Le Projet Collart-Palmyre, le Collège du Léman et la Syrie : initier une correspondance

Le Projet Collart-Palmyre lance, en collaboration avec le PNUD-Syrie et avec la participation d’une classe du Collège du Léman (Renens, VD), un projet de correspondance entre la Suisse et la Syrie.

Dans le cadre de la collaboration entre le Projet Collart-Palmyre et le PNUD-Syrie, et dans la suite des Mystères de l’UNIL 2019, une correspondance est initiée entre une classe du secondaire du Collège du Léman, à Renens, et des jeunes adolescent.e.s de Syrie. Cette correspondance a pour but de construire des échanges autour de la question du patrimoine culturel et de sensibiliser les jeunes sur l’impact émotionnel lié à la destruction de monuments historiques.

Les Mystères de l’UNIL 2019
Du jeudi 23 au dimanche 26 mai 2019, l’Université de Lausanne organisait la 14e édition de son rendez-vous annuel, les Mystères de l’UNIL. Lors de ces journées « portes ouvertes » destinées aux enfants et familles, l’UNIL interrogeait, sous la forme d’ateliers, les liens qui unissent rationalité et sentiments. Pendant ces quatre jours, les membres du Projet Collart-Palmyre ont animé un atelier intitulé « Sauver le Patrimoine de Palmyre » qui sensibilisait les jeunes participant.e.s sur la situation délicate de la Syrie. Cette rencontre était l’occasion de présenter la manière dont les nouvelles technologies permettent la sauvegarde virtuelle du patrimoine en danger. Lors de cet atelier, les participant.e.s ont également écrit des cartes postales à destination de la Syrie. Ces cartes ont été distribuées en Syrie au mois de mars et ont permis d’initier le projet de correspondance que poursuit le Collège du Léman.

Afin de marquer le début de ce projet, Valentin Michellod (collaborateur scientifique au sein du Projet Collart-Palmyre) est intervenu dans la classe d’Helena Mingard (enseignante au Collège du Léman) le mercredi 9 septembre 2020. Différents enjeux, tels que l’histoire de Palmyre, sa multiculturalité et les reconstructions digitales, ont pu être introduits aux élèves de la classe – des thématiques qui seront approfondies par les enseignant.e.s d’histoire et de géographie de cette classe. Suite à cette présentation, les élèves ont rédigé une correspondance virtuelle, sous la forme d’un blog en anglais, afin de présenter la culture suisse aux jeunes Syriens. Ce blog, accessible en ligne, introduit le « Swiss Way of Life » avec des thématiques telles que les moyens de transports, les traditions et les lieux culturels. Ces présentations seront virtuellement acheminées vers la Syrie par l’intermédiaire du PNUD-Syrie durant le courant du mois de novembre 2020 et permettront d’initier une correspondance enrichissante pour ces jeunes étudiant.e.s suisses et syrien.ne.s.