Accueil

A l’affiche
  • Hiver à Sokcho

    D’après le roman de Elisa Shua Dusapin/ Mise en scène par Frank Semelet / Le Spot Sion / mardi 25 janvier 2022 / Plus d’infos.

    © Yann Becker

    Les critiques :

    L’encre de Corée

    Par Antoine Klotz
    En adaptant le roman Hiver à Sokcho de la Jurassienne Elisa Shua Dusapin, Frank Semelet offre une pièce mêlant douceur de la rencontre avec frustration sentimentale. La petite ville sud-coréenne de Sokcho devient le théâtre de la fascination d’une jeune locale pour un auteur de bandes-dessinées à succès lorsque celui-ci arrive dans … [suite]

    L’encre voyageuse

    Par Brian Aubert
    Cinq ans après sa publication et quelques mois après avoir été le lauréat du National Book Award, le premier roman de la franco-coréenne Elisa Shua Dusapin, Hiver à Sokcho, voit le jour sur les planches. Après le Spot, à Sion, c’est au… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Le Dragon d’or

    Composé par Peter Eötvös / Livret de Roland Schimmelpfennig / Mise en scène par Julien Chavaz / Direction Musicale Gabriella Teychenné / Comédie de Genève / du 20 au 23 janvier 2022 / Plus d’infos.

    © Magali Dougados

    Les critiques :

    Un spectacle aux dents longues

    Par Sarah Neu
    Julien Chavaz, directeur du NOF – Nouvel Opéra de Fribourg, explore la rencontre entre les genres et chamboule les conventions classiques de la mise en scène d’opéra. Le Dragon d’or est un opéra de chambre contemporain, composé en 2014 par le compositeur et chef d’orchestre hongrois Peter Eötvös, à partir de la pièce éponyme du dramaturge allemand Roland Schimmelpfennig. Julien Chavaz poursuit… [suite]

    Aux limites du discernable

    Par Hugo Merzeau

    Le NOF-Nouvel Opéra Fribourg produit la création de son directeur Julien Chavaz, Le dragon d’Or, en coproduction avec le Grand Théâtre de Genève et la Comédie de Genève, qui l’accueille en première. À la croisée des genres, cet opéra moderne a été composé en 2014 par Peter Eötvös à partir de la pièce éponyme écrite en allemand en 2009 par Roland Schimmelpfennig. En collaboration avec l’Ensemble Contrechamps, dirigé par Gabriella Teychenné, il s’agit pour Julien Chavaz … [suite]

    Continuer la lecture →
  • Room

    Création et mise en scène de James Thierrée / Théâtre de Carouge / du 12 janvier au 6 février / Plus d’infos.

    © Carole Parodi

    Les critiques :

    Une chambre avec vue sur l’hétérotopie

    Par Hugo Merzeau
    La création de James Thierrée initialement agendée en décembre 2020 est enfin dévoilée en ce début d’année 2022. Il s’agit par la même occasion d’ouvrir au public le nouvel écrin, tout de brique revêtu, du Théâtre de Carouge dont l’inauguration par les autorités avait, elle, eu lieu dès novembre 2021. Le spectacle, qui présente … [suite]

    Par Stella Wohlers
    Flambant neuf, le Théâtre de Carouge accueille enfin Room, le spectacle créé et interprété par James Thierrée dont la représentation avait été annulée en décembre 2020. Mêlant musique et chansons originales, théâtre, danse contemporaine, mimes et arts visuels, le spectacle forme … [suite]

    Continuer la lecture →
  • Le Balcon ou la Maison d’illusions

    D’après Jean Genet / Mise en scène par Sandra Gaudin / Cie un air de rien / La Grange de Dorigny hors les murs / du 17 au 23 décembre / Plus d’infos.

    © Eric Soyer

    Les critiques :

    Des deux côtés du miroir

    Par Nathan Maggetti
    Revisitant le classique de Jean Genet, Sandra Gaudin le teinte d’une exubérance et d’un comique rafraîchissants. L’esthétique kitsch et la direction d’acteur.ice.s qui joue sur l’excès construisent un Balcon tout en illusions, où pulsions et désirs dictent [suite]

    Rendez-vous osé de l’autre côté du miroir

    Par Céline Bignotti
    La metteuse en scène Sandra Gaudin et la compagnie lausannoise Un Air de Rien proposent à la Grange de Dorigny, hors-les-murs à l’Arsenic, une transposition dans un contexte moderne du Balcon (1956), pièce controversée de Jean Genet jouée pour la première fois en 1960 à Paris. Le spectateur est conduit à… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Les Conquêtes de Norman : épisodes 1 & 2

    Texte de Sir Alan Ayckbourn / Mise en scène par Olivia Seigne et Pierric Tenthorey / Théâtre les Halles – Sierre / du 09 au19 décembre 2021 / Plus d’infos.

    © Patrick Chapuisat

    Les critiques :

    L’envers d’un décor

    Par Maëlle Aeby
    Actes complémentaires mais autonomes où le hors-scène n’existe plus, les deux premiers épisodes de la trilogie « Les Conquêtes de Norman » proposés par le Collectif StoGramm séduisent par un comique bien rythmé et des thématiques graves sur fond de vie quotidienne. Une histoire de famille portée par des personnages aussi insupportables que captivants… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Le bruit des loups

    Mise en scène par Etienne Saglio / Comédie de Genève / du 15 au 22 décembre 2021 / Plus d’infos.

    © Prisma Laval

    Les critiques :

    Un retour en enfance sans désillusion

    Par Hugo Merzeau
    Etienne Saglio, considéré comme une référence en magie nouvelle, propose avec Le bruit des loups une nouvelle exploration magique de nos imaginaires. Techniques scéniques, technologies et magies sont au service d’un voyage entre… [suite]

    Une nouvelle magie poétique

    Par Brian Aubert
    Etienne Saglio et sa compagnie Monstre(s) proposent un spectacle de magie, sans paroles, présenté dans la Grande Salle de la Comédie de Genève. Il faut l’avoir vu pour y croire… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Chambre avec vieux

    Chambre avec vieux / Mise en scène par Fabrice Gorgerat / La Grange de Dorigny hors les murs / du 14 au 19 décembre / Plus d’infos.

    © Fabrice Ducrest

    Les critiques :

    Flashs intergénérationnels

    Par Sarah Neu
    Chambre avec vieux vient déranger avec pertinence ce qui nous gêne, interrogeant notre rapport au corps et à l’amour dans les étapes du vieillissement. La Cie Jours tranquilles part comme souvent de la mythologie grecque, pour une envolée lyrique étourdissante,[suite]

    Continuer la lecture →
  • Je suis devenue ma vérité

    D’après la pièce Introspection de Peter Handke / Mise en scène par Sarah Eltschinger / Équilibre Nuithonie / du 08 au 12 décembre / Plus d’infos.

    © Pierre-Yves Massot

    Les critiques :

    «J’ai applaudi à contre-temps »

    Par Nathan Maggetti
    Quand un spectacle nous déplaît, après la première réaction de rejet , on cherche à mieux le comprendre. On cherche à comprendre ce qui aurait pu plaire à quelqu’un d’autre, on cherche ce que l’on a omis qui nous aurait plu. Après réflexion, ce qui me plaît, … [suite]

    Les rôles de notre vie

    Par Noémie Jeannet
    Sarah Eltschinger met en scène un texte de Peter Handke relatant l’histoire d’Anna, une femme ayant vécu un accident de voiture. Se retrouvant aux portes de la mort, celle-ci s’interroge sur sa vie dans un long monologue introspectif. Deux comédiennes incarnent… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Aucune idée

    Mise en scène par Christoph Marthaler / Théâtre de Vidy / du 5 au 14 décembre 2021 / Plus d’infos.

    © Julie Masson

    Les critiques :

    Le lent démantèlement du quotidien

    Par Valentine Bovey
    « Tu as compris ? » demande mon voisin à sa femme, à la fin de la pièce. Elle éclate d’un rire entendu. Cette création originale de Christophe Marthaler fait l’effet de ces plaisanteries élaborées qui se finissent en queue de poisson. Au-delà de la fable, ce duo de vieux amis… [suite]

    Continuer la lecture →
  • dSimon

    dSimon / Conception, mise en scène et interprétation par Tamara Leites et Simon Senn / Théâtre de Vidy / du 2 au 12 décembre 2021 / Plus d’infos.

    © Mathilda Olmi

    Les critiques :

    Le futur est maintenant

    Par Stella Wohlers
    Après Be Arielle F, Simon Senn revient au théâtre de Vidy avec Tamara Leites pour présenter la complexe et passionnante création d’une intelligence artificielle écrivaine. Alliant performance artistique et conférence, leur spectacle atypique s’invite sur scène pour… [suite]

    L’art des IA, une poétique sans poésie ?

    Par Nathan Maggetti
    En présentant dSimon, une intelligence artificielle à vocation d’écrivain, Tamara Leites et Simon Senn interrogent les enjeux esthétiques, sociaux et éthiques des pensées algorithmiques. À mesure que se déploie leur récit, celui du processus de fabrication d’un artiste, de création d’un créateur, les déterminations et la reproductibilité des comportements humains sont abordées en tant que… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Miss None

    Miss None / Texte de Guillaume Poix / Mise en scène par Manon Krüttli & Céline Nidegger / Théâtre du Grütli / 2-14 novembre 2021 / Plus d’infos.

    © Dorothée Thébert

    Les critiques :

    Mais si, vous la connaissez !

    Par Maëlle Aeby
    Véritable invitation du cinéma sur les planches, la création de Manon Krüttli et Céline Nidegger invite le public à découvrir un célèbre et mystérieux figurant : Ariel A. Winthrop. Croisée avec la narration d’une comédienne de second plan et d’un fait divers tragique, c’est autour du thème de la disparition que cette enquête… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Versant Rupal

    Mise en scène par Olivier Werner / Le Pommier – Neuchâtel / du 16 au 18 novembre / Plus d’infos.

    © Céline Ribordy

    Les critiques :

    Les voix de l’imaginaire : entre chorale et folie

    Par Hugo Merzeau
    Le spectacle de Mali van Valenberg fait le récit d’un épisode devenu un mythe dans le monde de l’alpinisme mais également un scandale pendant plus de 35 ans, la première ascension du Nanga Parbat, sommet de la chaine himalayenne culminant à 8125 mètres, réalisée par les frères Günther et Reinhold Messner en 1970. Pour raconter cette histoire elle détriple… [suite]

    Il lutte donc il vit

    Par Maëlle Aeby
    Récit d’aventure à grands frissons, la tragique histoire de l’ascension du sommet Nanga Parbat par les frères Messner plante son décor dans les théâtres suisse romands. Soutenu par un paysage sonore onirique produit en live, ce monologue à trois voix entraîne… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Farwest

    Librement inspiré de Farwest de Peter Eliott et Kitty Crowther / Mise en scène Aurélien Patouillard / Arsenic / du 23 au 28 novembre 2021 / Plus d’infos.

    © Aurélien Patouillard

    Les critiques :

    Une fenêtre infranchissable

    Par Antoine Klotz
    Dans cette adaptation du livre pour enfants Farwest, Aurélien Patouillard emmène les spectateurs en voyage dans un Ouest américain fabuleux et résolument drôle au travers d’une imagerie colorée et déjantée. Un défilé de personnages hauts en couleur forme un spectacle où… [suite]

    Qui part à la chasse, qui perd sa place ?

    Par Valentine Bovey
    Dans Farwest, Aurélien Patouillard monte un spectacle jeune public qui excelle dans ses fulgurances comiques mais dont on peine à saisir le projet global. Le propos en est simple : selon l’adage, une personne part à la chasse, et en revenant se rend compte qu’elle a… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Parfois je parle toute seule

    Texte Antoine Jaccoud / Mise en scène Matthias Urban /  CPO Ouchy / du 16 au 21 novembre 2021 /Plus d’infos.

    © CPO, Centre Pluriculturel et social d’Ouchy

    Les critiques :

    Confidences à un inconnu

    Par Noémie Jeannet
    Que se passe-t-il lorsqu’une personne quitte ce monde ? Malgré la tristesse des proches, ceux-ci doivent s’occuper, en premier lieu, du côté administratif qu’engendre un décès. Le nouveau spectacle d’Antoine Jaccoud et Matthias Urban raconte ce passage émotionnellement difficile mais… [suite]

    Y a-t-il de la lumière au bout du tunnel ?

    Par Céline Bignotti
    Suite au succès de Le Sexe c’est dégoutant (Théâtre Saint-Gervais – Genève 2020), Antoine Jaccoud et Matthias Urban collaborent à nouveau à la réalisation d’un monologue écrit spécialement pour la comédienne Anne-Catherine Savoy. Après un an d’attente, en raison de la pandémie, l’œuvre « sort du… [suite]

    Continuer la lecture →
  • La Visite de la vieille dame

    D’après Friedrich Dürrenmatt / Mise en scène par Nicolas Stemann / Théâtre de Vidy / du 16 au 18 novembre / Plus d’infos.

    © Zoé Aubry

    Les critiques :


    Ding-Dong. Ist das Gerechtigkeit?

    Par  Sarah Neu
    Une vieille dame richissime, Madame Claire Zachanassian, vient prendre sa revanche, dans le village qu’elle a quitté des décennies auparavant, sur Alfred Ill, l’homme qui l’a éconduite et abandonnée enceinte au temps de… [suite]

    Un déluge de chaussures jaunes

    Par Elisa Andrade
    En quête de justice pour un abus qu’elle a subi dans sa jeunesse, le retour d’une vieille milliardaire dans son village de natal de Güllen invite le public à se questionner sur des enjeux de société fondamentaux. Nicolas Stemann offre… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Qui a peur de Virginia Woolf ?

    Texte d’Edward Albee / Mise en scène par Julien Schmutz (Le Magnifique Théâtre) / Équilibre Nuithonie / du 03 au 14 novembre / Plus d’infos.

    © Guillaume Perret

    Les critiques :

    Un autre verre d’exubérance et folie, s’il vous plaît !

    Par  Céline Bignotti
    Qui a peur de Virginia Woolf ? (Who’s Afraid of Virginia Woolf ?), de l’américain Edward Albee, joué pour la première fois en octobre 1962 à Broadway, est aujourd’hui surtout connu grâce à l’adaptation cinématographique réalisée par Mike Nichols en 1966, avec la diva… [suite]

    Pavillon isolé, illusions désolées

    Par Sarah Neu
    La Cie Le Magnifique Théâtre fait son retour sur les planches en réactualisant « Qui a peur de Virginia Woolf ? », une pièce culte du dramaturge américain Edward Albee, dont le texte n’a rien perdu de sa pertinente fougue depuis 1962. Le rythme et l’intensité des émotions déliées par l’ébriété progressive des … [suite]

    Continuer la lecture →
  • Sous influence

    D’après le film Une femme sous influence de John Cassavetes / Mise en scène par Nina Negri / Théâtre de Vidy / du 3 au 13 novembre 2021 / Plus d’infos.

    © Manuele Geromini

    Les critiques :

    Mabel, sous tous nos regards

    Par Valentine Bovey
    « C’est seulement lorsque l’on regardera autrement qu’on pourra agir différemment. » Cette affirmation d’Iris Brey, théoricienne du female gaze au cinéma, renferme la problématique de la nouvelle création de Nina Negri, Sous influence. En adaptant librement le film éponyme de John Cassavetes, ce spectacle … [suite]

    Cassavetes en pièces

    Par Frédérique Sautin

    Le théâtre de Vidy accueille jusqu’au 13 novembre le dernier spectacle de Nina Negri Sous influence, librement inspiré du film A woman under the influence du réalisateur américain John Cassavetes. La metteuse en scène et chorégraphe mélange … [suite]

    Continuer la lecture →
  • Les Trois Sœurs

    d’après Anton Tchekhov / Mise en scène de Gianni Schneider / TKM Théâtre Kléber- Méleau / du 2 au 21 novembre / Plus d’infos.

    © Laurent Pasche

    Les critiques :

    Une fenêtre infranchissable

    Par  Stella Wohlers
    Le théâtre TKM accueille le spectacle des Trois Sœurs de Tchekhov dont Gianni Schneider avait réalisé une première mise en scène en 2005. En accompagnant la performance d’enregistrements vidéo, le metteur en scène enferme les personnages dans… [suite]

    Que sera la vie dans deux ou trois cents ans ?

    Par Elisa Andrade
    Après une première mise en scène datant de 2005 dont il ne se satisfait pas, Gianni Schneider propose une nouvelle adaptation des Trois sœurs, d’après l’œuvre d’Anton Tchekhov. Le TKM accueille un décor des plus simples dans lequel les comédiens… [suite]

    Continuer la lecture →
Les spectacles de 2021

➤ liste de tous les spectacles