-
Ruth
D’origine suisse, britannique et congolaise, et de genre féminin, Ruth se trouve à l’intersectionnalité de différentes oppressions. De ce fait, elle se revendique comme féministe, mais également – et plus précisément – comme afro-féministe. Elle s’intéresse également aux questions environnementales, au sein du monde de la mode en particulier, ainsi qu’à celles portant sur le…
-
Annaëlle
Annaëlle est de nationalité camerounaise et française. Au cours de ce travail, nous avons pu observer comment le parcours scolaire et migratoire, ainsi que les relations familiales et sociales d’Annaëlle, sont imbriquées dans différents rapports de pouvoir (race, classe et genre).
-
Lobali
Lobali Mpase née au Congo est assistante médicale diplômée et engagée politiquement au sein des Vert·e·s et milite à la Grève féministe. Elle se bat pour une égalité non seulement entre les femmes et les hommes, mais entre les femmes issues de tous milieux et origines.
-
Pamela
Pamela Ohene Nyako nous ouvre les portes de son intimité lors d’un entretien abordant divers aspects de son parcours de femme Noire en Suisse romande.
-
Thanh-My
Depuis l’apparition du COVID-19, nous avons assisté à une augmentation des discriminations envers les personnes asiatiques. Les propos de Thanh-My ont aidé pour mieux comprendre et illustrer les discriminations subies (ou non) à l’intersection entre le sexisme et le racisme envers les personnes asiatiques.
-
Francesca
Être une tchoin épileptique. C’est le statut que Francesca revendique. Elle raconte son rapport au corps, à la sexualité, à la maladie, à ses origines et aux milieux militants.Dans cet entretien, elle aborde sa rencontre avec le militantisme ainsi que son expérience du racisme.
-
Sowita
Notre entretien s’est principalement concentré sur le parcours migratoire et professionnel de Sowita Atangana, mais également sur son expérience vécue en tant que femme noire. Parler explicitement de la notion de “race” et de son intersection avec le genre, tel que le fait l’intersectionnalité, est fondamental.
-
Dahaba
« Alors moi je m’appelle Dahaba, je suis une femme noire musulmane, ou une femme musulmane noire, ou une noire femme musulmane. ». Ces mots prononcés par Dahaba Abdirahman permettent de résumer les différentes identités qui structurent son parcours de vie. Dans cet entretien, elle interroge notamment les conséquences du choix de se voiler en Suisse en…
-
Ève Marie
Ève Marie Perrin s’identifie en tant que femme, haïtienne et lesbienne. s, puis a créer des projets artistiques pour visibiliser les personnes noires et queer. Elle mentionne dans cet entretien les difficultés à trouver des ressources pour se construire en tant que personne noire et LGBT, notamment dans le domaine de la santé mentale, qui est…
-
Inès
Inès El-Shikh est co-fondatrice d’un collectif de femmes musulmanes ou non, portant le foulard ou non, solidaires de la cause des femmes le portant en Suisse et militant contre l’hostilité et les discriminations islamophobes genrées. Ayant une formation en astrophysique, son parcours estudiantin ne la prédestinait pas à un engagement aussi passionné dans le militantisme.
-
Yumie
Yumie fait l’expérience de discriminations croisées concernant ses origines, son travail et son autisme. Elle se revendique comme « courtisane des temps modernes » et fière de l’être, Yumie nous confie cependant les difficultés auxquelles les travailleuses du sexe sont confrontées.
-
Sofia
Sofia nous a offert de son temps et de son intimité pour nous partager son histoire de manière réflexive, dans le rire et la discussion, et ses nombreux questionnements, entre introspections et revendications liées à son expérience.
-
Lily
Lily est engagée dans les luttes anti-racistes, anti-capitalistes, décoloniales et féministes. La spécificité de son parcours réside dans ses multiples identités – identité de « métisse » qui est souvent projetée sur elle, de femme suisse issue des classes moyennes et étudiant à Londres, etc.
-
Tokyo
Tokyo est une jeune femme trans’ originaire du Laos qui est née en Suisse et qui y a effectué toute sa scolarité. Ne parlant pas encore le français, la jeune femme va rapidement se rendre compte de la pression qui lui est imposée pour s’intégrer. En transitionnant, Tokyo va alors prendre conscience des liens entre…
-
Khaddouj
Khaddouj nous raconte quelques unes des histoires marquantes de sa vie. À travers des exemples d’agressions dans la rue, au travail ou au sein de sa famille, elle nous explique comment son statut de femme musulmane et marocaine issue de l’immigration l’a amenée à être confrontée à des attitudes parfois stigmatisantes et discriminantes.