A l’affiche
- Quête
Conception Juliette Vernerey / dans le cadre du Festival « Le Printemps des compagnies » / Théâtre des Osses Fribourg / du 16 au 25 juin 2023 / Plus d’infos.
© Guillaume Perret Les critiques :
Le plus important, c’est le théâtre
Par Théo Krebs
A l’occasion du « Printemps des compagnies », la Cie de l’Impolie reprend Quête, qui met en scène avec humour et poésie les personnages de la légende arthurienne à la recherche du… [suite] - Autostop
Conception Floriane Mésenge / dans le cadre du Festival « Le Printemps des compagnies » / Théâtre des Osses Fribourg, du 16 au 25 juin 2023 / Plus d’infos.
© Arya Dil Les critiques :
Moments de vie sur le parking
Par Théo Krebs
Sur le parking du Théâtre des Osses, la Cie du rond-point recrée devant le public des moments de vie capturés lors de trajets en autostop, et en construit un nouveau avec celles et ceux qui se sont… [suite] - Giselle…
Texte et mise en scène de François Gremaud / Théâtre de Vidy / du 8 au 11 juin 2023 / plus d’infos.
© Dorothée Thébert Filliger Les critiques :
À petits pas et grand sourire
Par Timon Musy
Comédie-ballet, ballet-conférence, conférence-comédie ou grande chorégraphie narrative, Giselle… est la leçon que l’on aurait toujours rêvé d’avoir, et à laquelle on a la chance d’enfin pouvoir assister. Portrait solaire d’un ballet mythique, porté par une danseuse rayonnante au verbe hypnotisant, le spectacle fait s’enchaîner… [suite] - Erwin Motor, dévotion
Texte de Magali Mougel / Mise en scène Nicolas Müller et Patric Reves / TPR (La Chaux-de-Fonds) / du 25 au 26 mai 2023 / Plus d’infos.
© Guillaume Perret Les critiques :
Satire jaune citron…ou néo-libéralisme sympathique
Par Timon Musy
Pièce à charge contre le monde de l’industrie et le rôle qui y est imposé aux femmes, Erwin Motor, dévotion se veut une satire aussi acide qu’osée. Malgré une mise en scène vive et courageuse, on peine à saisir l’originalité d’un propos souvent convenu et… [suite] - Camille
Création, direction artistique et performance Sarah Bucher / La Grange (Lausanne) / Du 11 au 13 mai 2023 / Plus d’infos.
© Arthur Lehmann Les critiques :
Enfermement des corps et des esprits
Par Théo Krebs
Pas de décors : le plateau est nu ; pas de mots : un habillage sonore répétitif et minimaliste ; une lumière simple et constante. Rien qu’un corps au centre d’une scène. Hommage à une jeune fille bègue qui a trouvé le courage de se battre, Camille est une expérience… [suite] - Depois do silêncio (Après le silence)
Conception, mise en scène et texte de Christiane Jatahy / Théâtre Populaire Romand – TPR / Du 04 au 06 mai 2023 / Plus d’infos.
© Pedro Faerstein Les critiques :
Les luttes afro-descendantes sur la scène du TPR, à la fois cri de rage et cri du cœur
Par Emma Chapatte
Un peu documentaire et complètement revendicateur, Après le silence, nous dévoile l’esclavage moderne des communautés indigènes brésiliennes… [suite]Une lutte si urgente et si lointaine
Par Timon Musy
Des régions reculées du nord-est brésilien, là où les regards ne portent pas, Après le silence arrache des mots et des images à celles et ceux qui souffrent. Récit cérébral et complexe à la jonction du théâtre documentaire, de la fiction et du cri manifeste d’une communauté en lutte, sa sincérité froide, bien que parfois fébrile, revendique le… [suite] - Inédits théâtre – En collaboration avec Le Courrier
Entretiens réalisés avec des dramaturges romands autour du texte de leur pièce
© Le Courrier Les entretiens :
Mélanie Chappuis
Par Julie Fievez
Un entretien réalisé le 9 décembre 2022 chez « Gigi », en face de la Comédie de Genève, autour du texte de la pièce L’Autre / De Mélanie Chappuis
Une critique sur le texte de la pièce :
L’Autre / De Mélanie ChappuisMarie Beer
Par Mélanie Carrel
Un entretien réalisé en décembre 2022 à Genève, autour du texte de la pièce L’Imposteuse / De Marie Beer
Une critique sur le texte de la pièce :
L’Imposteuse / De Marie Beer - Tous les poètes habitent Valparaiso
Texte de Carine Corajoud / Conception et mise en scène par Dorian Rossel / Cie Super Trop Top / La Grange (Lausanne) / du 07 au 12 mars 2023 / Plus d’infos.
© Daphné Bengoa Créations libres :
Radiographie
Par Sylvain Grangier
Los dos materiales que forman mi cantoY el canto de ustedes que es mi mismo canto
Y el canto de todos que es mi propio canto
Gracias a la vida que me ha dado tanto… [suite]
Les secrets d’une femme
Par Manon Lelièvre
Un verre à la main, elle sourit, un peu perdue, pas tout à fait avec les autres. Elle est ailleurs… [suite]Retourner à Valparaiso
Par Timon Musy
Cette tentative essaye de travailler le discours du personnage de Violeta, et pourrait à la fois servir de fin alternative ou s’intégrer en fragments plus tôt dans la pièce… [suite]Bord de scène
Par Théo Krebs
Aurélie. – Et comment finit la pièce ?Jean-Louis (le faux). – La pièce finit comme ça… [suite]
- Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Tiré du roman de Mark Haddon / Adaptation dramatique de Simon Stephens / Mis en scène par Julien Schmutz / Théâtre des Osses / Du 27 avril au 14 mai 2023 / Plus d’infos.
©Julien James Auzan Les critiques :
Voir le monde à travers le prisme de l’autisme
Par Emma Chapatte
Du 27 avril au 14 mai, Julien Schmutz entraîne le public du Théâtre des Osses dans l’investigation rocambolesque de Christopher, un garçon attachant et pas tout à fait comme les autres. Tiré du roman à succès de l’auteur britannique Mark Haddon paru en 2003, et adapté en… [suite] - La Pomme empoisonnée
Écriture et mise en scène Julie Annen / Le Petit Théâtre Lausanne / du 26 avril au 14 mai 2023 / Plus d’infos.
© Philippe Pache Les critiques :
Filtre d’amour
Par Sylvain Grangier
Avec un clin d’œil à Blanche-Neige, Julie Annen évoque le vivre ensemble d’une famille recomposée. De l’intégration au conte d’une expérience personnelle et d’un travail documentaire effectué en amont, il résulte une alchimie délicate, un… [suite]Universalité du conte et du quotidien
Par Théo Krebs
Julie Annen n’en est pas à son coup d’essai. L’autrice et metteuse en scène genevoise a déjà à plusieurs reprises modernisé et adapté des contes pour la scène et pour le jeune public en y insufflant des petits bouts de son quotidien. C’était le cas par exemple avec La petite fille aux allumettes en 2014 où elle avait ajouté au conte d’Andersen une part de ses expériences vécues. Force est de constater qu’une fois encore, c’est une… [suite] - Une mort dans la famille
Ecrit et mis en scène par Alexander Zeldin / Comédie de Genève / du 31 mars au 6 avril 2023 / Plus d’infos.
© Simon Gosselin Les critiques :
Dans l’intimité de la fin de vie
Par Sylvain Grangier
Après le succès l’an dernier de LOVE, Alexander Zeldin revient à la Comédie de Genève avec Une mort dans la famille. Ce spectacle raconte avec une tendresse puissante et un réalisme à couper le souffle le déclin d’une femme… [suite] - Hominal / Hominal
De Marie-Caroline et David Hominal / Arsenic / Du 29 mars au 02 avril 2023 / Plus d’infos.
© Annie Wetter Les critiques :
En formation techno rose fluo
Par Timon Musy
Marie-Caroline Hominal et son frère David Hominal développent de concert un espace qui exhibe les processus de créations artistiques. Le corps de la danseuse confronte l’acharnement et la méticulosité des exercices de formation du geste dansé avec… [suite]Répétition cérébrale
Par Sylvain Grangier
Marie-Caroline Hominal est danseuse-chorégraphe, David Hominal, son frère, est peintre. De leur collaboration résulte un monologue dansé sur peinture, dont la répétitivité nous pousse à… [suite]