Recensement des locuteur·trices patoisant·es dans le Canton de Vaud

Service des affaires culturelles

Unité Patrimoine mobilier et immatériel

Objectifs envisagés

Recenser et établir le profil sociodémographique des locuteur·rices patoisant·es dans le Canton de Vaud

Le Service des affaires culturelles du Canton de Vaud (SERAC) a pour mission d’élaborer, de développer et de mettre en œuvre la politique culturelle du Canton pour le Conseil d’État. Il est rattaché au Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH). Entrée en vigueur le 1er mai 2015, la loi sur le patrimoine mobilier et immatériel (LPMI)  permet de protéger et/ou de valoriser des objets importants pour l’histoire du canton de Vaud (patrimoine mobilier) de même que ses traditions et de nombreux savoir-faire artisanaux et patrimoniaux (patrimoine immatériel). L’Unité Patrimoine du SERAC gère 2 inventaires : l’Inventaire cantonal du patrimoine immatériel et l’Inventaire cantonal du patrimoine mobilier en mains privées.

Afin d’aider son action, l’Unité Patrimoine propose un sujet portant sur le recensement des locuteur·rices patoisant·es dans le Canton de Vaud. Dialecte du francoprovençal, le patois vaudois est une langue parlée dans le canton de Vaud depuis le Moyen-Âge. Langue courante jusqu’au XIX siècle, qui verra son bannissement de l’école, elle est encore très utilisée jusqu’au début de XX siècle. Sa pratique a depuis fortement décliné bien qu’il subsiste des variétés locales sur le territoire cantonal (Vallée de Joux, Broye, Gros-de-Vaud, Jorat, Riviera).

On estime aujourd’hui le nombre de patoisants du Canton de Vaud autour de 140 locuteur·rices et néo-locuteur·rices régulier·es. Cette estimation ne repose toutefois pas sur une enquête rigoureuse qui permettrait de chiffrer précisément la population, d’établir son profil socio-démographique ainsi que sa répartition géographique. Une telle enquête appellera une grande créativité méthodologique.

• Qui sont les locuteur·rices et néolocuteur·rices du patois vaudois ? Où se trouvent-ils·elles ?
  • Quels sont leurs usages de la langue ?
  • Comment sont-ils·elles entré·es dans la pratique du patois ?

Date de début

à convenir