Aborder les éco-émotions en milieu scolaire

Objectifs envisagés

Construire et évaluer des interventions permettant d’aborder les éco-émotions des enfants et adolescent·es en milieu scolaire.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre Oriane Sarrasin, maîtresse d’enseignement et de recherche en psychologie sociale, le Centre de santé scolaire du Service de santé et promotion de la santé de la ville de la Chaux-de-Fonds, et le Laboratoire de la transition.

Les diverses problématiques environnementales (changement climatique, effondrement de la biodiversité, etc.) provoquent au sein d’une partie de la population de multiples émotions perçues comme « négatives », telles que la tristesse, la honte ou la colère. Parmi ces émotions, l’éco-anxiété réside sans conteste au centre de l’attention scientifique et médiatique. Les jeunes générations, car elles affronteront davantage la dégradation des conditions d’habitabilité de la terre et par leur moindre capacité d’agir (par ex., ne pas avoir encore le droit de vote), semblent plus touchées par les éco-émotions.

Alors que de très nombreuses sensibilisations aux questions climatiques et environnementales existent, les espaces permettant aux individus, de tout âge, d’exprimer leurs émotions face à ces problématiques ont rarement été évaluées scientifiquement. De plus, l’anxiété se caractérisant par des cognitions dédiées à la recherche de solutions à la menace détectée, avoir l’impression que son comportement participe à la lutte contre les atteintes climatiques et environnementales contribue certainement à ne pas tomber dans un sentiment d’impuissance. Sans engager des actes concrets, la peur peut paralyser, ou, au contraire, mener l’esprit, pour se protéger, à minimiser ou nier l’ampleur du problème1.

Sur la base de ces considérations, des interventions sont construites et évaluées dans des classes de la Chaux-de-Fonds (de 6P durant l’année scolaire 2023-2024, et de 8P durant l’année scolaire 2024-2025).

1Les deux premiers paragraphes ont été adaptés de https://www.reiso.org/articles/themes/soins/11811-l-eco-anxiete-une-reaction-saine

Questions de départ :

  1. Comment les représentations des enfants du climat et de l’environnement sont liées à des émotions sur le sujet chez les enfants ?
  2. Quels sont les liens entre éco-émotions et volonté d’action chez les enfants ?
  3. Quel est l’impact d’une intervention centrée sur les éco-émotions sur les émotions et la volonté de s’engager dans des comportements pour l’environnement chez les enfants ?
Date de début

01.09.2023


Date de fin

à convenir


Partenaire

 Service de santé et promotion de la santé de la Chaux-de-Fonds


Profil étudiant