Recours

Permanence recours

Après chaque session d’examens, l’AEL organise une permanence pour aider les étudiant·e·s souhaitant faire recours contre leurs résultats. Toutefois, le recours n’est pas de tout repos! En effet, cela prend du temps et de l’énergie et il n’aboutit que sur l’annulation de la note, et en aucun cas sur un changement de celle-ci!

De plus, le recours est soumis à quelques conditions et doit se fonder exclusivement « sur l’illégalité de la décision, un grief de vice de forme ou d’arbitraire ». Tu trouveras le règlement d’étude complet, dont l’article 35 régit les recours (extrait de l’art. 35 ci-dessous), sur la page des règlements facultaires (règlement entré en vigueur le 2 janvier 2018).

Quelques précisions

  • Tu as fait une note insuffisante?

    Il faut, dans tous les cas, essayer de comprendre la raison de ton échec. Et n’hésite pas à aller voir ta copie et à prendre rendez-vous avec les professeur·e·s et enseignant·e·s. En comprenant les causes de ton échec, tu pourras, nous en sommes sûrs, améliorer tes résultats lors de la prochaine tentative.

  • Tu as décidé de faire recours?

    Pour que ton recours ait une chance d’être accepté, il faut qu’il entre dans les critères énoncés dans l’article 35 du règlement de faculté, dont un extrait se trouve ci-dessus. Si c’est le cas, tu as 30 jours pour déposer ta demande de recours au Décanat.

Nous te conseillons de venir au bureau de l’AEL afin de discuter de la procédure et te conseiller sur les étapes de ton dossier. En effet, comme nous avons un·e délégué·e dans la commission de recours, nous savons quels sont les éléments pertinents à mentionner dans le mémoire de recours qu’il faudra soumettre à la commission qui gèrera le dossier.

Enfin, n’oublie pas de nous tenir au courant de ta démarche, nous apprécions connaître les résultats des recours que nous appuyons, cela nous aide à mieux conseiller les procédures suivantes.

Conflit avec un-e enseignant-e ?

Si tu as des problèmes avec un·e enseignant·e, viens nous en parler pour éviter que la situation s’envenime, car nous pouvons t’aider à les résoudre. Il peut s’agir notamment de problèmes de délais imposés, d’injustices et/ou autres.

Plus d’information?

Pour plus d’informations, nous te conseillons de visiter les sites suivants. Il est possible que lors de ton entretien avec un·e membre de l’AEL, nous te redirigeons vers d’autres instances, plus à même de suivre ton dossier.

Site de la FAE (Fédération des associations d’étudiant·e·s de l’UNIL)

Site de la commission de recours de l’Université de Lausanne