Patrick Michel visite les archives Ingholt à la Yale Babylonian Collection

En février 2020, Patrick Michel (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, UNIL) était invité de l’Université de Yale afin d’y étudier les archives Ingholt.

Né en mars 1896 à Copenhague, Harald Ingholt étudie la théologie et la philosophie dans sa ville natale. En 1924, à l’âge de 28 ans, il dirige la première mission archéologique danoise à Palmyre. Ses travaux de fouilles, focalisés sur la recherche de statues provenant des tombes, ne durèrent que trois ans. Cependant, bien que courtes, les recherches qu’il y entreprit permirent de mettre sur papier une importante quantité d’informations à propos du site antique et laissèrent également la temps à l’accomplissement de quelques activités de restaurations. Suite à cela, Harald Ingholt devient Professeur d’archéologie à l’Université américaine de Beyrouth où il fonde un bulletin archéologique, Berytus : Archaeological Studies. En 1939, il rentre au Danemark où il devient Professeur associé en Ancien Testament et hébreux à l’Université d’Aarhus. Trois ans plus tard, il part aux États-Unis et est nommé Professeur d’études classiques et d’exégèse biblique de l’Université de Yale. Il y restera jusqu’à sa retraite, en 1964. Une partie des archives archéologiques du Professeur Ingholt sont aujourd’hui conservées à la Yale Babylonian Collection.

Archive Ingholt © ASA-UNIL

En février 2020, Patrick Michel était invité à visiter et étudier la documentation du Professeur Ingholt. Cette invitation initie le début d’une collaboration entre le Projet Collart-Palmyre et la Yale Babylonian Collection qui offre à l’équipe lausannoise un accès au matériel de l’archéologue danois. Le Projet Collart-Palmyre pourra ainsi partager des photos du Professeur Ingholt sur la base de données Tirésias de l’Université de Lausanne où figurent déjà les archives Collart et marquer le début d’une collaboration qui saura bénéficier à la communauté scientifique.