A l’heure d’aujourd’hui on peut dire que les pigeons font partie intégrante du paysage urbain. Bien qu’il en existe plusieurs espèces dans le monde entier, en Europe on retrouve principalement 3 espèces : le pigeon biset, le pigeon ramier et le pigeon colombin. Ici nous nous concentrerons sur les deux premiers car ce sont ceux que nous rencontrons le plus souvent sur le campus.
Le pigeon biset
Le pigeon biset, connu de tous, est présent dans le monde entier. Son plumage varie fortement entre les individus mais il est de manière générale gris-bleuté avec la partie supérieure du corps plus claire que la partie inférieure. Le plumage vert et violacé sur son cou est très remarquable, tout comme les deux barres noires sur ces ailes. Le bec est gris avec la base blanche et les yeux sont rouge-orangés.
On retrouve souvent les pigeons dans les villes. Lorsqu’ils ne déambulent pas dans les rues, on les observe souvent dans les trous des façades, les toits, les cavités des bâtiments aussi bien habités qu’abandonnés. Ce sont des refuges parfaits pour élever des petits ou se reposer tranquillement. Ils se nourrissent principalement de graines mais s’accommodent très bien des restes laisser par les Hommes, tel que les miettes.
Pigeon ramier
Le pigeon ramier est principalement présent en Europe, en Asie et au nord de l’Afrique. Bien que semblable au pigeon biset, le pigeon ramier est un peu plus grand, la marque blanche de chaque côté de son cou est très reconnaissable et il a une bande blanche qui coupe l’aile en deux, visible lorsqu’il est en vol. La tête et la partie supérieure du corps est d’un gris-bleuté alors que la partie inférieure est plus claire avec une teinte mauve sur la poitrine.
Cet oiseau préfère vivre dans des milieux boisés, surtout en période de reproduction. Toutefois, on peut aussi bien l’observer dans des forêts denses que dans des jardins avec peu d’arbres. Il se nourrit principalement d’éléments de nature végétale, tel que des graines diverses, des bourgeons, des feuilles, des fruits, etc…
Le saviez-vous ?
- Un cerveau de pigeon présente une densité de neurones six fois plus élevée qu’un cerveau humain.
- Les pigeons étaient transportés dans les bombardiers comme un moyen de communication dans le cas d’un accident, d’amerrissage ou de panne radio durant la seconde guerre mondiale.