L’Atelier de critique théâtrale

L’Atelier critique, dirigé par Lise Michel, est un atelier de formation à l’écriture critique sur les spectacles, dont les activités s’inscrivent dans le cadre du Centre d’études théâtrales de l’UNIL. 

Il fait partie du programme de spécialisation (niveau Master) en études théâtrales commun aux universités de Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel [voir les horaires des enseignements de ce programme]. Il est également ouvert à d’autres étudiants sous certaines conditions. Le site de l’Atelier critique accueille les textes rédigés par les participant.e.s des quatre universités romandes.

Le principe de l’atelier est le suivant : après des séances de formation à la critique théâtrale, les étudiants assistent aux spectacles dans les théâtres partenaires. En échange des invitations, les participant.e.s de l’Atelier s’engagent à fournir une critique avant le lendemain du spectacle à 18h. Ces textes font l’objet d’un ou plusieurs échanges pédagogiques et critiques avant d’être publiés sur le présent site. Une totale liberté de parole – et de goût – est laissée aux spectateurs.

Les 27 théâtres fréquentés par les rédactrices et rédacteurs de l’Atelier sont situés dans toute la Suisse romande. Le choix des spectacles se veut représentatif de la variété de l’offre théâtrale dans la région.

L’ Atelier critique bénéficie du soutien de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne et du Réseau de coopération Azur+ (Universités de Fribourg, Genève, Lausanne, et Neuchâtel). Il a été lauréat du Fonds d’innovation pédagogique de l’UNIL en 2014.