Nicolas Joray

C’est en m’inscrivant en option spécifique théâtre au lycée de Porrentruy que je suis véritablement tombé dans la marmite théâtrale. Depuis, cet art de la scène m’accompagne toujours, de près ou de loin, dans mes études et mon temps libre. Actuellement, je suis en première année de master en Sciences sociales à Neuchâtel. Mes cours de « Dramaturgie et histoire du théâtre » apportent un complément intéressant à mon pilier principal en anthropologie, puisque je souhaite me spécialiser en anthropologie de l’art.
L’atelier critique est pour moi l’occasion de tenter de construire des regards intelligents sur des productions culturelles contemporaines.

nicolas

Les critiques de Nicolas Joray :

  • Tair
    Mise en scène de Fabrice Melquiot / d’après un poème de Philippe Jaccottet / du 2 au 7 juin 2015 / Théâtre Am Stram Gram (Genève) / Critiques par Jonas Guyot et Nicolas Joray .
  • Déjà l’automne des compagnies
    En ce dimanche soir, le rideau tombe sur la première édition du Printemps des Compagnies. Cette journée de clôture a vu défiler notamment trois spectacles instituant chacun un rapport aux identités : jouant avec elles, pour le premier ; les multipliant, pour le second ; s’interrogeant sur leur oppression, pour le dernier. Drôle, riche et ...
  • Les brumes du soi et de l’Histoire
    Vendredi soir : voici venue la seconde salve de spectacles en ce dernier week-end du Printemps Des Compagnies. Parmi ceux-ci, tant Les Ogres de Anna Van Brée que Y penser sans cesse mis en scène par Nalini Selvadorey tentent une rencontre entre un soi et un moment de l’Histoire. Pour le premier, la Seconde Guerre ...
  • Eclairés jusqu’aux Osses
    Restobar, Studio, Atelier de construction : le festival qui se tient au Théâtre des Osses se targue d’investir « tous les lieux possibles » du centre dramatique fribourgeois. En ce dimanche, les lieux semblent programmatiques des spectacles qui s’y déroulent. Au menu : spectacle musical divertissant, épisode hilarant, agencement de listes épatant. Lumière tamisée. Il ...
  • Ouvertures livresques
    Place à « la création d’aujourd’hui » au Théâtre des Osses ! Sur les planches du centre dramatique fribourgeois, des livres : objets emblématiques de deux des spectacles donnant le coup d’envoi à cette première édition du Printemps Des Compagnies. D’un côté, quatre comédiennes se font les porte-voix modulables d’un ouvrage de Noëlle Renaude – ...
  • L’amour hésitant
    Temps étendu entre les répliques, musique jazz au tempo lent, absence de montée d’énergie significative dans le rythme général : au risque d’agacer ou d’ennuyer, hésitation et lenteur sont déclinées de multiples manières sur la scène du Théâtre Saint-Gervais. Le style était annoncé : « la tragi-comédie de l’amour prend des allures de songe étrange ...
  • L’âne et le ruisseau
    L’âne et le ruisseau / D’Alfred de Musset / Mise en scène Christian Geffroy Schlittler / du 12 au 23 mai 2015 / Théâtre Saint-Gervais (Genève) / Critiques par Nicolas Joray et Jonas Parson .
  • Être ou ne pas être
    Des écouteurs suspendus au plafond amorcent une descente : on veut nous faire entendre un discours sur la décroissance. Finalement non, marche arrière. Terminer le spectacle par un poème, plutôt ? Jouant avec les possibles, Joël Maillard met en scène la contingence. La première chose qui frappe est la configuration inhabituelle du lieu : une ...
  • Pas grand-chose plutôt que rien
    Texte et mise en scène Joël Maillard / Du 28 avril au 3 mai 2015 / Arsenic (Lausanne) / Critiques par Nicolas Joray et Jonas Guyot .
  • Correspondances
    On peine d’abord à distinguer les éléments qui se balancent, à moins d’un mètre du plateau : il s’agit des têtes des danseuses suspendues par les pieds. Ces chauves-souris humaines tiennent dans leurs mains ce qui semble être des portables, qui les éclairent. À Nuithonie se mêlent et s’emmêlent nature et industrie. Le son des ...