La pipistrelle commune et la pygmée

La pipistrelle commune est l’une des plus petites chauves-souris qui existe en Europe avec une taille de 3.5 à 5cm, soit pas beaucoup plus grosse qu’un pouce. Le pelage de la pipistrelle est brun-roux sur le dos et brun-jaunâtre à gris-brun sur le ventre. Sa peau est noire donc toutes les zones sans poils tel que les oreilles, le museau, les ailes et la queue, sont noirs.

Pipistrelle commune © Marc Bastardot

Cette espèce de chauve-souris est très répandue et a su s’adapter à de nombreux environnements. On la retrouve dans des zones fortement urbanisées comme des parcs, des jardins mais aussi en forêt. En été, les colonies de femelles se forment pour mettre bas et se réfugient la journée dans des cavités naturelles comme des trous de pic, des fentes/fissures d’arbres, des arbres creux, ou alors dans des cavités artificielles comme dans des toitures, dans des cheminées ou même derrière des volets. Les mâles sont généralement solitaires ou vivent en petit groupe. En hiver, les chauves-souris se réfugient dans des sites souterrains (caves, grottes, etc…) ou dans des fissures rocheuses pour hiberner. Les pipistrelles se nourrissent d’insectes volants tel que des papillons, des mouches, des moustiques, etc…

Pipistrelle pygmée © Marc Bastardot

La pipistrelle pygmée est très similaire à la pipistrelle commune sauf qu’elle vit plus proche des milieux boisés et des points d’eaux, quelle est un peu plus claire et que c’est la plus petite chauve-souris d’Europe.

Le saviez-vous ?
  • La période d’accouplement des pipistrelles communes a lieu en automne mais les femelles sont capables de stocker le sperme après la reproduction permettant à la fécondation n’aura lieu que plusieurs mois plus tard, lorsque les conditions climatiques seront plus clémentes pour l’élevage des petits.