À propos

Inspiré du concept éprouvé de Boutique des sciences (Science Shop), Confluence est un projet pilote porté par Le ColLaboratoire, Unité de recherche-action, collaborative et participative de l’Université de Lausanne. Ce projet met à l’épreuve le concept d’une plateforme de formation à la recherche-action collaborative visant l’intermédiation entre la demande sociale, la recherche et la formation de l’UNIL.

Nos missions

Confluence s’appuie sur un ensemble de valeurs fondamentales

  • L’équilibre des savoirs : les savoirs experts, académiques, expérientiels et situés ne sont pas hiérarchisés. L’objectif est de faire dialoguer ces savoirs afin de créer des connaissances nouvelles et pertinentes pour l’ensemble des partenaires des projets.
  • La coopération : les méthodes collaboratives favorisent l’intelligence collective et garantissent le respect des contributions des partenaires. La collaboration est entendue comme une concertation et une coopération entre les parties prenantes concernées par une problématique, durant toutes les étapes de la recherche, de la définition de la question jusqu’à l’analyse des résultats et leur diffusion.
  • La rigueur scientifique : les connaissances produites par les projets collaboratifs accompagnés par Confluence sont élaborées en appui sur des pratiques scientifiques validées collectivement.

Les 4 étapes de la méthode Confluence

  1. Émergence : nous accueillons et formulons la demande sociale, qu’elle soit issue des partenaires de la société civile ou proposée par les enseignant·es et étudiant·es.
  2. Incubation : nous réunissons les acteur·rices pertinent·es et facilitons le processus de concertation entre les parties prenantes pour aboutir au cadre de collaboration ( cahier des charges du projet, livrables, délais).
  3. Accompagnement : une fois les projets lancés, nous veillons à leur bon déroulement et accompagnons les partenaires sur les méthodes collaboratives.
  4. Valorisation : nous organisons la mutualisation des expériences et leur transformation en connaissances partagées et diffusées selon des formats innovants. Nous organisons également des événements communautaires.

Une recherche collaborative en réponse à la demande sociale

Qu’entend-on par recherche collaborative ?

Les recherches dites collaboratives ou participatives comprennent une grande diversité d’acceptations et de pratiques. Il peut s’agir d’organiser une collecte de données par des citoyen·nes ou de répondre à une demande de recherche initiée par une association ou une institution locale. Dans le cadre de Confluence, la collaboration est entendue comme une concertation et une coopération entre les parties prenantes concernées par une problématique, durant toutes les étapes de la recherche, de la définition de la question jusqu’à l’analyse des résultats et leur diffusion.

Qu’entend-on par demande sociale ?

La demande sociale renvoie aux besoins des acteur·rices de la société civile, qu’il s’agisse de besoins de connaissances, de méthodes ou d’expertises pour aider leur action ou renforcer un plaidoyer. La demande sociale est au centre de Confluence, c’est à partir des besoins de la société civile que se construisent les projets de recherche collaborative.

Un réseau de Boutiques des sciences

Il existe des Boutiques des sciences dans plus de 60 pays. La majorité d’entre elles est rassemblée dans le réseau international Living Knowledge. L’espace francophone déploie des Boutiques des sciences et ateliers de recherche collaborative au Canada, en Belgique, en France, en Afrique du Nord et de l’Ouest et désormais en Suisse romande avec Confluence.

L’exemple de nos collègues de Trait d’Union, l’atelier sciences-société de la MSH SUD (France)

Envie de passer à l’action ?