Entrevues est une série d’Etage 5 qui fait dialoguer et échanger des interlocuteur·ices sur des sujets au cœur des sciences sociales.
Aux amateur·ices de débats scientifiques, bonne écoute !
Par Léa Decosterd
et Cloé Iyongo
Léa Decosterd et Cloé Iyongo sont allé•e•x•s à la rencontre de Fiona Bourdon, psychotraumatologue et sexologue au sein du centre Sexopraxis. Ce centre, qui est un espace de thérapie, de prévention et d’information autour de tout ce qui touche aux sexualités, aux couples et à la périnatalité, promeut une forme innovante de sexologie qui se veut inclusive et ‘sex-positive’. Grâce à l’expertise de Fiona, iels ont ensemble tenté de replacer l’approche du centre dans l’histoire plus large de la sexologie. Pour poursuivre ces questionnements autour des enjeux socio-politiques qui tournent autour de la sexualité et des pratiques de soin qui y sont liées, iels ont également exploré les contours du paradigme traumatologique récemment promu par les mouvements féministes comme clé de lecture des problématiques liées à la sexualité.
Par Nina Rodriguez, Julie Simonet et Elise Jaccottet
C’est dans les années 1990 que le terme de genre est conceptuellement introduit en médecine en distinction avec le sexe. On commence alors à parler de “Médecine de genre” en santé. Ce changement a permis de visibiliser les inégalités qui touchent les femmes et d’apporter un regard plus englobant et compréhensif en santé.
Dans ce podcast, nous nous entretenons avec Carole Clair, médecin et présidente de la Commission “Médecine et Genre” d’Unisanté à Lausanne. Nous nous intéressons à la question du genre dans le domaine de la médecine et à son institutionnalisation, via la commission “Genre et Médecine”. Ainsi, nous discutons de l’évolution, des enjeux, des obstacles ainsi que des limites du clivage entre le genre et le sexe dans cette discipline.
Par Camille Salamin et Aurélie Domon
La contraception masculine est encore méconnue et se développe lentement, laissant la responsabilité de la contraception aux femmes. Nous en parlons avec Maxime Labrit, militant et créateur de l’Andro-Switch, un anneau testiculaire thermique.
Comment fonctionne la contraception masculine ? Pourquoi son développement est-il si lent ? Comment modifier les rôles de genre qui y sont liés ? Dans$ ce podcast, nous souhaitons mettre en lumière l’utilisation de la contraception masculine, encourager son développement, mais également souligner un problème persistant d’inégalité de genre dans la sphère privée.