Associations, institutions publiques, acteurs de l’économie sociale et solidaire

Posez votre question et bénéficiez de l’expertise de l’UNIL pour y répondre

Vous êtes membre d’une association, d’un collectif citoyen, d’une institution publique ou actif·ve dans l’économie sociale et solidaire (coopérative, fondation) ? Vous faites face à une problématique qui profiterait d’une expertise ou du regard de sociologues, psychologues, géographes, biologistes, juristes, etc. ? Proposez votre question à Confluence.

Vos bénéfices

• Accéder aux connaissances académiques
  • Analyser une situation problématique
  • Renforcer un plaidoyer
  • Inventer des dispositifs ou des modes d’action
  • Concevoir une expérimentation
  • Impulser une étude

Conditions de dépôt d’un projet

• Être une structure à but non lucratif (association, maison de quartier, institution publique…) ou de l’économie sociale et solidaire (coopérative, fondation,…)
  • Porter une question d’intérêt général, sans but commercial
  • Disposer d’une personne référente au sein de la structure sur toute la durée du projet
  • Accepter la diffusion des résultats en accès libre

Comment démarrer ?

L’Université de Lausanne compte 7 facultés rassemblant plus de 1000 enseignant·es chercheur·es formant près de 17’000 étudiant·es. Nous sommes là pour assurer l’interface entre vos besoins et la communauté UNIL. Une fois votre demande reçue, nous organisons la concertation qui permettra de transformer votre besoin en sujet proposé à des étudiant·es, qui le réaliseront encadré·es par des enseignant·es. Nous vous accompagnons sur l’entier du déroulement des projets.

1. Formuler une demande : Vous écrivez directement un message à notre équipe pour formuler une demande. Vous aurez une proposition d’entretien sous 5 jours ouvrés afin de comprendre précisément vos besoins.
  2. Transformer la demande en sujet de recherche collaborative : Une concertation prend place avec un·e étudiant·e et un·e enseignant·e chercheur·e de l’UNIL pour construire un sujet de recherche répondant à vos attentes.
  3. Co-concevoir le cahier des charges du projet : La concertation aboutit à la définition d’un format de projet, de livrables et d’une période d’accueil de l’étudiant·e. Une convention établissant les modalités de collaboration est produite.
  4. Accueillir l’étudiant·e : Selon les modalités définies à l’étape précédentes, l’étudiant·e est accueilli·e par le partenaire et trouve les conditions nécessaires à la réalisation de son travail.
  5. Participer aux étapes de veille sur le projet : 3 séances (début, milieu, fin) sont organisées pour faciliter la mutualisation des apprentissages et l’entraide entre projets.
  6. Communiquer les résultats et évaluer les impacts : Les projets terminés sont valorisés en mettant l’accent sur les résultats ainsi que sur les apprentissages. Des formats originaux de valorisation son encouragés. Les impacts sont évalués et suivis dans le temps.

Nous sommes à votre disposition pour accueillir vos questions et demandes