Commissions de la Faculté dans lesquelles siègent des membres de l’AEL
Des représentant·e·x·s étudiant·e·x·s siègent dans plusieurs commissions de la Faculté des Lettres et peuvent donc prendre part aux décisions qui s’y prennent. Voici la liste des commissions où elle est présente.
Commission de planification académique
Son objectif principal est de définir l’avenir des postes de la faculté des lettres.
Elle détermine, en collaboration avec les sections, les profils des postes professoraux à mettre au concours et réfléchit aux besoins des différentes sections. La commission de planification académique se réunit deux à trois fois par semestre.
Délégué·e·x·s de l’AEL : O. Burnand, VACAT
Commission de l’enseignement
Au sein de la commission de l’enseignement toutes les questions relatives à ce thème sont abordés. La voix des étudiant·e·x·s y est donc particulièrement importante pusique les questions les concernent directement. Des réfléxions y sont menées par exemple sur la question de l’utilisation des IAs par les étudiant.exs ou encore de l’inclusivité des enseignements. La commission a notamment été à l’origine de la refonte des plans d’étude de Bachelor et a beaucoup influencé sur le fonctionnement du nouveau système. La commission se réunit une fois par semestre et ne demande pas d’autre travail que sa présence aux réunions.
Délégué·e·x·s de l’AEL : M. Heine, P. Nastasi
Commission pour la certification en langues
Cette commission est chargée de discuter des problématiques et nouveautés liées aux attestations et compétence linguistique dans le domaine académique disciplinaire en langues. Ces dernières sont obtenues suite à un passage d’examen, permettant d’attester d’un C1 ou d’un C2. Ces derniers sont particulièrement utiles pour des candidatures Erasmus ou pour devenir enseignant·e·x dans telle langue par la suite. Le travail consiste à participer à la réunion semestrielle, à préparer celle-ci afin d’y apporter le point de vue estudiantin, ainsi qu’à lire le procès-verbal. Les langues concernées sont: l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français en tant que langue étrangère et l’italien. Il est ainsi préférable que la personne représentant le corps estudiantin étudie au moins une de ces branches.
Délégué·e·x·s de l’AEL : VACAT
Commission de recours
La commission de recours est chargée d’évaluer les recours des étudiant·e·x·s quant à des notes d’examens qu’iels jugent injustifiées. Pour ce faire, elle auditionne l’étudiant·e·x et le·a professeur·e·x et rend sa décision en conséquence.
Pour rappel, vous trouverez ici quelques-unes des conditions pour qu’un recours ait la chance d’être retenu par la commission.
Délégué·e·x de l’AEL : A. Dauban
Commission des équivalences et de la mobilité
Le but premier de cette commission est de réfléchir à la mobilité en général, que ce soit pour les étudiant·e·x·s qui viennent en échange à Lausanne ou pour les étudiant·e·x·s qui partent de Lausanne. Elle cherche par exemple des solutions pour les cas jugés problématiques. Ces solutions en théorie devraient devenir des lignes de conduite pour les prochains cas similaires.
Elle réfléchit de plus aux modalités d’échanges, aux problèmes principaux encourus, à la politique de la Faculté en matière de mobilité et aux différents accords que la Faculté conclus avec d’autres universités. Elle ne peut toutefois pas établir des règles strictes et précises, mais seulement énoncer des conseils pour la Faculté et les responsables de la mobilité.
Délégué·e·x·s de l’AEL : H. Maxwell, VACAT , VACAT
Commission pour la relève et l’égalité
Le but de cette commission est de discuter des différents aspects liés à l’égalité dans toutes ses formes, que ce soit de l’égalité des chances pour accéder aux études que la discussion de la parité des genres au sein de la Faculté. De plus, la discussion de la relève, tout autant doctorale que post-doctorale est un sujet d’actualité pour la commission.
Délégué·e·x·s de l’AEL : N. Goldmann, VACAT