Le projet Collart-Palmyre présenté à l’EPFL Pavilions

Après Bonn, Paris et Washington, et bientôt à l’Expo 2020 à Dubaï, le projet Collart-Palmyre de l’UNIL est présenté sur le campus de Dorigny dans le cadre de l’exposition « Deep Fakes: Art and Its Double ». À découvrir du 17 septembre 2021 au 6 février 2022 à l’EPFL Pavilions. Un programme de médiation culturelle et scientitique est également prévu pour les écoles.

Organisée par l’EPFL et l’Université de Lausanne, l’exposition Deep Fakes: Art and Its Double interroge la capacité des copies numériques de trésors artistiques universels à provoquer, chez les publics, une réaction émotionnelle durable. Cette exposition se différencie des « deepfakes » utilisés à des fins de manipulation et de désinformation, pour ouvrir des perspectives différentes sur les objets grâce à des techniques informatiques de pointe.

L’exposition propose 21 installations réparties entre les pavillons A et B. En collaboration avec l’UNIL, et promue par le projet Collart-Palmyre, l’installation Réalité Recréée (Pavillon A) examine les questions de patrimoine en danger, ainsi que la mémoire archivistique et numérique et sa reconstruction. Elle se concentre sur le site du patrimoine mondial de l’UNESCO de Palmyre, en Syrie, où divers monuments, dont le temple de Baalshamîn, ont été détruits par les militants d’ISIL/Daesh en 2015. L’installation comprend une présentation des archives de l’archéologue suisse Paul Collart, qui a fouillé ce temple dédié au « dieu des Cieux » au milieu des années 1950.

Pour Patrick M. Michel, directeur du projet Collart-Palmyre et MER à l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’UNIL, « cette exposition aborde la question du patrimoine numérique. En conservant des œuvres d’art ou des monuments tangibles sous une forme numérique, nous produisons une nouvelle typologie de patrimoine. Nous devons donc réfléchir à la durabilité de ce nouveau type de patrimoine ainsi qu’à sa signification pour les communautés locales. »

« Après avoir présenté ce projet à Bonn, Paris et Washington, et bientôt à l’Expo 2020 à Dubaï, je suis ravi de revenir aux sources: sur le campus UNIL de Dorigny. »

Un riche programme de médiation pour les écoles

Tout au long de l’exposition, le Service Culture et Médiation scientifique de l’UNIL propose des activités de médiation scientifique et culturelle aux élèves du secondaire I et II.

• Visites guidées de l’exposition Deep Fakes: Art and Its Double
    Du 17 septembre 2021 au 6 février 2022 (dates au choix, du mardi au vendredi), 1h, EPFL Pavilions- Pavillons A et B
    Ne manquez pas l’occasion de découvrir avec votre classe des pièces maitresses parfois inaccessibles au public, du patrimoine matériel et immatériel d’Asie, d’Amérique, d’Europe ou du Moyen Orient ! Au travers d’un parcours exploratoire fascinant, les notions de simulacre, de mondes-miroirs, de doubles numériques, ainsi que des enjeux liés aux cryptomonnaies et à l’intelligence artificielle seront abordés. Il y sera aussi question de reconstitution de la mémoire, de décolonisation ou encore de mimèsis. Plongez au cœur de l’exposition !

• Rencontres avec la science : l’art de la copie
    Du 10 au 14 janvier 2022, 1h (30 min de présentation par l’intervenant·e + 30 minutes de Q&R par les élèves), UNIL – Anthropos Café.
    Vous souhaitez prolonger l’expérience Deep fakes: Art and its Double avec votre classe et approfondir certaines thématiques de l’exposition ? Profitez de rencontrer des chercheur·e·s, professeur·e·s, et professionnel·e·s s’intéressant à l’interface entre l’art et les nouvelles technologies afin de sensibiliser vos élèves aux questions d’authenticité et de copies numériques.

• Aventure numérique interactive : «  À la recherche du passé  »
    En ligne, durée: environ 30’.
    Vous aimez la culture antique et souhaitez aborder en classe des questions liées au patrimoine en péril, l’importance des archives et les possibilités offertes par les nouvelles technologies ?  Explorez la plateforme numérique « À la recherche du passé ! »: menez l’enquête avec vos élèves et embarquez pour une aventure en ligne qui vous fera découvrir le temple de Baalshamîn en Syrie, situé dans la cité de Palmyre. Détruit en 2015, il a été reconstitué virtuellement grâce au fonds d’archives de l’archéologue Paul Collart. Une partie de l’exposition Deep Fakes: Art and Its Double met en lumière ce travail de reconstitution du temple Baalshamîn et la préservation de ce patrimoine.

Programme détaillé des actvités de médiation et réservations: eprouvette-unil.ch

L’exposition Deep Fakes: Art and Its Double est à découvrir du 17 septembre 2021 au 6 février 2022 à l’EPFL Pavilions. Plus d’informations: epfl-pavilions.ch.

Organisateurs: École Polytechnique Fédérale de Lausanne et Université de Lausanne

Partenaires principaux: Loterie Romande, Office Fédéral de la Culture, Fondation pour l’Université de Lausanne.

Partenaires: Société Académique Vaudoise, Foundation Leenaards, UBS Culture Foundation, SICPA

Article : Communication Lettres