Le Projet Collart-Palmyre présenté aux USA

Les 22 et 23 octobre dernier, une délégation de la Faculté des lettres était à Boston et New York pour présenter le Projet Collart-Palmyre. Un voyage organisé par l’UNIL en collaboration avec le réseau Swissnex et l’ambassade de Suisse aux États-Unis via le programme Swiss Touch.

Une délégation de l’UNIL composée de Patrick Michel (responsable du Projet Collart-Palmyre) et Isaac Pante (Maître d’enseignement et de recherche à la Section des sciences du langage et de l’information) s’est rendue aux États-Unis la semaine dernière. Sous la houlette des antennes de Swissnex à Boston et New York et de l’ambassade de Suisse aux États-Unis via le programme Swiss Touch, les deux chercheurs ont présenté le projet Collart-Palmyre et l’expertise de l’UNIL en matière de sauvegarde numérique du patrimoine culturel.

Trois événements pour réfléchir à la sauvegarde du patrimoine culturel

Le 22 octobre, Patrick Michel était à Boston pour participer à un atelier au Studio NuVu en compagnie d’Azra Akšamija (historienne de l’architecture au MIT Future Heritage Lab de Boston) et de collégien·ne·s. Objectif: traduire des éléments ornementaux du temple de Baalshamîn en motifs de broderie contemporains.

Patrick Michel a ensuite présenté le projet Collart-Palmyre, notamment le volet social et éducatif qui consiste à faire perdurer la mémoire du temple de Baalshamîn auprès des réfugiés syriens, lors de la soirée Heritage in Peril – Alternative Approaches to Preservation au musée Isabella Stewart Gardner. Il a ensuite participé à une table-ronde avec Azra Akšamija afin d’aborder les questions éthiques liées à la participation des populations locales dans la sauvegarde du patrimoine culturel.

L’atelier au NuVu Studio, Boston, 22 octobre 2019 © Swissnex Boston

Le lendemain à New York, Patrick Michel et Isaac Pante ont abordé les questions du recours aux technologies numériques pour la sauvegarde du patrimoine culturel. Animée par Patricia Cohen (journaliste au New York Times), une table ronde a ensuite réuni les deux chercheurs de l’UNIL ainsi que Dominik Landwehr (expert suisse en culture numérique) et Sebastian Heath (Université de New York). L’occasion de réfléchir aux enjeux soulevés par le rôle croissant de la technologie dans les sciences humaines.

La table ronde  » Digital Approaches to Preservation », New York, 23 octobre 2019 © Swissnex Boston

Sauvegarder le patrimoine de Palmyre

Le projet Collart-Palmyre a pour objectif la numérisation de l’ensemble des archives de l’archéologue Paul Collart liées au temple de Baalshamîn en Syrie et détruit en 2015, afin de préserver la mémoire de ce patrimoine mondial pour les générations futures. Grâce à ce projet, l’UNIL a pu apporter son expertise scientifique à l’exposition Cités millénaires. Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul présentée à l’Institut du monde arabe à l’automne 2018. Après Paris et Bonn, l’exposition se rendra à Washington (Freer & Sackler Gallery) à partir du 21 décembre 2019.