Enseignant·es chercheur·es

Mettez votre expertise au service de l’accompagnement des initiatives de la société civile

  • Vous accédez aux acteur·rices de terrain et à leur préoccupation
  • Vous valorisez vos travaux autrement
  • Vous explorez de nouveaux terrains de recherche et des méthodes participatives
  • Vous proposez à vos étudiant·es des projets de terrain favorisant le développement local
  • Vous mettez à profit votre carnet d’adresse

Notre accompagnement

Disponibles en tout temps, nous sommes là pour vous accompagner afin que vous puissiez vous concentrer sur l’encadrement académique de vos étudiant·es.

  • Nous assurons l’intermédiation avec les partenaires de la société civile (accueil et transformation de la demande en projet, suivi des relations)
  • Nous assurons le recrutement des étudiant·es avec les partenaires de terrain
  • Nous accompagnons la construction du cadre formel dans lequel vos étudiant·es évolueront (convention, confidentialité, éthique et cahier des charges du projet)
  • Nous accompagnons le travail de terrain des étudiant·es et coordonnons les aspects logistiques
  • Nous apportons un soutien sur les méthodologies collaboratives sur l’entier du projet

Comment démarrer ?

  1. Accueillir l’intérêt étudiant : Dans la majorité des cas, les étudiant·es et les partenaires de terrain ont échangé en amont et se sont accordés·es sur une thématique potentielle de mémoire. Ils et elles vous sollicitent alors en vue de devenir leur encadrant·e académique du projet. Vous pouvez également proposer des sujets émanant de votre connaissance du terrain et profiter ainsi de l’accompagnement de Confluence.
  2. Accompagner la maturation des sujets de mémoire : selon les modalités usuelles de votre faculté, vous accompagnez vos étudiant·es dans la maturation de leur sujet de mémoire.
  3. Co-concevoir le cahier des charges du projet : Vous participez à une séance de concertation élargie réunissant le partenaire de terrain, l’étudiant·e, son encadrant·e académique. Cette séance aboutit à la définition d’une format de projet, de livrables et d’une période d’accueil de l’étudiant·e. Nous assurons le suivi logistique.
  4. Encadrer le travail de l’étudiant·e : Selon les modalités en usage, vous assurez l’encadrement académique de votre étudiant·e. Nous sommes à disposition et nous adaptons aux exigences académiques. Nous veillons au bon déroulement du terrain et soutenons de manière individuelle sur les méthodologies collaboratives.

Vous avez des questions, des envies, des remarques?

Vous pratiquez la recherche-action, collaborative et participative avec vos étudiant·es et vous demandez comment Confluence peut vous aider ? Vous vous interrogez sur la recherche-action, collaborative et participative ? Vous souhaitez partager une expérience ? Prenez contact avec nous pour en discuter.