La noctule commune

La noctule commune est considérée comme un grand chiroptère en Europe, avec une taille entre 6-9 cm pour une envergure de 32-45cm. Son pelage sur le dos est brun-roux et brillant alors que sur le ventre le pelage est plus mat et plus clair. Sa peau est brun-noir donc toute partie du corps sans poil est de cette couleur.

Noctule commune © Marc Bastardot

Malgré sa préférence pour les milieux forestiers, les noctules communes se sont bien adaptées à la vie urbaine. Elles exploitent les cavités naturelles tel que les arbres creux, mais aussi les cavités artificielles comme des cavités dans un ponts ou dans une façade. Elles chassent généralement en groupe et haut dans le ciel ou dans des espaces ouverts pour attraper des insectes volants.

C’est une espèce migratrice qui passe l’été à l’est et au nord de l’Europe pour mettre bas à 1 ou 2 petits. Une fois l’été fini, les chauves-souris prennent le chemin inverse et viennent hiberner dans des cavités dans le Sud-ouest de l’Europe.

Le saviez-vous ?
  • La taille de l’avant-bras est un des critères utilisés pour différencier les espèces de noctules. En suisse il en existe 3 : la noctule commune, la noctule de Leisler et la Grande noctule.
  • C’est une espèce réellement migratrice capable d’accomplir des parcours de plusieurs centaines de kilomètres allant jusqu’à 1 500 km.
  • Elle a une très courte espérance de vie estimée à seulement un peu plus de 2 ans.