Système de parrainage

Soyons solidaire·e·x·s !

Être en propédeutique n’est pas une mince affaire : Cette étape difficile dans un parcours universitaire peut s’avérer compliquée sans expérience. Pour les aider, l’AEL met en contact des étudiant·e·x·s avancé·e·x·s (BA 2-3 et MA) avec des étudiant·e·x·s en propédeutique. Ainsi les étudiant·e·x·s parrainé·e·x·s pourraient dialoguer avec des personnes de référence pour toutes les questions relatives à leurs études en première année de Bachelor. La matière desdites conversations concernera quelques points simples liés à des enseignements ou à l’organisation générale de la vie universitaire.

Les marraines et parrains ne sont en aucun cas des alternatives aux enseignements, mais uniquement des soutiens basés sur le partage d’expérience académique. En cas de questions d’ordre administratif, nous vous invitons à contacter le secrétariat des étudiants (info-lettres@unil.ch), ou les conseillers aux études (conseilEtudes-lettres@unil.chre problème.

Ce système ne garantit pas que tout le monde trouve une marraine ou un parrain. Après les multiples sondages que nous avons organisés, nous demeurons optimistes. Avant de rencontrer votre camarade, il vous sera soumis une charte déontologique qui réglemente les interactions et prévient toutes formes d’abus malencontreux. Les binômes pourront être rapidement dissous si l’une des deux parties le désire.

Comment participer ?

  1. Remplissez les formulaires suivants :

Pour les parrains c’est ici

Pour les parrainés c’est ici

  1. L’AEL, selon les possibilités, t’attribuera un parrain ou une marraine dès que possible.
  2. Signe et fait nous parvenir la charte de déontologie que l’AEL t’auras envoyé dès que nous t’aurons trouvé un binôme.
  3. Le parrain / marraine et l’étudiant·e·x seront mis en contact afin de pouvoir échanger les e-mails / numéros de téléphones
  4. A partir de là, vous êtes libres de vous arranger pour convenir la méthode de parrainage qui vous convient le mieux (rencontre audio-visuelle, échange de mails, de messages, …)
  5. Si vous avez des questions ou quelconque problème avec votre parrain / marraine ou étudiant·e·x parrainé, n’hésitez pas à envoyer un email à unil@ael.ch

Ci-dessous se trouve la charte:

Charte déontologique système parrainage AEL

L’AEL vous remercie d’avance pour votre engagement et vous souhaite une belle collaboration!

Rappel des points importants

Le parrainage propédeutique est un système d’entraide estudiantine. La difficile étape de la première année d’un parcours universitaire peut s’avérer déstabilisante. Pour aider les étudiants de propédeutique, l’AEL souhaite mettre en contact des étudiant·e·x·s avancé·e·x·s (BA 2-3 et MA) avec des étudiant·e·x·s en propédeutique. Ce système fonctionne de manière entièrement bénévole.

En quoi consiste le rôle de parrain / marraine ?

→ Répondre à des questions simples relatives à des enseignements ou aux cours de l’université de manière générale.

→ Répondre à des questions sur l’organisation et la vie universitaire.

Les parrains et marraines sont là pour partager leur expérience académique

En quoi de consiste PAS le rôle du parrain / marraine ?

→ Le parrain ou la marraine ne sont pas des professeur·e·x·s ; iels ne peuvent et ne doivent pas servir de remplacement aux enseignements et ses conseils ne sont pas des vérités générales ; les parrains et marraines n’ont aucune formation particulière en dehors de leur parcours académique : ce sont des étudiant·e·x·s avant tout, iels sont là pour donner un « coup de main »

→ Le parrain ou la marraine ne sont en aucun cas là pour décharger psychologiquement les étudiant·e·x·s ; il existe à ce propos des services particuliers à l’UNIL, cliquez ici pour plus d’information ou contactez-nous à ael@unil.ch