L’Université de Lausanne accueille le « Colloque international de Lausanne sur Palmyre »

Organisé par le Projet Collart-Palmyre en collaboration avec l’UNESCO, l’Université de Lausanne a accueilli, les 16 et 17 décembre 2019, le « Colloque international de Lausanne sur Palmyre ».

C’est lors d’une réunion scientifique et apolitique centrée sur la création de synergies internationales que le Projet Collart-Palmyre a accueilli quelques 40 chercheur.e.s internationaux à l’Université de Lausanne en décembre 2019. Ces deux journées, présentées en cinq sessions, avaient pour objectif d’élaborer une liste de recommendations qui permettent la coordination internationale entre les différentes équipes travaillant sur Palmyre.

Caractérisée par des présentations de courtes durées, la première journée de réunion introduite par Anne Bielman-Sánchez (professeur ordinaire en histoire ancienne) et Patrick Michel (chargé de recherche et responsable scientifique) a vu la présentation de plusieurs missions archéologiques menées à Palmyre, l’exposition des projets en cours en lien avec le site, ainsi que l’explication de différents programmes de traitement digital. Une journée riche en présentation qui a vu se dessiner, au fil des discussions, quelques prises de positions et recommendations quant à l’avenir de la recherche sur Palmyre.

Anne Bielman-Sánchez et Patrick Michel à l’ouverture du Colloque International de Lausanne sur Palmyre. Photo Fabrice Ducrest © ASA-UNIL

La seconde journée, elle, a débuté par une présentation de l’ICOM (International Council of Museums) sur la lutte contre le traffic illicite des objets culturels, une thématique d’une grande importance face aux actes de vandalisme survenus à Palmyre et dans son musée. La discussion finale a permis de clore ce colloque avec la création d’une liste de recommandations quant à l’avenir de la recherche sur Palmyre et à la création de synergies internationales entre les différentes équipes. Une liste présentée et approuvée lors du « Technical Meeting on the Recovery of the World Heritage Site of Palmyra » organisé par l’UNESCO, à Paris, et qui marque le début de nouvelles collaborations pour le Projet Collart-Palmyre.