conférences sont disponibles sur la plateforme SwitchTube.
https://tube.switch.ch/channels/ofAaL6eamZ. Voici les vidéos individuelles et leurs présentations lorsque disponibles :

Évaluer les apprentissages avec les outils numériques : plus-values, moins-values et perspectives – Prof. André Tricot

Élaboration et mise en œuvre d’un cadre d’e-assessment en mode BYOD dans une institution d’enseignement supérieur : Le cas de l’Université de Lausanne – Jean-Francois Van de Poel, Stéphane Guérard, Francesco La Spada, Emilie Lettry et Nicolas Dunand – UNIL

L’intégration des Outils Numériques dans l’Evaluation des Apprentissages Etude de cas : Université Cadi Ayyad – Maroc – Hiba Asri, Université Cadi Ayyad [Marrakech]

Etude et analyse de l’évolution du recours à l’évaluation numérique au sein d’une institution d’enseignement supérieur – Laurent Moccozet, Institute of Services Science, University of Geneva

Le e-portfolio comme outil pour l’évaluation des compétences : analyse d’usage dans une formation de Bachelor Universitaire et Technologique – Aurélie DUPRE, CIREL EA 4354

La vidéo comme outil d’évaluation de la production orale : cas d’un groupe d’étudiants de 1ère année licence de français à l’ENSB. – ASSIA BELGHEDDOUCHE, ENSB, LISODIP

Évaluer avec les outils numériques : analyse de pratiques d’enseignants engagés dans un DU de pédagogie universitaire – Aurélie DUPRE, CIREL EA 4354 – Anne-Céline Grolleau, Nantes Université

Feedbacks par intelligence artificielle en école d’ingénieurs : un premier regard – Etienne Gibaud, EPF-Ecole d’Ingénieurs Montpellier

Synthèse de la journée – Prof. Bernadette Charlier

Programme et informations complémentaires

Voir sur le site de l’événement :
https://evaloutilsnum.sciencesconf.org/program?lang=fr