Numéro 5 – Juin 2024

Arrivées et départ

Entre mars et cet été, les collaborateur·ices suivant·es ont quitté ou quitteront l’ISS. Nous les remercions chaleureusement pour leur investissement et leur travail au sein de l’institut, et leur souhaitons le meilleur pour la suite de leur parcours : Ibrahima Diatta, Elisa Verga, Edmée Ballif, Mengling Cheng, Morgane Déjussel, Tomaso Solari, Bruno Da Silva Coelho, Rocio Palomeque Recio, Alexandre Pereira Da Silva, Coralie Tonyé, Yara Barrense-Dias, Laurent Bovey, Nolwenn Bühler, Lucia Candelise, Flavia Cangia, Samuel Coavoux, Gaé Colussi, Noéllie Genre, Crispin Girinshuti, Dinah Gross, Florian Jaton, Fabien Moll-François, Mischa Piraud, Bruno Suchaut, Kevin Toffel, Jérémie Voirol, Isabelle Zinn.

Durant cette même période, les personnes suivantes ont rejoint l’institut :

Bochatay Séverine, PAT horaire

Léa Mouchailov, assistante étudiante

Amal Tawfik, administrateur de base de données

Marta Veljkovic, collaboratrice scientifique externe

Finalement, les personnes suivantes ont travaillé durant une courte période à l’ISS : Emil Boehme, Valentine Girardier, Ariane Mérillat, Yingxin Tan, Kadidja Boussaid, Noé Jollien, Sandrine Morel.

Evénements

6 juin 2024

Pesticides, le confort de l’ignorance
Le STS Lab reçoit François Dedieu de l’Institut de la recherche agronomique (INRA), Paris.

11 juin 2024

Forum Santé et Société : Santé une urgence démocratique
Troisième édition du Forum Santé et Société, organisé en collaboration entre la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) de l’UNIL, Unisanté, le ColLaboratoire de l’UNIL et l’Institut des humanités en médecine (IHM) du CHUV/UNIL.

20-21 juin 2024

Capitalization and the Start-Up Economy : Critical Perspectives on Innovation, Entrepreneurship and Venture Capitalism
The workshop aims to explore the start-up economy and venture capital funding practices through the lens of financialization, focusing on how things are turned into assets. It seeks to foster in-depth discussions on capitalization and bring together scholars from various fields, including sociology, economics, and science and technology studies.

20-21 juin 2024

Traditions, révolutions, imaginaires : repenser le commun avec Michel de Certeau
Ces journées d’études internationales et interdisciplinaires se concentrent sur Michel de Certeau. Elles questionnent la pertinence de son œuvre, qui s’est voulue attentive aux situations de crise sociale, pour repenser la constitution du commun dans nos sociétés contemporaines.

1er juillet 2024

Valorisation

Nous félicitons Mengling Cheng et Nathalie Vigna qui ont soutenu publiquement leur thèse.

Nous félicitons également Marta Roca pour sa promotion au rang de Professeure Associée.

Les projets de recherche et financements suivants ont été obtenus par des membres de l’ISS :

• Projet Agora « Toxic. Environmental pollution past and present » – Céline Mavrot.
  • Bourse Marie CurieMona Gérardin-Laverge.
  • Projet Horizon « LEARN: Longitudinal Educational Achievements: Reducing iNequalities » – Laura Bernardi.
  • Bourse Mobi.Doc pour le projet « Mariages queer en Suisse, de l’intime au politique » – Lucrezia Perrig.
  • Bourse Mobi.Doc pour le projet « Contesting the Future: The Role of Competing Future Imaginaries in Activist Groups’Responses to Lithium Mining in Bolivia » – David Schröter.

Infos officielles

13 juin 2024 : Rencontre d’été 2024 de l’UNIL

Informations de la direction ISS

Le trombinoscope de l’ISS a commencé à être installé sur le mur faisant face aux ascenseurs au 5ème étage. Il sera complété au fur et à mesure de la disponibilité des photos.

Les personnes désirant domicilier à l’ISS une bourse de type Ambizione, Starting Grant ou similaire doivent absolument respecter les délais de dépôt des demandes auprès de la direction de l’ISS tels qu’ils figurent sur notre site internet. Merci de transmettre cette information aux personnes concernées.

Nous remercions toutes les personnes qui contribuent à la bonne marche de notre institut et nous vous souhaitons à toutes et tous de très belles vacances estivales.

Rédaction et diffusion : André Berchtold, Philippe Gonzalez