Conception d’un dispositif participatif pour l’inventaire de la vaisselle liturgique de l’Église libre vaudoise

Service des affaires culturelles

Unité Patrimoine mobilier et immatériel

Objectifs envisagés

Concevoir un dispositif participatif permettant d’identifier et de recenser la vaisselle liturgique de l’Eglise libre vaudoise (1847-1965)

Le Service des affaires culturelles du Canton de Vaud (SERAC) a pour mission d’élaborer, de développer et de mettre en œuvre la politique culturelle du Canton pour le Conseil d’État. Il est rattaché au Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH). Entrée en vigueur le 1er mai 2015, la loi sur le patrimoine mobilier et immatériel (LPMI)  permet de protéger et/ou de valoriser des objets importants pour l’histoire du canton de Vaud (patrimoine mobilier) de même que ses traditions et de nombreux savoir-faire artisanaux et patrimoniaux (patrimoine immatériel). L’Unité Patrimoine du SERAC gère 2 inventaires : l’Inventaire cantonal du patrimoine immatériel et l’Inventaire cantonal du patrimoine mobilier en mains privées.

Afin d’aider son action, l’Unité Patrimoine propose un sujet portant sur le développement d’un inventaire participatif de la vaisselle liturgique de l’Église libre dans le Canton de Vaud. La vaisselle liturgique de l’Église libre vaudoise (1847-1965) n’a pas suscité de fort intérêt dans l’histoire de l’art, si bien qu’il existe aujourd’hui très peu d’études sur le sujet. Objets ordinaires et paradoxaux d’une Église dissidente dont ils portaient les valeurs de simplicité jusque dans leur matérialité-même, la vaisselle liturgique n’est pas toujours perçue comme porteuse d’une forte valeur marchande. Bien qu’importants pour l’histoire du canton, de nombreux objets sont aujourd’hui oubliés et attendent d’être redécouverts et documentés. La situation est préoccupante et demande une mobilisation collective, en particulier des paroisses mais également des personnes privées qui pourraient avoir hérité d’objets au fil du temps. La présente étude prendra pour objet la conception d’un dispositif participatif permettant la mise au jour et l’inventaire de la vaisselle liturgique de l’Église libre vaudoise. Elle s’appuiera sur une étroite collaboration avec le Service des affaires culturelles du Canton de Vaud et devra identifier les ressorts d’une large mobilisation collective, en premier lieu des paroisses vaudoises.

  • Existe-t-il d’autres dispositifs d’inventaires participatifs de patrimoines mobiliers ? Quels enseignements en tirer ?
  • Comment mobiliser les paroisses vaudoises dans un inventaire de la vaisselle liturgique ?
  • Comment pallier le manque de connaissances académiques disponibles sur ces objets ?
Date de début

à convenir


Date de fin

à convenir


Partenaire

SERAC – Unité Patrimoine mobilier et immatériel


Profil étudiant