Théâtres partenaires

L’Arsenic, Lausanne

L’Arsenic, centre d’art scénique contemporain créé à la fin des années 1980, propose une programmation “indépendante” dans les anciens ateliers de l’EPSIC (Ecole professionnelle pour les métiers de l’industrie et de l’artisanat).

L’Abri, Genève

L’Arbi se déploie sur deux lieux. Le premier lui donne son nom : un ancien abri anti-aérien construit de béton (Madeleine). Le second est aux antipodes : une ancienne serrurerie baignée de lumière (Carouge). Ces espaces réunissent chaque année une nouvelle équipe d’artistes émergent.e.x.s, qui l’investi pour créer, réfléchir, expérimenter au travers d’une horizontalité esthétique.

Théâtre Am Stram Gram, Genève

Lieu pluridisciplinaire et transgénérationnel, le Théâtre Am Stram Gram s’adresse à tous les publics, dès le plus jeune âge.

Théâtre de Carouge, Genève

Le Théâtre de Carouge-Atelier de Genève est un lieu de création qui revisite des textes du répertoire.

La Comédie, Genève

Inaugurée en janvier 1913, la Comédie de Genève a été la première institution genevoise consacrée à l’art dramatique. Théâtre de création et lieu de diffusion, elle accueille à la fois des travaux de metteurs en scène romands et des spectacles de grands noms de la scène européenne et internationale.

CPO Ouchy, Lausanne

Fondé en 1969, le Centre Pluriculturel et social d’Ouchy s’adresse aussi bien aux habitantes et habitants de Lausanne et environs que du canton. L’agenda du CPO présente une dizaine de spectacles par saison.

Equilibre – Nuithonie, Fribourg

Nuithonie est situé aux portes de Fribourg, à Villars-sur-Glâne. L’exploitation d’Équilibre, théâtre de diffusion, est commune à la salle Mummenschanz, située dans l’espace Nuithonie. Avec une programmation éclectique et une direction commune, les deux lieux proposent plus de 70 spectacles par saison.

La Grange, Lausanne

La Grange, situé sur le campus de l’Unil,  propose une programmation pluridisciplinaire ouverte aux échanges avec le monde universitaire.

Théâtre du Grütli, Genève

Situé au cœur de Genève, le Théâtre du Grütli est un théâtre de création
qui soutient et accueille les projets des compagnies indépendantes.

Théâtre Les Halles, Sierre

Les saisons du TLH sont composées d’épisodes de deux semaines chacun qui mélangent les genres, les mondes, les disciplines. Privilégiant l’expérimentation, le Théâtre des Halles de Sierre croise les rencontres entre les publics, les sociétés locales et les créateurs professionnels.

Théâtre du Jorat, Mézières

Le Théâtre du Jorat, inauguré il y a 50 ans à Mézières, est un bâtiment entièrement construit en bois. Situé en pleine campagne, ce théâtre accueille des artistes de tous les horizons et leurs créations.

TKM – Théâtre Kléber-Méleau

Dirigé depuis le 1er juillet 2015 par Omar Porras, le TKM Théâtre Kléber-Méleau à Renens est un théâtre de création au service des textes du répertoire principalement, mais aussi contemporains. La musique occupe également une place importante dans sa programmation.

Théâtre du Loup, Genève

Le Théâtre du Loup, situé dans le quartier Vernets – Acacias à Genève, programme une dizaine de spectacles par saison, en création prioritairement.

Théâtre des Marionnettes de Genève

Le Théâtre des Marionnettes de Genève est l’un des principaux théâtres européens exclusivement dédiés à la création marionnettiste. Théâtre intergénérationnel, le TGM entend promouvoir et soutenir le développement des arts de la marionnette dans leur grande diversité.

Théâtre de L’Orangerie, Genève

Théâtre sur les hauteur du parc La Grange en plein coeur de Genève, l’Orangerie propose une dizaine de spectacles chaque été et privilégie un théâtre de jeu et de situation.

Théâtre des Osses, Fribourg

Fondé en 1978 et dirigé, depuis 2014, par Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier, le Théâtre des Osses – Centre dramatique fribourgeois à Givisiez -, est un lieu de création et de diffusion qui propose une programmation variée.

Théâtre du Passage, Neuchâtel

Créé en 2000, le Théâtre du Passage accueille de nombreuses créations de pièces de théâtre, d’opéras et de concerts.

Le Petit théâtre, Lausanne

Dédiée au jeune public, la programmation du Petit Théâtre cherche à proposer un premier contact avec le monde du théâtre en ouvrant ses portes à toutes les formes artistiques.

Le Poche

Dédié au théâtre contemporain, le POCHE/GVE cherche à faire résonner dans la cité les thématiques abordées par les spectacles qu’il programme et qui parlent du monde d’aujourd’hui.

Le Pommier, Neuchâtel

Le pommier regroupe un théâtre et le Centre Culturel neuchâtelois. Le fondation encourage l’organisation, la production ou coproduction de spectacles de théâtre, de concerts, de projections de films, d’expositions, de conférences et de débats. Le théâtre encadre une large variété d’événements et a la spécificité de proposer des « Midis théâtre ».

TPR, la Chaux-de-Fonds

Le Théâtre Populaire Romand, anciennement Arc en Scènes, est une fondation à but non lucratif créée en 2004. Ses trois salles proposent plus d’une vingtaine de spectacles par saison.

Le Reflet – Théâtre de Vevey

Le Reflet – Théâtre de Vevey propose une saison de spectacles de renommée nationale et internationale, mêlant les divers arts de la scène (théâtre, danse, chanson, humour, opéra, nouveau cirque, etc.).

Théâtre Saint-Gervais, Genève

Cette maison de neuf étages mêle expositions, projections et spectacles avec un goût prononcé pour l’engagé et l’expérimental. Sa programmation croise des équipes émergentes de toutes nationalités et de toutes générations.

Le Spot, Sion

Le Spot incarne la fraîche fusion du théâtre de Valère et du Petithéâtre. Cette union renforce le pôle culturel existant sur la place des théâtre à Sion. L’endroit propose une programmation contemporaine axée principalement sur les textes d’auteurs vivants. Il présente une douzaine de spectacles par an dont 4 à 5 créations valaisannes et romandes.

Théâtre de l’Usine

Le Théâtre de l’Usine est créé en 1989, en même temps que l’association L’Usine (anciennement « Etat d’Urgence »). Il se situe au sein du centre culturel alternatif rassemblant une dizaine d’associations qui proposent concerts, cinéma, expositions d’art contemporain, musique électronique et ateliers d’artistes.

Théâtre de Vidy, Lausanne

Dédié à la création contemporaine, le Théâtre Vidy-Lausanne, au bord du lac Léman, est un lieu de création et de diffusion à l’échelle européenne.

Théâtre 2.21, Lausanne

2.21 correspond au numéro attribué à un ancien atelier de réparation de camions sur les plans de construction et d’affectation des anciens magasins de la Ville de Lausanne. C’est aussi, depuis 17 ans, un théâtre de poche multi-salles, outil de création, d’expérimentation, et tremplin pour les jeunes créateurs.