Analyse d’un dispositif de socialisation alimentaire de la petite enfance dans une école vaudoise

Objectifs envisagés

 Analyser, à partir projet « Du marché à ma récré », le rôle de l’alimentation dans la prévention et la promotion de la santé en milieu scolaire de la petite enfance du Canton de Vaud.

Les apprentissages scolaires et sociaux sont favorisés par le bien-être des enfants ainsi que par l’instauration d’un climat de sécurité dans lequel ils évoluent à l’école. Dans le canton de Vaud, ces missions sont assumées par l’Unité de promotion de la santé et prévention en milieu scolaire : les équipes PSPS. Ces dernières regroupent divers·es professionnel·les tel·les que les infirmier·es scolaires, les médecins scolaires, les dentistes scolaires, les médiateur·rices scolaires et les délégué·es PSPS, œuvrant ensemble à la mise en place de démarches et de projets permettant de promouvoir la santé physique et sociale des jeunes par des activités de santé communautaire.

Au-delà de l’aspect purement nutritif, l’alimentation constitue un véritable lien social réunissant les individus entre eux et représente ainsi un projet de vivre-ensemble. De cette thématique à priori ordinaire et anodine se dégagent alors de nombreux concepts, principes et règles implicites intégrés de manière consciente ou non par chacun d’entre nous. Ces connaissances et apprentissages personnels renvoient à la notion de littératie alimentaire faisant l’objet d’un intérêt grandissant dans le monde de la recherche ces dernières années.

En s’intéressant à un dispositif de socialisation alimentaire en milieu scolaire, « Du marché à ma récré », visant à promouvoir une alimentation plus saine, locale et de saison lors des récréations des jeunes enfants, cette recherche aura comme objectif d’identifier les enjeux et les concepts importants pour les différents acteurs et actrices concernés. Une analyse descriptive accompagnée d’éclairages historiques et sociologiques ainsi que de récits d’expérience des divers protagonistes impliqués permettra une vision d’ensemble du projet ainsi qu’une meilleure perception des mécanismes intrinsèques à l’œuvre. Ce travail contribuera ainsi à la compréhension de la socialisation précoce à l’alimentation et à l’observation de sa mise en place dans la société.

Questions de départ :

  1. Quel est le rôle de l’alimentation dans la prévention et la promotion de la santé auprès des jeunes dans le milieu scolaire ?
  2. Comment la socialisation alimentaire est-elle problématisée en tant qu’enjeu de santé public dans le canton de Vaud ? Et qui sont les acteurs et actrices concerné·es ?
  3. Par quels moyens et à quel degré les structures étatiques peuvent-elle influencer les habitudes de consommation et les pratiques alimentaires des jeunes ?