Le Projet Collart-Palmyre présenté au Numerik Games Festival

(EVENEMENT ANNULE suite aux nouvelles mesures prises par le Conseil fédéral le 28 octobre 2020 face au développement de la pandémie Covid-19)

Du 13 au 15 novembre 2020, le Projet Collart-Palmyre présentera ses activités au Numerik Games Festival d’Yverdon-les-Bains.

Depuis 2016, Yverdon-les-Bains accueille une fois par année le Numerik Games Festival. Dédiée à l’art et à la culture numérique, cette manifestation interdisciplinaire propose une immersion au coeur des nouvelles technologies. Enfants, adolescents et adultes, tous y trouvent leur compte et nourrissent la popularité de ce festival qui ne cesse d’augmenter.

2020 étant une année particulière, les Numerik Games ont décidé de se réinventer au travers d’une cinquième édition particulière. Construite autour de la thématique des « Monstres », en référence à la Covid qui, tel un monstre, est pointée du doigt et inspire terreur et dégoût, cette édition propose une véritable réflexion sur notre société contemporaine qui condamne largement le monstrueux, alors qu’elle-même reste aveugle à ses propres monstruosités.

La place Pestalozzi, située au centre d’Yverdon-les-Bains et rebaptisée pour l’occasion la Zone ZOMBIES, sera en partie dédiée aux projets de recherches numériques menés à l’Université de Lausanne. Parmi les différentes activités proposées, les visiteurs pourront notamment y retrouver le Projet Collart-Palmyre et ses expériences en réalité virtuelle qui permettent de visiter le sanctuaire de Baalshamîn à Palmyre. Une occasion unique de se promener virtuellement au coeur de ce monument archéologique détruit en 2015, et de profiter d’une mise en scène monstrueuse pour en apprendre d’avantage sur le projet.

Numerik Games 2020. Affiche par Notter + Vigne © Numerik Games Festival