Pédagogie et numérique: des nouveautés pour la rentrée

Les conceptrices pédagogiques Emilie Lettry et Marta Dados-Ribeiro nous livrent quelques infos et astuces pour bien démarrer la rentrée.

Les conceptrices pédagogiques Emilie Lettry et Marta Dados-Ribeiro, membres du projet P8 Future University et du Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne, nous livrent quelques infos et astuces pour bien démarrer la rentrée.

Des outils numériques pour créer des modules d’apprentissage interactifs

Nous avons pu récemment tester l’application Genially qui peut intéresser ceux et celles qui sont un peu fatigué·e·s des présentations PowerPoint « classiques ».

Il s’agit d’une application web qui permet de créer des présentations qui ne sont pas seulement jolies, mais surtout interactives ; on peut y ajouter des hotspots (une zone cliquable permettant d’activer un lien hypertexte par exemple), des boutons, insérer des vidéos et laisser l’apprenant·e naviguer librement entre les diapositives. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que cela permet de créer non seulement une présentation pour introduire du contenu en classe, mais aussi, en fonction de nos besoins, un mini module e-learning que les apprenant·e·s peuvent réaliser de manière autonome.

Et pour celles et ceux qui préfèrent un outil peut-être plus familier, nous recommandons toujours H5P. À l’Université de Lausanne (UNIL), cet outil est entièrement intégré à Moodle et permet de créer toutes sortes de contenus interactifs : des images avec hotspots, des exercices de glisser-déposer, des jeux de mémoire, des mots croisés et jusqu’aux vidéos avec des questions intégrées, il y a vraiment de quoi laisser libre cours à sa créativité !

D’ailleurs, pour les personnes en quête d’inspiration, le site officiel de H5P (en anglais) propose des exemples de chaque type de contenu.

Les nouveautés de Moodle 4.0, bientôt à l’UNIL

Une nouvelle version de Moodle est sortie au printemps 2022, Moodle 4.0. Elle est actuellement en phase de mise en place et de test à l’UNIL.

Le calendrier de migration vers cette version est en cours de négociation avec les partenaires des facultés et écoles. Une communication spécifique sera annoncée à notre communauté sur ce point dans le courant du semestre d’automne 2022.

Cette nouvelle version amène de nombreux changements, principalement sur l’interface de Moodle. D’un point de vue visuel, l’interface est allégée, plus aérée. Les activités ont de nouvelles icônes classées selon un code couleur, les activités de collaboration sont associées au vert, les activités d’évaluation au rose, les activités de communication au rouge, et le bleu correspond au contenu de cours.

Interface de Moodle UNIL , version actuelle 3.11 (à gauche)
Interface de Moodle UNIL version 4.0 à venir (à droite)

La colonne de gauche subit quelques modifications également. Elle ne contient désormais que l’index du cours, c’est à dire la liste des sections et des activités du cours, et en fournit un accès rapide. Ce menu ne contient plus les différents raccourcis liés au cours et à Moodle (qui sont dorénavant accessible dans le menu secondaire spécifique au cours) ainsi que la liste des cours auxquels l’utilisatrice ou l’utilisateur est inscrit·e (accessible uniquement depuis la page d’accueil ou du tableau de bord).

Concernant les achèvements d’activité, l’index affiche désormais l’état d’achèvement de chaque activité. De plus, Moodle 4.0 apporte quelques nouveaux paramétrages d’achèvement d’activité.

Du côté des enseignantes et enseignants, le bouton pour activer le mode édition s’est déplacé dans le menu supérieur, en haut à droite, et devient donc accessible en tout temps, même en descendant dans une page de cours.

Les nouveautés Moodle 4.0

Réorganiser les activités de son cours est désormais plus facile : il est possible de glisser et déposer – « drag and drop » – les activités dans l’index de cours et de créer des sections non plus uniquement en bas de la page, mais dans toute la page de cours.

La banque de question a également été retravaillée. Elle permet de gérer les versions des questions, leur statut – brouillon ou publiée – et d’y consulter des statistiques d’utilisation et d’efficacité de chaque question.

Aperçu de la banque de question de Moodle UNIL en version 4.0

Site officiel de Moodle en français
www.moodle.com/fr/moodle-4/

Espace Moodle 4.0 de démonstration

Playlist de vidéos présentant les nouveautés de Moodle 4.0 en anglais

Envie de tester des outils numériques? Participez à un Numéri-Lab

Les Numéri-Labs offrent un espace d’expérimentation pour vous faire découvrir différents outils numériques et la meilleure manière de les intégrer dans votre enseignement.

Proposés dans le cadre du projet P8 Future University soutenu par swissuniversities, les Numéri-Labs s’adressent en priorité aux membres des corps enseignants UNIL et UniDistance et sont ouverts aux enseignant·e·s du réseau RCFE (UNIGE, UNIFR, UniNE et EPFL).

Voir le programme des Numéri-Labs

Pour un accompagnement sur mesure à l’UNIL, les collaboratrices et collaborateurs du Centre de soutien à l’enseignement peuvent également vous proposer des entretiens-conseils.