Michel Ecochard et Palymre

Dans le cadre d’un partenariat de recherche avec le Aga Khan Documentation center (Massachusetts Institute of Technology (MIT-Libraries), le projet Collart-Palmyre a travaillé sur un fonds d’archives conservé à Cambridge: Michel Ecochard Archive.

L’équipe de recherche du projet Collart-Palmyre a pu identifier des clichés attribuées à Michel Ecochard (1905-1985), qui sont dès à présent disponible sur Tirésias. Le projet a aussi pu compter sur l’aide d’Olympia Bobou et Rubina Raja (School of Culture and Society – Centre for Urban Network Evolutions) ainsi que celle de Sophie Binninger et Stéphanie Delaguette (Fonds de l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique, Archives Robert Amy) (IRAA) dans les recherches et l’identification des photographies.

Michel Ecochard est un architecte français qui a participé à la restauration de nombreux monuments à Palmyre, dont la porte du temple de Bel durant les années 30. Il a rapporté de nombreux clichés du site syrien, illustrant la beauté architecturale de Palmyre et documentant précisément des travaux de fouilles et de restaurations, notamment les travaux de Robert Amy.

Les clichés, au nombre de vingt-huit, attribués à Michel Ecochard, nous renseignent sur de nombreux sites syriens. En plus, de la porte de du temple de Bêl, nous avons aussi des clichés des carrières aux falaises, des vues aériennes de la vallée des tombeaux ainsi que des photographies de l’hypogée de Yarhai fouillé par Robert Amy et Henri Seyrig en 1936.

  1. Palmyre, Sanctuaire de Bêl. Colonnes et échafaudages.
  2. Palmyre, Vue aérienne de la nécropole, vallée des tombeaux (Wadi el-Qebour) qui contient les tombes d’Aténatan, de Kitôt, de Jamblique et d’Elahbêl.
  3. Palmyre, Hypogée de Yarhai. Au fond de la galerie exèdre Sud, présence de Robert Amy.