Début 2021, Patrick M. Michel a présenté le Projet Collart-Palmyre et ses enjeux dans la publication des actes du colloque virtuel « Digiarch 2021, patrimoine culturel à l’ère numérique ».
Le 24 mars 2021, Patrick M. Michel, Maître d’enseignement et de recherche à l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité (ASA) de l’Université de Lausanne (UNIL) participait au colloque virtuel « Digiarch 2021, patrimoine culturel à l’ère du numérique » (actualité à lire ici). Lors de cette journée d’étude, les spécialistes étaient invités à questionner l’utilisation du numérique dans le domaine du patrimoine culturel et les enjeux posés par cette pratique. Simultanément à cette journée, les actes des présentations sont publiés dans un volume intitulé Digiarch 2021, Kulturerbe im digitalen Zeitalter / Patrimoine culturel à l’ère numérique pour la collection « Schriftenreihe zur Kulturgüter-Erhaltung ». Dans son article « Le Projet Collart-Palmyre, Étude d’un projet de visualisation numérique du patrimoine antique à la lumière de la Chartre de Londres et des Principes de Séville », Patrick Michel présentait la manière par laquelle la valorisation des archives de l’archéologue suisse Paul Collart à l’Université de Lausanne tente de répondre au mieux aux standards internationaux établis dans la Chartre de Londres et dans les Principes de Séville.
Référence de l’article : Michel, Patrick M. « Le Projet Collart-Palmyre, Étude d’un projet de visualisation numérique du patrimoine antique à la lumière de la Chartre de Londres et des Principes de Séville ». Pages 44–48 in Digiarch 2021, Kulturerbe im digitalen Zeitalter / Patrimoine culturel à l’ère numérique. Édité par la Formation continue | Weiterbildung | Formazione Continua NIKE, l’Office fédéral de la culture, ICOMOS Suisse et le Centre national d’information sur le Patrimoine Culturel. Schriftenreihe zur Kulturgüter-Erhaltung, Bd. 7. Bâle/Berlin : Schwabe Verlag, 2021.
(Volume disponible pour la commande ici)