Accueil

A l’affiche
  • Inédits textes dramatiques / Partenariat avec Le Courrier

    Deux lundis par mois, pendant l’été, Le Courrier publie le texte inédit (extrait) d’un-e auteur-e de théâtre suisse ou résidant en Suisse. L’Atelier critique a eu accès à la version intégrale de ces oeuvres et en propose aujourd’hui un compte rendu, assortie d’un entretien avec leurs auteur-e-s.

    © Le Courrier

    Les comptes rendus :

    Bienvenue au cours d’« Histoire de la vie » ! 

    Par Anna Chialva

    Est-ce que vous aimez quand c’est dégueu ? Qu’est-ce qui est dégueu ? La nature, les mots qu’on emploie pour parler de la nature, l’humain, son fonctionnement, la vie ?… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Quichotte, chevalerie moderne

    Mise en scène par Julien Basler / La Cie Les Fondateurs /  Maison Saint-Gervais (Genève) / du 18 au 28 avril 2024 / Plus d’infos.

    © Laurent Nicolas


    Les critiques :

    Est-ce que c’est parce que c’est inventé que ça n’existe pas ?

    Par Emma Chapatte
    Après avoir porté à la scène Dom Juan en 2018 et Madame Bovary en 2022, Les Fondateurs s’attaquent au monument littéraire qu’est Don Quichotte en proposant une adaptation très libre… [suite]

    Quichotte sans cheval ni dulcinée mais avec toute sa folie

    Par Marguerite Thery
    Les Fondateurs s’attaquent au monument de la littérature espagnole et chevaleresque, L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantes, après Dom Juan et Madame Bovary. Il ne s’agit pas ici de jouer les… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Télévision

    Écriture, musique et mise en scène par Bastien Bron / Usine à gaz (Nyon) / du 25 au 26 avril 2024 / Plus d’infos.

    © Remy Ugarte Vallejos

    Les critiques :

    Fuzzy revisité

    Par Noëlie Jeannerat
    Plus connu sous son nom d’artiste My Name Is Fuzzy, Bastien Bron propose sur la scène de l’Usine à gaz une fausse émission de télévision qui rend hommage à …Fuzzy… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Inédits textes dramatiques / Partenariat avec Le Courrier

    Deux lundis par mois, pendant l’été, Le Courrier publie le texte inédit (extrait) d’un-e auteur-e de théâtre suisse ou résidant en Suisse. L’Atelier critique a eu accès à la version intégrale de ces oeuvres et en propose aujourd’hui un compte rendu, assortie d’un entretien avec leurs auteur-e-s.

    © Le Courrier

    Les comptes rendus :

    Le mythe sur une autre fréquence 

    Par Piera Biondina

    Giulia Rumasuglia a étudié les lettres à l’Université de Genève et à l’Université de Lausanne avant un parcours dans les arts de la scène et un master en orientation mise en scène à La Manufacture. Écrite au cours de l’été 2022 à partir de la pièce Agamemnon d’Eschyle, cassandre peut-être est … [suite]

    Continuer la lecture →
  • Le cerveau mou de l’existence

    Conception et interprétation par le collectif Foulles /  La Grange – Centre Arts et Sciences (Lausanne) / du 18 au 20 avril 2024 / Plus d’infos.

    © Anouk Maupu


    Les critiques :

    Un cerveau pour cinq

    Par Noëlie Jeannerat
    Le bruit des cigales, et ce presque rien duquel tout va pourtant naître. C’est avec une vue plongeante sur un parterre de matelas roses que le public s’immerge dans la représentation d’un espace neuronal proposée par les membres du collectif Foulles. Durant une heure, les corps des cinq danseurs… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Avant la terreur

    D’après Shakespeare et autres textes / Mise en scène de Vincent Macaigne /  Théâtre de Vidy (Lausanne) / du 19 au 21 avril 2024 / Plus d’infos.

    © Simon Gosselin


    Les critiques :

    Après le déluge

    Par Clélie Vuillaume
    Dans cette adaptation libre du Richard III de Shakespeare (après Hamlet en 2011, pour le festival d’Avignon), Vincent Macaigne plante le décor dans l’Angleterre de nos ancêtres, ce pays où il pleut toujours. Comme après un déluge, on ressort de l’expérience Avant la terreur rincé·e·s, abattu·e·s, encore… [suite]

    Patauger dans les cris, la boue et les confettis dorés 

    Par Mathilde Feraud
    À propos d’une libre adaptation de Richard III et Henri VI. Théâtre de Vidy, 19 avril 2024. 19h00… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Les Voyages de Gulliver

    D’après Jonathan Swift / Texte de Yvan Richardet / mise en scène par Thierry Crozat / Cie Les arTpenteurs / Le Petit Théâtre (Lausanne) / du 17 avril au 5 mai 2024 / Plus d’infos.

    © Philippe Pasche


    Les critiques :

    La taille de mon nombril

    Par Clélie Vuillaume
    Le chapiteau des arTpenteurs s’est métamorphosé en bateau, prêt à larguer les amarres. Il ne manque plus que vous, car cette fois, c’est en votre compagnie que partira Gulliver, le héros du roman satirique de Jonathan Swift écrit en 1721. Embarquez pour… [suite]

    Le monde est plus grand de nos nombrils ! 

    Par Anna Chialva
    Après l’Odyssée (2018-2021) et Fahrenheit 451 (2023), les ArTpenteurs renouent avec le thème du voyage. En coproduction avec le Petit Théâtre de Lausanne, la compagnie itinérante vaudoise stimule la… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Pile ou face

    D’après Catherine Colomb / adaptation et mise en scène par le collectif CLAR / Le Reflet (Vevey) / du 16 au 17 avril 2024 /La Comédie (Genève) / du 19 au 28 avril / Le Spot (Sion)/ le 1er mai 2024 / Plus d’infos.

    © Mathilda Olmi


    Les critiques :

    Dans l’intimité d’une famille vaudoise des années 1900

    Par Marguerite Thery
    Née en 1892 à Saint-Prex, dans le canton de Vaud, Catherine Colomb a écrit six romans qui marquent par leur originalité. Le collectif Clar adapte au théâtre le premier d’entre eux… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Inédits textes dramatiques / Partenariat avec Le Courrier

    Deux lundis par mois, pendant l’été, Le Courrier publie le texte inédit (extrait) d’un-e auteur-e de théâtre suisse ou résidant en Suisse. L’Atelier critique a eu accès à la version intégrale de ces oeuvres et en propose aujourd’hui un compte rendu, assortie d’un entretien avec leurs auteur-e-s.

    © Le Courrier

    Les comptes rendus :

    Un conte théâtral

    Par Enola Rindlisbacher

    Après La Farce du Devin, écrite en collaboration avec Dominique Würsten, commandée par la ville de Vevey et de Montreux à l’occasion du tricentenaire Rousseau en 2012, Les Naufrageurs est… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Rectum Crocodile

    Conception et mise en scène par Marvin M’toumo / L’Arsenic (Lausanne)/ du 21 au 24 mars 2024 / Plus d’infos.

    © Albane Durand-Viel & Sarah Marachly

    Les critiques :

    Une arche de Noé de la colère

    Par Mathilde Feraud

    Marvin M’Toumo présente à l’Arsenic, à l’occasion du festival “Programme commun”, son deuxième spectacle, créé au Pavillon ADC de Genève fin 2023. Entre performance, défilé, théâtre, poésie jouée, danse et … [suite]

    Défiler le coton 

    Par Clélie Vuillaume

    Dans le cadre du festival « Programme commun », Marvin M’Toumo présente à l’Arsenic une performance créée à l’ADC (Association pour la danse contemporaine) de Genève en fin… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Le Suicidé

    Texte de Nicolaï Erdman / mise en scène de Jean Bellorini / Théâtre de Carouge (Genève) / du 1er au 16 mars 2024 / Plus d’infos.

    © Théâtre de Carouge

    Les critiques :

    Suicidé pour un saucisson au foie

    Par Mathilde Feraud

    Faut-il mourir pour ses idées – et celles des autres ? Bellorini présentait au théâtre de Carouge, du 1er au 16 mars 2024,un vaudeville à la dynamique d’opéra bouffe. La farce tragique, portée par le texte de … [suite]

    Continuer la lecture →
  • Tchaïka

    Librement inspiré de La Mouette d’Anton Tchekhov / mis en scène par Natacha Belova et Tita Iacobelli / Théâtre des marionnettes (Genève)/ du 19 au 24 mars 2024 / Plus d’infos.

    © Théâtre des Marionnettes de Genève

    Les critiques :

    Une ode à la vieillesse et au théâtre

    Par Mathilde Feraud

    Au Théâtre des Marionnettes de Genève, la marionnette Tchaïka (« la Mouette » en russe) entame le dernier rôle de sa vie, interprétant la pièce la plus fameuse du plus… [suite]

    Le dernier tour d’une marionnette 

    Par Marguerite Thery

    La marionnettiste Natacha Belova et la comédienne-metteuse en scène Tita Iacobelli s’inspirent de La Mouette de Tchekhov – Tchaïka en russe – pour un seul en… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Ceci n’est pas une ambassade (Made in Taiwan) 

    Conception et mise en scène par Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) / du 14 au 24 mars 2024 / Théâtre de Vidy (Lausanne) / Plus d’infos.

    © Claudia Ndebele

    Les critiques :

    Le drapeau de la discorde

    Par Noëlie Jeannerat

    Ceci n’est pas une ambassade, mais presque. Durant une heure quarante-cinq, un ancien diplomate, une activiste digitale et une musicienne exposent, mais surtout … [suite]

    Continuer la lecture →
  • De la sexualité des orchidées

    Conception, écriture et mise en scène par Sofia Teillet / La Grange – Centre Arts et Sciences (Lausanne) / du 12 au 15 mars 2024 / Plus d’infos.

    © Yulia Sakun

    Les critiques :

    Une piqûre de rappel 

    Par Clélie Vuillaume
    Une conférence performée pour en apprendre plus sur les orchidées, certes, mais se rappeler surtout, avec humour, la petitesse… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Peut-être qu’un jour quelque chose d’inattendu jaillira de ces estomacs

    Conception, écriture et mise en scène Jonas Lambelet / La Grange – Centre Arts et Sciences (Lausanne) / du 27 février au 03 mars 2024 / Plus d’infos.

    © Fabrice Ducrest

    Créations libres :

    Consultation

    Par Marguerite Thery
    – Elle s’appelle Carole. Carole, parce qu’elle est chiante. Carole, elle débarque toujours dans ta chambre quand t’es sur le point de t’endormir. Elle pense toujours qu’elle a… [suite]

    Dis-moi, ça faisait quoi d’être ma star ? 

    Par Joaquin Mariné Piñero

    J’ai pris le temps de voir les choses. C’est tout ce qui me reste et tout ce qui me manque, le temps. Je me rappelle, maintenant que tu me le demandes, gentil… [suite]

    À retrouver

    Par Clélie Vuillaume

    À acheter, à retrouver   

    (Cherche : dans vieux placards, vieux tiroirs, derrière les miroirs. 

    Il n’y a pas de silence.)… [suite]

    Pour ne pas oublier d’où viennent nos callosités

    Par Emma Chapatte

    Au centre de la scène, au milieu des draps, une sixième protagoniste s’avance. Elle tient un téléphone portable dans la main…. [suite]

    Proposition de séquence finale

    Par Anna Chialva

    Voici la proposition d’une séquence finale dont la portée à la fois onirique et symbolique permet d’englober les témoignages, les réflexions, les mythes et les… [suite]

    Continuer la lecture →
  • La Promenade

    Conception et jeu Alain Borek et Odile Cantero / Musique de Albert Chinet / Le Pommier (Neuchâtel) / le 7 mars 2024 / Plus d’infos.

    © Le Pommier

    Les critiques :

    Au détour d’un couloir ?

    Par Noëlie Jeannerat

    L’improvisation est une forme théâtrale audacieuse dont Alain Borek et Odile Cantero maîtrisent les codes à la perfection. Sur fond musical orchestré par… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Ars Nova

    Compagnie La Filiale Fantôme / Conception de Romain Daroles / Maison Saint-Gervais / du 5 au 10 mars 2024 / Plus d’infos.

    © François-Xavier Rouyer

    Les critiques :

    Et vous, l’opéra, ça vous fait quoi?

    Par Emma Chapatte

    En écho à son spectacle Vita Nova, monté en 2018, La Filiale Fantôme présente aujourd’hui Ars Nova à la Maison Saint-Gervais. Conceptualisé par… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Les années bleues, ou la douce odyssée d’être adulte

    Conception et mise en scène par la Cie Extrapol / Co-production du Théâtre du Jura / Théâtre du Jura (Delémont) / du 1er au 3 mars 2024/ Plus d’infos.

    © Tiphaine Allemann

    Les critiques :

    Ulysse, Ulysse… Dis-nous, qu’as-tu fait de toutes ces années ? 

    Par Noëlie Jeannerat

    Ni costumes extravagants, ni perruques. Aucun artifice entre Camille, Laure, Martine, Lionel et le public. Amis de longue date, ils se livrent sans fard sur… [suite]

    Continuer la lecture →
  • L’Oiseau bleu 

    D’après Maurice Maeterlinck / Mise en scène et adaptation par Benjamin Knobil / TKM – Théâtre Kléber-Méleau (Renens) / du 5 au 24 mars 2024 / Plus d’infos.

    © Lauren Pasche

    Les critiques :

    Arrêter son envolée, prendre le temps d’observer la pose

    Par Joaquin Mariné Piñero

    Pourquoi se priver de mélanger les arts lorsqu’on peut le faire ? Tableaux picturaux, chants, cirque, musiques, théâtre… Le TKM nous offre un réel festival de scènes costumées en… [suite]

    Nourrir son imaginaire dans une quête impossible 

    Par Marguerite Thery

    Benjamin Knobil et une troupe de neuf comédiens partent à la recherche de L’Oiseau bleu, la pièce éponyme de Maurice Maeterlinck (1908). Les spectateurs voyagent à travers des… [suite]

    Continuer la lecture →
Les spectacles de 2024

    ➤ liste de tous les spectacles