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A l’affiche
  • Utopolis Lausanne

    De Helgard Haug / Stefan Kaegi / Daniel Wetzel (Rimini Protokoll) / Théâtre de Vidy / du 13 mai au 14 juin 2022 / Plus d’infos.

    © Amélie Blanc

    Les critiques :

    Voyage jusqu’au bout de la vie

    Par Antoine Klotz
    Connus pour leurs spectacles participatifs, Helgard Haug, Stefan Kaegi et Daniel Wetzel de  Rimini Protokoll emmènent les spectateurs/randonneurs dans une balade urbaine à travers la cité utopique d’Utopolis Lausanne. La ville prend des allures d’assemblée où toutes… [suite]

    Marcher pour imaginer une nouvelle ville en marche

    Par Manon Lelièvre
    En ce début de printemps, le théâtre de Vidy et la ville de Lausanne accueillent Utopolis Lausanne, une expérience interactive et collective au cœur de la ville. Attention ! Le texte qui suit va en partie dévoiler le contenu de cette aventure utopique proposée par Rimini Protokoll. Pour ma part, c’est justement le caractère… [suite]

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  • Le Colibri

    Texte d’Élisa Shua Dusapin / Mise en scène par Joan Mompart / Musique de Christophe Sturzenegger / Théâtre Am Stram Gram / Du 10 mai au 15 mai 2022 / Plus d’infos.

    © Sofi Nadler

    Les critiques :

    Un envol enchanteur

    Par Claire Cornaz
    En ce début de mois de mai, le Théâtre Am Stram Gram ainsi que l’Orchestre de la Suisse Romande présentent Le Colibri, fruit de la collaboration entre l’autrice Élisa Shua Dusapin, le compositeur Christophe Sturzenegger et le metteur en scène Joan Mompart. À l’origine, Le Colibri est… [suite]

    Un petit soulagement pour l’âme

    Par Céline Bignotti
    De la collaboration entre le metteur en scène Joan Mompart, l’autrice Élisa Shua Dusapin et l’Orchestre de la Suisse Romand (OSR) est né Le Colibri, un spectacle pour les plus jeunes, mais qui réchauffe même les cœurs des plus anciens. Parallèlement paraît un livre illustré par Hélène Becquelin, qui s’inspire[suite]

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  • Girls and Boys

    D’après Dennis Kelly / Cie des Bernardes / Mis en scène par Clémence Mermet / Théâtre 2.21 / Du 3 au 15 mai 2022 / Plus d’infos.

    © Anaïs Viranyi

    Les critiques :

    À l’estomac

    Par Alexis Junod
    La compagnie des Bernardes s’empare de Girls and Boys, monologue de Dennis Kelly écrit en 2018, et l’adapte pour deux de ses comédiennes, Giulia Belet et Coralie Vollichard. En résulte un magnifique spectacle qui permet de rappeler que le théâtre peut… [suite]

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  • L’art de la comédie

    D’Eduardo De Filippo / mise en scène d’Anne Bisang / TPR -Théâtre populaire romand / du 5 au 14 mai 2022 / Plus d’infos.

    © Guillaume Perret

    Les critiques :

    Faire du théâtre notre essentiel

    Par Mélanie Carrel
    Privé de public et déclaré « non essentiel », le théâtre a encaissé de multiples coups durs durant la crise du coronavirus. Avec L’Art de la Comédie, pièce-manifeste d’Eduardo De Filippo, la metteuse en scène et directrice du TPR Anne Bisang ainsi que son équipe sortent le grand jeu de… [suite]

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  • Dix petites anarchistes

    Adaptation du roman de Daniel de Roulet par Marie Perny / Mise en scène de Julie Burnier / 2.21 Lausanne / du 03 au 08 mai 2022 / Plus d’infos.

    © Mathilda Olmi

    Les critiques :

    Embarquement pour une lutte d’hier et d’aujourd’hui

    Par Manon Lelièvre
    Le théâtre 2.21 accueille pendant une semaine la nouvelle création de la Cie Mezza Luna. Marie Perny s’est emparée du roman de Daniel de Roulet, Les 10 petites anarchistes, publié en 2018, afin d’en proposer une adaptation théâtrale. La Cie Mezza Luna, composée de la metteuse en scène Julie Burnier ainsi que de dix… [suite]

    L’union fait l’anarchie

    Par Clémentine Glardon
    C’est une histoire de conviction, de lutte et d’espoir. La recherche de liberté mène 10 femmes au loin, au moins jusqu’en Patagonie. Dix petites anarchistes est un spectacle créé par la compagnie Mezza-Luna, fondée par Heidi Kipfer et Marie Perny en 1989. Habituées à intégrer des moments… [suite]

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  • Un Fil à la patte

    Texte de Georges Feydeau / Mise en scène de Julien George / Théâtre Kléber-Méleau / du 3 au 15 mai 2022 / Plus d’infos.

    © Carole Parodi

    Les critiques :

    Une représentation multimédia ?

    Par  Stella Wohlers
    Après avoir travaillé sur La Puce à l’oreille et Léonie est en avance, Julien George revient avec une nouvelle pièce de Georges Feydeau au TKM. Haut en couleur et en rebondissements, ce vaudeville dominé par des… [suite]

    Un vaudeville aux allures de cartoon

    Par Sarah Neu
    Comédien et metteur en scène romand, Julien George s’applique pour la troisième fois à mettre en scène du Georges Feydeau, après La Puce à l’oreille, 2012 et Léonie est en avance, 2014. Sur ce spectacle, qui tourne depuis février 2022 en Suisse romande, il réunit en grande partie la même… [suite]

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  • Le Traitement

    D’après Martin Crimp/ Mise en scène Julien Schmutz / Théâtre Equilibre-Nuithonie, Fribourg / du 4 au 8 mai 2022 / Plus d’infos.

    © Guillaume Perret

    Les critiques :

    Et si on allait au théâtre comme au cinéma?

    Par Noémie Jeannet
    Avec une esthétique se rapprochant à la fois du thriller psychologique et du « soap opera », c’est un spectacle aux allures de film que présente Julien Schmutz dans son adaptation du Traitement de l’auteur anglais Martin Crimp. Écrite dans les années 1990, cette pièce a pour sujets principaux la maltraitance… [suite]

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  • Munich-Athènes

    D’après Lars Norén / Mise en scène de Nastassja Tanner et Grégoire Strecker, Cie NT / Le Pommier, Neuchâtel / du 27 au 30 avril 2022 / Plus d’infos.

    © Nastassja Tanner

    Les critiques :

    Le Cauchemar de l’Athènes-Express

    Par Isabelle Fasnacht  
    Les fondateur.ice.s de la jeune Cie NT, Nastassja Tanner et Grégoire Strecker, proposent au Théâtre Le Pommier Munich-Athènes, un huis clos de l’auteur suédois Lars Norén. La pièce place un couple, David et Sarah (Quentin Bouissou et Nastassja Tanner) au cœur des thèmes chers à Norén que sont notamment … [suite]

    Un voyage grinçant

    Par Noémie Jeannet
    C’est un huis clos angoissant, mais réussi que la compagnie neuchâteloise NT nous propose avec leur nouveau spectacle Munich-Athènes, basé sur un texte de Lars Norén. Les deux comédiens, Nastassja Tanner et Quentin Bouissou, nous transportent dans la relation tendue entre David et Sarah, un couple… [suite]

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  • Le Paradis des chats

    D’après Emile Zola / Adaptation et mise en scène Delphine Barut / Théâtre des marionnettes de Genève / du 27 avril au 8 mai 2022 / Plus d’infos.

    © Carole Parodi

    Les critiques :

    LE PARADIS DES CHATS. Et celui de la petite souris alors ?

    Par Manon Lelièvre 
    Du 27 avril au 8 mai, la Cie Mokett propose une nouvelle création au Théâtre des Marionnettes à Genève. Adapté de quatre nouvelles du recueil des Nouveaux contes à Ninon d’Emile Zola, Le Paradis des chats aborde la thématique des inégalités sociales, où le paradis des uns fait… [suite]

    Animaux animés dans un monde zolien

    Par Claire Cornaz
    Au Théâtre des Marionnettes de Genève, Delphine Barut et la Compagnie Mokett présentent Le Paradis des Chats, une adaptation dramatique de quatre nouvelles d’Emile Zola, tirées du recueil Nouveaux Contes à Ninon. En plus de la nouvelle éponyme, le spectacle adapte Le Chômage, Le Jeûne et Les Épaules de la Marquise, en entremêlant… [suite]

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  • Les Univers

    Mise en scène par Joël Maillard / Conception et écriture Tiphanie Bovay-Klameth, Joëlle Fontannaz, Nicole Genovese, Joël Maillard, Alexis Rime / Compagnie SNAUT / Tutu Production / L’ Arsenic Lausanne / du 5 au 10 avril 2022 / Plus d’infos.

    ©Dorothée Thébert Filliger

    Les critiques :

    Avons-nous réellement vu Les Univers ?

    Par Noémie Jeannet
    Inclure un concert de variété française dans un spectacle à propos d’un sujet scientifique tel que celui des univers parallèles, voilà le défi relevé par Joël Maillard et son équipe. Tout en nous faisant profiter d’un album fantasmé regroupant des … [suite]

    Voyage voyage

    Par Antoine Klotz
    Et si ? Chaque parcours possède son lot d’incertitudes et de regrets. Et si on pouvait abattre les barrières entre les mondes et les réalités pour en observer toutes les occurrences ? Joël Maillard explore les différents possibles des univers parallèles en faisant voyager les… [suite]

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  • Oncle Vania

    Production Cie OC & CO / Coproduction Théâtre Actuel et Public de Strasbourg (TAPS) / d’après Anton Tchekhov / Adaptation et mise en scène par Olivier Chapelet / Théâtre des Osses, Fribourg / du 1er au 10 avril 2022 / Plus d’infos.

    © Benoit Linder

    Les critiques :

    Une famille qui pourrait être la nôtre

    Par Noémie Jeannet
    La mise en scène d’Oncle Vania par Olivier Chapelet crée un lien fort et intime entre personnages et spectateurs. Les monologues remplis de sincérité sont adressés directement au public qui a sans arrêt un œil sur les… [suite]

    La vie d’avant… ou celle d’après

    Par Clémentine Glardon
    Entre nostalgique et visionnaire, la pièce de Tchekhov évoque un temps suspendu dans une famille de l’ancien régime prisonnière de sa propre passivité. Olivier Chapelet a adapté le texte pour créer un spectacle qui souligne… [suite]

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  • Crudo y pesado

    Conception et mise en scène par Pierre-Angelo Zavaglia / L’Abri (Genève) à La Madeleine / du 5 au 7 avril 2022 / Plus d’infos.

    © Anouk Maupa

    Les critiques :

    S’envoler pour le Venezuela

    Par  Stella Wohlers
    Dans le cadre du festival C’est déjà demain qui mène sur la scène des projets de nouveaux.elles créateur.ice.x.s, la conception originale de Pierre-Angelo Zavaglia fait découvrir la situation du Venezuela, pays dont la situation politique est… [suite]

    Qui a peur de l’or noir?

    Par Isabelle Fasnacht
    Issu d’une écriture collective, le spectacle de Pierre-Angelo Zavaglia informe sur le Venezuela et sa situation politique en mêlant sans sourciller archives brutes et récits subjectifs, militantisme et questionnement, histoires privées et histoire nationale. Dans une mise en scène particulièrement… [suite]

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  • Farm Fatale

    Conception et mise en scène de Philippe Quesne / Théâtre de Vidy / du 30 mars au 3 avril 2022 / Plus d’infos.

    © Martin Argyroglo

    Les critiques :

    L’incertitude règne chez les épouvantails

    Par Brian Aubert
    Farm Fatale, créée au Kammerspiele de Munich en 2019, dans une mise en scène et scénographie de Philippe Quesne, est une pièce née d’une écriture collaborative lors des répétitions, caractéristique propre au… [suite]

    Dans la niaiserie des champs désolés

    Par Antoine Klotz
    A quoi servent les épouvantails lorsque les oiseaux ont fini de chanter ? L’artiste plasticien Philippe Quesne se pose la question en mettant en scène des épouvantails déchirés par l’ennui et la solitude et, surtout, en quête de… [suite]

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  • G5

    Texte et mise en scène Rocio Berenguer / La Grange de Dorigny / du 24 au 27 mars 2022 / Plus d’infos.

    © Quentin Chevrier

    Les critiques :

    Une fenêtre infranchissable

    Par Clémentine Glardon
    Avec des interprètes surprenants, G5 est à la fois un spectacle original, drôle et touchant. Il relève nombre de paradoxes, notamment en ce qui concerne notre rapport à la nature. Cela permet une réelle interrogation sur notre considération des autres et une ouverture au dialogue… [suite]

    Est-ce que la vie triomphe sur l’humanité ?

    Par Manon Lelièvre
    La Compagnie Pulso, dirigée par l’auteure, metteure en scène et comédienne Rocio Berenguer, présente le spectacle G5 à La Grange. Faisant partie d’un cycle de création réfléchissant sur les relations inter-espèces et sur la formation d’une responsabilité humaine dans un futur proche, ce spectacle découle d’une … [suite]

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  • Ainsi va la vie

    Texte et mise en scène Samuel Perthuis / Théâtres Les Halles Sierre Hors-les-murs / du 22 mars au 2 avril 2022 / Plus d’infos.

    © TLH Sierre

    Les critiques :

    La vie, c’est une grande suite de rencontres

    Par Isabelle Fasnacht
    Le comédien et metteur en scène Samuel Perthuis, diplômé de la Manufacture, s’intéresse à la découverte de l’intime et de la personnalité par le biais de l’exploration participative d’un lieu de vie – en l’occurrence, l’intérieur d’une maison –, réitérant ainsi… [suite]

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  • STARs

    Écrit et mis en scène par Pascal Rambert / Comédie de Genève / Du 23 mars au 02 avril 2022 / Plus d’infos.

    © Magali Dougados

    Les critiques :

    Stars pour une nuit

    Par Céline Bignotti
    On ne verra ni Angelina Jolie ni Bratt Pitt : le spectacle de Pascal Rambert évoque les étoiles qu’on voit lorsqu’on lève les yeux vers le ciel et celles qui brillent dans l’ombre parmi nous. En partant d’une analogie poétique avec les étoiles dans le ciel, Rambert donne la parole à .. [suite]

    Et si tu devais le décrire à quelqu’un qui ne peut pas voir?

    Par Claire Cornaz
    À la Comédie de Genève, Pascal Rambert a conçu, écrit et mis en scène STARs, une œuvre quasi anthropologique qui se veut la voix par laquelle s’expriment six personnes anonymes, travaillant dans les métiers considérés de service, souvent oubliés et pourtant… [suite]

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  • Désordre du discours

    D’après Michel Foucault / Conception Fanny de Chaillé / Avec Guillaume Bailliart / Théâtre Saint-Gervais (hors les murs UNIGE) et Théâtre de Vidy (hors les murs UNIL) / du 22 au 27 mars 2022 / Plus d’infos.

    © Marc Domage

    Les critiques :

    Le discours est un jeu

    Par Clémentine Glardon
    À l’entrée, on nous souhaite une « bonne conférence » : fausse piste. Dans un amphithéâtre universitaire éclairé, Guillaume Bailliart dit le texte de la leçon inaugurale donnée par Michel Foucault au Collège de France en 1970 sous le titre « L’Ordre du discours ». Foucault y interrogeait les… [suite]

    (Faire) corps du texte

    Par Mélanie Carrel
    « Toute société cherche à contrôler la production du discours ». Ainsi est formulée l’hypothèse qui sous-tend L’Ordre du discours, leçon inaugurale que Michel Foucault a prononcée au Collège de France en 1970. Dans Désordre du discours, la metteuse en scène Fanny de Chaillé s’empare de … [suite]

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  • Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière

    D’après la pièce de Molière / Conception Guillaume Bailliart (Groupe Fantômas) / Théâtre de Vidy / du 2 au 12 mars 2022 / Plus d’infos.

    © Mathilde Delahaye

    Les critiques :

    Il a suffi d’un regard

    Par Antoine Klotz
    Dans un seul en scène à l’énergie débordante, Guillaume Bailliart interprète l’ensemble des personnages du Tartuffe de Molière. Contraint par une scénographie épurée constituée uniquement de noms écrits au sol et d’une table, le comédien passe de… [suite]

    Aveuglément tartuffié

    Par Mélanie Carrel
    Mercredi dernier, dans le Pavillon du Théâtre de Vidy, le public a redécouvert le Tartuffe de Molière à travers un seul en scène virtuose de Guillaume Bailliart. Projeté dans un dispositif théâtral rudimentaire, le texte s’est emparé du plateau et s’est révélé dans tout son… [suite]

    Un Tartuffe « à l’avant-garde » !

    Par Céline Bignotti
    Une table, du scotch et un acteur d’exception avec une mémoire infaillible, tels sont les ingrédients du Tartuffe novateur de Guillaume Bailliart. Après l’annulation du spectacle en 2020 à cause de la pandémie, le Théâtre de Vidy reprogramme à l’occasion du 400° anniversaire de Molière cette véritable performance à couper… [suite]

    Une performance au visage multiple

    Par Claire Cornaz

    Le théâtre de Vidy à Lausanne accueille une performance de Guillaume Bailliart, qui occupe à lui seul la scène pour interpréter tous les personnages du Tartuffe de Molière. Si le projet, sur le papier, peut s’annoncer plutôt risqué, la réalisation repose sur… [suite]

    Quand le corps se démultiplie

    Par Clémentine Glardon

    Tartuffe a été créé en 1664 pour une fête de cour, Les Plaisirs de l’Île enchantée. La pièce a été immédiatement interdite, pour des raisons politiques et religieuses, puis réécrite et publiée en 1669. Le spectacle de Guillaume Bailliart, qui en propose une version abrégée, est proche de… [suite]

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  • Hammamturgia

    Dramaturgie et mise en scène par Sofía Asencio et Tomàs Aragay / Théâtre du Grütli / du 16 au 20 mars 2022 / Plus d’infos.

    © Le Grütli

    Les critiques :

    Entre mouvement et observation

    Par  Stella Wohlers
    La compagnie catalane La Societat Doctor Alonso propose dans son spectacle chorégraphique l’exploration d’un espace par des corps et des objets en mêlant danse, musique et peinture. Invité à partager l’espace scénique avec les quatre comédien.ne.s, le public est libre de se déplacer et d’observer à 360° degré cette… [suite]

    Plastique en toile de fond

    Par Sarah Neu 
    La compagnie catalane La Societat Doctor Alonso amène son univers sensible au théâtre du Grütli dans une représentation qui éveille nos perceptions de la matérialité, de l’espace et de la continuité entre le plein et… [suite]

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  • Arborescence programmée

    Mise en scène Muriel Imbach / Théâtre de Vidy Hors-les-murs / La Grange-UNIL (Vortex) / du 16 au 20 mars 2022 / Plus d’infos.

    © Philippe Weissbrodt

    Les critiques :

    Silence, ça pousse !

    Par Antoine Klotz
    Quel est notre lien avec notre environnement ? Ce spectacle pensé pour les classes lausannoises décrypte la considération de l’être humain pour la nature et l’exploitation qu’il en fait. Un casque sur la tête permet aux spectateurs d’entendre les interrogations d’une fougère sur… [suite]

    Vivre la nature dans une technologie envahissante

    Par Isabelle Fasnacht
    Le spectacle de Muriel Imbach, à l’origine conçu pour se dérouler en classe mais proposé ici au grand public, parvient à donner la parole à une intelligence artificielle, une fougère et un humain (Fred Ozier) à l’aide d’un dispositif principalement sonore. Un casque connecté est remis à chaque spectateur·rice, dans lequel seront diffusées les voix des… [suite]

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  • Mercury

    Mise en scène de Sophie Pasquet-Racine / Texte de Yvan Richardet / CPO-Ouchy / du 9 au 11 mars 2022 / Plus d’infos.

    © François Wavre

    Les critiques :

    Mama, I don’t wanna die

    Par Brian Aubert
    Pasquet-Racine, d’après un texte d’Yvan Richardet, est composée d’un quatuor (Aude Gilliéron, Renaud Delay, Simon Pellaux, Yvan Richardet) de comédiens, musiciens en herbe et chanteurs en devenir. Après être passés par…[suite]

    Il est encore temps de vivre

    Par Clémentine Glardon
    Yvan Richardet propose une pièce de théâtre musicale traitant de l’écologie, de la maladie et de la mort, tout en donnant une énergie nouvelle à la lutte pour préserver le climat. La mise en scène de Sophie Pasquet-Racine intègre parfaitement les … [suite]

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  • Les Femmes Savantes

    De Molière / Mise en scène de Vincent Bonillo / Théâtre du Grand-Champ / Le 02 et 03 mars 2022 / Plus d’infos.

    © Philippe Pache

    Les critiques :

    Une savante alchimie, pour un résultat surprenant

    Par Manon Lelièvre
    Vincent Bonillo et sa compagnie Voix Publique proposaient les dernières représentations de leur mise en scène des Femmes Savantes, les 2 et 3 mars au Théâtre de Grand-Champ à Gland. Cette réappropriation du texte de Molière remplit ses promesses. Balançant entre … [suite]

    Des costumes qui s’effacent et des drames qui émergent

    Par Claire Cornaz 
    Le théâtre de Grand-Champ accueille en ce début d’année 2022 la Cie Voix Publique et le metteur en scène Vincent Bonillo, pour une représentation des Femmes Savantes de Molière qui met l’accent sur les conflits secouant cette famille, au nom de la… [suite]

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  • La Fausse Suivante

    D’après Marivaux / Mise en scène de Jean Liermier / Théâtre de Carouge / du 22 février au 06 mars / Plus d’infos.

    © Lauren Pasche

    Les critiques :

    Et le spectacle se clôt sur une petite fête aux allures de mensonges

    Par Manon Lelièvre
    Dix ans après sa mise en scène du Jeu de l’amour et du hasard, Jean Liermier, l’actuel directeur du Théâtre de Carouge, s’attaque à La Fausse suivante, une comédie en trois actes et en prose. Cette pièce, écrite en 1724, est loin de la légèreté et la naïveté des déguisements et des quiproquos présents dans … [suite]

    Le prix de la tromperie

    Par Claire Cornaz 
    Presque une décennie après sa mise en scène du Jeu de l’Amour et du Hasard, le directeur du Théâtre de Carouge et metteur en scène Jean Liermier renoue avec les textes de Marivaux grâce à La Fausse Suivante, et conçoit ainsi un spectacle particulièrement représentatif de … [suite]

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  • Inédits théâtre – En collaboration avec Le Courrier

    Entretiens réalisés avec des dramaturges romands autour du texte de leur pièce

    © Le Courrier

    Les entretiens:

    Valentine Sergo

    Par Sarah Neu
    Un entretien réalisé le 8 décembre 2021 par visioconférence autour du texte de la pièce Chaos / De Valentine Sergo

    Une critique sur le texte de la pièce :
    Chaos / De Valentine Sergo

    Plus d’infos (Le Courrier)

    Jean-Daniel Piguet

    Par Maëlle Aeby
    Un entretien autour du texte de la pièce Partir / De Jean-Daniel Piguet

    Une critique sur le texte de la pièce :
    Partir / De Jean-Daniel Piguet

    Plus d’infos (Le Courrier)

    Ludovic Chazaud

    Par Brian Aubert
    Un entretien réalisé le 3 décembre 2021 à Genève autour du texte de la pièce La Belle et la Bête / De Ludovic Chazaud

    Une critique sur le texte de la pièce : La Belle et la Bête / De Ludovic Chazaud

    Adrien Rupp & Vincent Fontannaz

    Par Hugo Merzeau
    Un entretien réalisé le 13 décembre 2021 par visioconférence autour du texte de la pièce Comment bruissent les forêts ? / Écriture et dramaturgie Adrien Rupp / Metteur en scène et Comédien Vincent Fontannaz

    Une critique sur le texte de la pièce :
    Comment bruissent les forêts ? / Écriture et dramaturgie Adrien Rupp / Metteur en scène et Comédien Vincent Fontannaz

    Olivia Csiky Trnka

    Par Brian Aubert 
    Un entretien réalisé le 1 décembre 2021 à Genève autour du texte de la pièce Demolition Party / De Olivia Csiky Trnka

    Une critique sur le texte de la pièce :
    Demolition Party / De Olivia Csiky Trnka

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  • Hiver à Sokcho

    D’après le roman de Elisa Shua Dusapin/ Mise en scène par Frank Semelet / Le Spot Sion / mardi 25 janvier 2022 / Plus d’infos.

    © Yann Becker

    Les critiques :

    L’encre de Corée

    Par Antoine Klotz
    En adaptant le roman Hiver à Sokcho de la Jurassienne Elisa Shua Dusapin, Frank Semelet offre une pièce mêlant douceur de la rencontre avec frustration sentimentale. La petite ville sud-coréenne de Sokcho devient le théâtre de la fascination d’une jeune locale pour un auteur de bandes-dessinées à succès lorsque celui-ci arrive dans … [suite]

    L’encre voyageuse

    Par Brian Aubert
    Cinq ans après sa publication et quelques mois après avoir été le lauréat du National Book Award, le premier roman de la franco-coréenne Elisa Shua Dusapin, Hiver à Sokcho, voit le jour sur les planches. Après le Spot, à Sion, c’est au… [suite]

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  • Le Dragon d’or

    Composé par Peter Eötvös / Livret de Roland Schimmelpfennig / Mise en scène par Julien Chavaz / Direction Musicale Gabriella Teychenné / Comédie de Genève / du 20 au 23 janvier 2022 / Plus d’infos.

    © Magali Dougados

    Les critiques :

    Un spectacle aux dents longues

    Par Sarah Neu
    Julien Chavaz, directeur du NOF – Nouvel Opéra de Fribourg, explore la rencontre entre les genres et chamboule les conventions classiques de la mise en scène d’opéra. Le Dragon d’or est un opéra de chambre contemporain, composé en 2014 par le compositeur et chef d’orchestre hongrois Peter Eötvös, à partir de la pièce éponyme du dramaturge allemand Roland Schimmelpfennig. Julien Chavaz poursuit… [suite]

    Aux limites du discernable

    Par Hugo Merzeau

    Le NOF-Nouvel Opéra Fribourg produit la création de son directeur Julien Chavaz, Le dragon d’Or, en coproduction avec le Grand Théâtre de Genève et la Comédie de Genève, qui l’accueille en première. À la croisée des genres, cet opéra moderne a été composé en 2014 par Peter Eötvös à partir de la pièce éponyme écrite en allemand en 2009 par Roland Schimmelpfennig. En collaboration avec l’Ensemble Contrechamps, dirigé par Gabriella Teychenné, il s’agit pour Julien Chavaz … [suite]

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  • Room

    Création et mise en scène de James Thierrée / Théâtre de Carouge / du 12 janvier au 6 février / Plus d’infos.

    © Carole Parodi

    Les critiques :

    Une chambre avec vue sur l’hétérotopie

    Par Hugo Merzeau
    La création de James Thierrée initialement agendée en décembre 2020 est enfin dévoilée en ce début d’année 2022. Il s’agit par la même occasion d’ouvrir au public le nouvel écrin, tout de brique revêtu, du Théâtre de Carouge dont l’inauguration par les autorités avait, elle, eu lieu dès novembre 2021. Le spectacle, qui présente … [suite]

    Par Stella Wohlers
    Flambant neuf, le Théâtre de Carouge accueille enfin Room, le spectacle créé et interprété par James Thierrée dont la représentation avait été annulée en décembre 2020. Mêlant musique et chansons originales, théâtre, danse contemporaine, mimes et arts visuels, le spectacle forme … [suite]

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  • Le Balcon ou la Maison d’illusions

    D’après Jean Genet / Mise en scène par Sandra Gaudin / Cie un air de rien / La Grange de Dorigny hors les murs / du 17 au 23 décembre / Plus d’infos.

    © Eric Soyer

    Les critiques :

    Des deux côtés du miroir

    Par Nathan Maggetti
    Revisitant le classique de Jean Genet, Sandra Gaudin le teinte d’une exubérance et d’un comique rafraîchissants. L’esthétique kitsch et la direction d’acteur.ice.s qui joue sur l’excès construisent un Balcon tout en illusions, où pulsions et désirs dictent [suite]

    Rendez-vous osé de l’autre côté du miroir

    Par Céline Bignotti
    La metteuse en scène Sandra Gaudin et la compagnie lausannoise Un Air de Rien proposent à la Grange de Dorigny, hors-les-murs à l’Arsenic, une transposition dans un contexte moderne du Balcon (1956), pièce controversée de Jean Genet jouée pour la première fois en 1960 à Paris. Le spectateur est conduit à… [suite]

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  • Les Conquêtes de Norman : épisodes 1 & 2

    Texte de Sir Alan Ayckbourn / Mise en scène par Olivia Seigne et Pierric Tenthorey / Théâtre les Halles – Sierre / du 09 au19 décembre 2021 / Plus d’infos.

    © Patrick Chapuisat

    Les critiques :

    L’envers d’un décor

    Par Maëlle Aeby
    Actes complémentaires mais autonomes où le hors-scène n’existe plus, les deux premiers épisodes de la trilogie « Les Conquêtes de Norman » proposés par le Collectif StoGramm séduisent par un comique bien rythmé et des thématiques graves sur fond de vie quotidienne. Une histoire de famille portée par des personnages aussi insupportables que captivants… [suite]

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  • Le bruit des loups

    Mise en scène par Etienne Saglio / Comédie de Genève / du 15 au 22 décembre 2021 / Plus d’infos.

    © Prisma Laval

    Les critiques :

    Un retour en enfance sans désillusion

    Par Hugo Merzeau
    Etienne Saglio, considéré comme une référence en magie nouvelle, propose avec Le bruit des loups une nouvelle exploration magique de nos imaginaires. Techniques scéniques, technologies et magies sont au service d’un voyage entre… [suite]

    Une nouvelle magie poétique

    Par Brian Aubert
    Etienne Saglio et sa compagnie Monstre(s) proposent un spectacle de magie, sans paroles, présenté dans la Grande Salle de la Comédie de Genève.  Il faut l’avoir vu pour y croire… [suite]

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  • Chambre avec vieux

    Chambre avec vieux / Mise en scène par Fabrice Gorgerat / La Grange de Dorigny hors les murs / du 14 au 19 décembre / Plus d’infos.

    © Fabrice Ducrest

    Les critiques :

    Flashs intergénérationnels

    Par Sarah Neu
    Chambre avec vieux vient déranger avec pertinence ce qui nous gêne, interrogeant notre rapport au corps et à l’amour dans les étapes du vieillissement. La Cie Jours tranquilles part comme souvent de la mythologie grecque, pour une envolée lyrique étourdissante,[suite]

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  • Je suis devenue ma vérité

    D’après la pièce Introspection de Peter Handke / Mise en scène par Sarah Eltschinger / Équilibre Nuithonie / du 08 au 12 décembre / Plus d’infos.

    © Pierre-Yves Massot

    Les critiques :

    «J’ai applaudi à contre-temps »

    Par Nathan Maggetti
    Quand un spectacle nous déplaît, après la première réaction de rejet , on cherche à mieux le comprendre. On cherche à comprendre ce qui aurait pu plaire à quelqu’un d’autre, on cherche ce que l’on a omis qui nous aurait plu. Après réflexion, ce qui me plaît, … [suite]

    Les rôles de notre vie

    Par Noémie Jeannet
    Sarah Eltschinger met en scène un texte de Peter Handke relatant l’histoire d’Anna, une femme ayant vécu un accident de voiture. Se retrouvant aux portes de la mort, celle-ci s’interroge sur sa vie dans un long monologue introspectif. Deux comédiennes incarnent… [suite]

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  • Aucune idée

    Mise en scène par Christoph Marthaler / Théâtre de Vidy / du 5 au 14 décembre 2021 / Plus d’infos.

    © Julie Masson

    Les critiques :

    Le lent démantèlement du quotidien

    Par Valentine Bovey
    « Tu as compris ? » demande mon voisin à sa femme, à la fin de la pièce. Elle éclate d’un rire entendu. Cette création originale de Christophe Marthaler fait l’effet de ces plaisanteries élaborées qui se finissent en queue de poisson. Au-delà de la fable, ce duo de vieux amis… [suite]

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  • dSimon

    dSimon / Conception, mise en scène et interprétation par Tamara Leites et Simon Senn / Théâtre de Vidy / du 2 au 12 décembre 2021 / Plus d’infos.

    © Mathilda Olmi

    Les critiques :

    Le futur est maintenant

    Par  Stella Wohlers
    Après Be Arielle F, Simon Senn revient au théâtre de Vidy avec Tamara Leites pour présenter la complexe et passionnante création d’une intelligence artificielle écrivaine. Alliant performance artistique et conférence, leur spectacle atypique s’invite sur scène pour… [suite]

    L’art des IA, une poétique sans poésie ?

    Par Nathan Maggetti
    En présentant dSimon, une intelligence artificielle à vocation d’écrivain, Tamara Leites et Simon Senn interrogent les enjeux esthétiques, sociaux et éthiques des pensées algorithmiques. À mesure que se déploie leur récit, celui du processus de fabrication d’un artiste, de création d’un créateur, les déterminations et la reproductibilité des comportements humains sont abordées en tant que… [suite]

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  • Miss None

    Miss None / Texte de Guillaume Poix / Mise en scène par Manon Krüttli & Céline Nidegger / Théâtre du Grütli / 2-14 novembre 2021 / Plus d’infos.

    © Dorothée Thébert

    Les critiques :

    Mais si, vous la connaissez !

    Par Maëlle Aeby
    Véritable invitation du cinéma sur les planches, la création de Manon Krüttli et Céline Nidegger invite le public à découvrir un célèbre et mystérieux figurant : Ariel A. Winthrop. Croisée avec la narration d’une comédienne de second plan et d’un fait divers tragique, c’est autour du thème de la disparition que cette enquête… [suite]

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  • Versant Rupal

    Mise en scène par Olivier Werner / Le Pommier – Neuchâtel / du 16 au 18 novembre / Plus d’infos.

    © Céline Ribordy

    Les critiques :

    Les voix de l’imaginaire : entre chorale et folie

    Par Hugo Merzeau
    Le spectacle de Mali van Valenberg fait le récit d’un épisode devenu un mythe dans le monde de l’alpinisme mais également un scandale pendant plus de 35 ans, la première ascension du Nanga Parbat, sommet de la chaine himalayenne culminant à 8125 mètres, réalisée par les frères Günther et Reinhold Messner en 1970. Pour raconter cette histoire elle détriple… [suite]

    Il lutte donc il vit

    Par Maëlle Aeby
    Récit d’aventure à grands frissons, la tragique histoire de l’ascension du sommet Nanga Parbat par les frères Messner plante son décor dans les théâtres suisse romands. Soutenu par un paysage sonore onirique produit en live, ce monologue à trois voix entraîne… [suite]

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  • Farwest

    Librement inspiré de Farwest de Peter Eliott et Kitty Crowther / Mise en scène Aurélien Patouillard / Arsenic / du 23 au 28 novembre 2021 / Plus d’infos.

    © Aurélien Patouillard

    Les critiques :

    Une fenêtre infranchissable

    Par  Antoine Klotz
    Dans cette adaptation du livre pour enfants Farwest, Aurélien Patouillard emmène les spectateurs en voyage dans un Ouest américain fabuleux et résolument drôle au travers d’une imagerie colorée et déjantée. Un défilé de personnages hauts en couleur forme un spectacle où… [suite]

    Qui part à la chasse, qui perd sa place ?

    Par Valentine Bovey
    Dans Farwest, Aurélien Patouillard monte un spectacle jeune public qui excelle dans ses fulgurances comiques mais dont on peine à saisir le projet global. Le propos en est simple : selon l’adage, une personne part à la chasse, et en revenant se rend compte qu’elle a… [suite]

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  • Parfois je parle toute seule

    Texte Antoine Jaccoud / Mise en scène Matthias Urban /  CPO Ouchy / du 16 au 21 novembre 2021 /Plus d’infos.

    © CPO, Centre Pluriculturel et social d’Ouchy

    Les critiques :

    Confidences à un inconnu

    Par Noémie Jeannet
    Que se passe-t-il lorsqu’une personne quitte ce monde ? Malgré la tristesse des proches, ceux-ci doivent s’occuper, en premier lieu, du côté administratif qu’engendre un décès. Le nouveau spectacle d’Antoine Jaccoud et Matthias Urban raconte ce passage émotionnellement difficile mais… [suite]

    Y a-t-il de la lumière au bout du tunnel ?

    Par Céline Bignotti
    Suite au succès de Le Sexe c’est dégoutant (Théâtre Saint-Gervais – Genève 2020), Antoine Jaccoud et Matthias Urban collaborent à nouveau à la réalisation d’un monologue écrit spécialement pour la comédienne Anne-Catherine Savoy. Après un an d’attente, en raison de la pandémie, l’œuvre « sort du… [suite]

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  • La Visite de la vieille dame

    D’après Friedrich Dürrenmatt / Mise en scène par Nicolas Stemann / Théâtre de Vidy / du 16 au 18 novembre / Plus d’infos.

    © Zoé Aubry

    Les critiques :


    Ding-Dong. Ist das Gerechtigkeit?

    Par  Sarah Neu
    Une vieille dame richissime, Madame Claire Zachanassian, vient prendre sa revanche, dans le village qu’elle a quitté des décennies auparavant, sur Alfred Ill, l’homme qui l’a éconduite et abandonnée enceinte au temps de… [suite]

    Un déluge de chaussures jaunes

    Par  Elisa Andrade
    En quête de justice pour un abus qu’elle a subi dans sa jeunesse, le retour d’une vieille milliardaire dans son village de natal de Güllen invite le public à se questionner sur des enjeux de société fondamentaux. Nicolas Stemann offre… [suite]

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  • Qui a peur de Virginia Woolf ?

    Texte d’Edward Albee / Mise en scène par Julien Schmutz (Le Magnifique Théâtre) / Équilibre Nuithonie / du 03 au 14 novembre / Plus d’infos.

    © Guillaume Perret

    Les critiques :

    Un autre verre d’exubérance et folie, s’il vous plaît !

    Par  Céline Bignotti
    Qui a peur de Virginia Woolf ? (Who’s Afraid of Virginia Woolf ?), de l’américain Edward Albee, joué pour la première fois en octobre 1962 à Broadway, est aujourd’hui surtout connu grâce à l’adaptation cinématographique réalisée par Mike Nichols en 1966, avec la diva… [suite]

    Pavillon isolé, illusions désolées

    Par Sarah Neu  
    La Cie Le Magnifique Théâtre fait son retour sur les planches en réactualisant « Qui a peur de Virginia Woolf ? », une pièce culte du dramaturge américain Edward Albee, dont le texte n’a rien perdu de sa pertinente fougue depuis 1962. Le rythme et l’intensité des émotions déliées par l’ébriété progressive des … [suite]

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  • Sous influence

    D’après le film Une femme sous influence de John Cassavetes / Mise en scène par Nina Negri / Théâtre de Vidy / du 3 au 13 novembre 2021 / Plus d’infos.

    © Manuele Geromini

    Les critiques :

    Mabel, sous tous nos regards

    Par Valentine Bovey
    « C’est seulement lorsque l’on regardera autrement qu’on pourra agir différemment. » Cette affirmation d’Iris Brey, théoricienne du female gaze au cinéma, renferme la problématique de la nouvelle création de Nina Negri, Sous influence. En adaptant librement le film éponyme de John Cassavetes, ce spectacle … [suite]

    Cassavetes en pièces

    Par Frédérique Sautin

    Le théâtre de Vidy accueille jusqu’au 13 novembre le dernier spectacle de Nina Negri Sous influence, librement inspiré du film A woman under the influence du réalisateur américain John Cassavetes. La metteuse en scène et chorégraphe mélange … [suite]

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  • Les Trois Sœurs

    d’après Anton Tchekhov / Mise en scène de Gianni Schneider / TKM Théâtre Kléber- Méleau / du 2 au 21 novembre / Plus d’infos.

    © Laurent Pasche

    Les critiques :

    Une fenêtre infranchissable

    Par  Stella Wohlers
    Le théâtre TKM accueille le spectacle des Trois Sœurs de Tchekhov dont Gianni Schneider avait réalisé une première mise en scène en 2005. En accompagnant la performance d’enregistrements vidéo, le metteur en scène enferme les personnages dans… [suite]

    Que sera la vie dans deux ou trois cents ans ?

    Par Elisa Andrade
    Après une première mise en scène datant de 2005 dont il ne se satisfait pas, Gianni Schneider propose une nouvelle adaptation des Trois sœurs, d’après l’œuvre d’Anton Tchekhov. Le TKM accueille un décor des plus simples dans lequel les comédiens… [suite]

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Les spectacles de 2021

➤ liste de tous les spectacles