Confluence : connecter la recherche et la formation de l’UNIL aux besoins des acteurs et actrices de la société civile
Confluence accueille les demandes portées par des acteurs collectifs œuvrant à l’intérêt général tels que les associations, les collectifs citoyens, les institutions publiques, les acteurs de l’économie sociale et solidaire (fondations, coopératives) pour impulser des projets étudiants (mémoires de Master) encadrés par des chercheur·es expérimenté·es dans l’ensemble des disciplines enseignées à l’UNIL.
Le dispositif, ouvert à l’ensemble des 7 facultés de l’UNIL, est porté par Le ColLaboratoire et conçu en collaboration avec la Faculté des sciences sociales et politiques de l’UNIL.
Comment participer ?
Associations, institutions, acteur·rices de l’ESS
Vous faites face à une problématique qui profiterait d’une expertise ou du regard de sociologues, psychologues, géographes, biologistes, juristes, etc. ?
– Accéder aux connaissances académiques
– Analyser une situation problématique
– Renforcer un plaidoyer
– Inventer des dispositifs ou des modes d’action
– Concevoir une expérimentation
– Impulser une étude
Étudiant·es de Master
Mettez votre formation au service de l’intérêt général.
– Enrichir votre formation par une expérience pratique et engagée
– Mettre vos connaissances au service de l’élaboration de réponses à des problématiques sociales nouvelles ou mal satisfaites dans les conditions actuelles
– Expérimenter le rôle d’expert·e dans des conditions réelles
– Apprendre des méthodologies participatives et collaboratives
– Construire votre réseau et préparez votre entrée dans le monde professionnel
Enseignant·es chercheur·es
Mettez votre expertise au service de l’accompagnement des initiatives de la société civile.
– Proposer à vos étudiant·es des projets de terrain favorisant le développement local
– Mettre à profit votre carnet d’adresse
Bénéficier d’un soutien complet :
– Intermédiation avec les partenaires de terrain
– Accompagnement et formation de vos étudiant·es sur les méthodologies participatives,
– Suivi de terrain, coordination logistique et administrative
La bourse aux projets étudiants
Projets en cours
Transformation par le bas ? La diffusion de savoir agroécologique de paysan.ne à paysan.ne en Suisse
Objectifs envisagés Décrire les freins et les accélérateurs de l’implémentation de structures d’échange entre paysannes…
De l’égalité dans les plis : exploration des inégalités de genre au prisme de la tenue vestimentaire scolaire
Objectifs envisagés L’objectif est de dresser un compte-rendu de la mise en œuvre des politiques…
Evaluation de l’acceptation et adoption de la plateforme « Lausanne participe »
Objectifs envisagés Comprendre les enjeux liés à l’engagement de la population et de l’administration dans…
Analyse d’un dispositif de socialisation alimentaire de la petite enfance dans une école vaudoise
Objectifs envisagés Analyser, à partir projet « Du marché à ma récré », le rôle de l’alimentation…
Aborder les éco-émotions en milieu scolaire
Objectifs envisagés Construire et évaluer des interventions permettant d’aborder les éco-émotions des enfants et adolescent·es…
Réaménagement de la cour de récréation d’un collège veveysan
Objectifs envisagés Etablir un diagnostic des interactions et problématiques actuelles dans la cour d’école, proposer…