Le murin de Daubenton

Un anti-moustique naturel de nos bois !
Murin de Daubenton © Marc-Bastardot

Le murin de Daubenton est une chauve-souris au pelage court, marron-roux sur le dos et gris-blanc sur le ventre. Il pèse entre 6 et 12 g et mesure entre 4 et 6 cm. Cette espèce est plutôt forestière est n’est jamais très loin des points d’eaux où elle peut chasser sa nourriture. En effet, les eaux calmes, tel que les rivières au courant lent, les lacs, les marres, les étangs proches de zones boisées sont propices à la nourriture favorite du Daubenton, les insectes et les insectes aquatiques ! Il n’est donc pas rare de le voir voler très proche de l’eau pour attraper sa nourriture en vol.

Les colonies de murins de Daubenton vivent généralement dans des cavités. En été, on les retrouve souvent dans des arbres creux ou alors dans des cavités moins naturelles tel que dans des ponts ou alors des passages souterrains où passe de l’eau. Entre mi-octobre et début avril, les chauves-souris hibernent dans des milieux humides et abrité du gel (grottes, mines, caves, puits, tunnels, etc…) ou dans des cavités rocheuses.

Le saviez-vous ?
  • Un murin de Daubenton à lui seul peut avaler jusqu’à 60’000 moustiques en un été, de quoi faire jaser les araignées.
  • Le murin de Daubenton chasse avec son uropatagium, une membrane de peau entre ses pattes qu’il utilise comme un filet pour capturer ses proies
  • Les femelles ne donnent naissance qu’à 1 seul jeune par année
Aquarelle Murin de Daubenton © Laurent Willenegger