L’innovation sociale en Suisse romande : enjeux et perspective 

Objectifs envisagés

Étudier les différentes réalités de l’innovation sociale en Suisse romande et appréhender les différentes conceptions opérationnelles

La Fondation Esp’Asse s’est constituée en 2001 avec pour mission l’acquisition, la rénovation et la location d’espaces à destination de populations dites précarisées, en lien avec la précarité ou actives dans les arts, la formation et, encore, dans l’économie solidaire et de proximité. Elle est basée à Nyon sur le site de l’ancienne usine de métallurgie Stellram et accueille aujourd’hui près de 25 artistes, une vingtaine d’associations sociales et de professionnel.le.s actives dans le soutien à l’insertion et 5 logements. 

Dans le cadre du développement de son projet de Maison des innovations sociales et des solidarités (MISS), qui permettra la construction et la rénovation d’espaces d’environ 3300 m2 à l’horizon 2028, devenant ainsi le poumon de l’innovation sociale dans la région de Nyon, la Fondation Esp’Asse sollicite un accompagnement sur la notion même d’innovation sociale, ses acteurs, ses enjeux actuels ainsi que les perspectives qu’elle dessine. 

L’innovation sociale est un domaine particulièrement dynamique, suscitant espoirs et attentes et dont les contours sont en expansion. Plusieurs catégories d’acteurs, publics et privés, s’en saisissent pour impulser ou labelliser des actions dans des secteurs pouvant apparaitre parfois comme très différents (travail social, santé, culture ou innovation visant la mise en marché d’un produit ou d’un service). Cette réalité plurielle peut être difficile à saisir. Une enquête portant sur les acteurs et les réalités de l’innovation sociale en Suisse romande aiderait la Fondation à inscrire son projet de Maison de l’innovation sociale et des solidarités dans les enjeux d’aujourd’hui et de demain. 

Plusieurs questions pourront guider l’analyse :

  1. Quelles sont les réalités de l’innovation sociale en Suisse romande ?
  2. Comment appréhender le déploiement de cette notion en Suisse romande ? 
  3. Quelles sont les définitions opérationnelles de l’innovation sociale actives en Suisse romande  et comment comprendre leurs différences ?
Date de début

à convenir


Date de fin

à convenir


Partenaire

Fondation Esp’Asse


Profil étudiant