Succès principaux

Pétition contre les inégalités entre doctorant·e·s sous contrat, en collaboration avec le Syndicat des services publics (2023, en cours)

La pétition demande notamment un engagement à temps plein pour l’ensemble des assistant·e·s diplômé·e·s (sauf demande de contraire des principaux et principales intéressées) et 70% du temps dédié à la thèse ; le doublement de l’indemnité 1 pour les doctorant·e·s FNS afin de combler l’écart salarial avec les assistant·e·s ; et un seul contrat plutôt que les multiples contrats actuels. En octobre 2023, la Direction a répondu à notre pétition. Estimant que quatre de nos cinq revendications ne relevaient pas de sa compétence ou étaient déjà appliquées, elle a accepté une seule de nos cinq revendications : le maintien des contrats UNIL des doctorant·e·s dont le financement s’arrêterait pour des raisons indépendantes d’elles et eux, par exemple en cas de départ de l’UNIL du ou de la directrice de thèse.

Réduction de la précarité économique des doctorant·e·s au bénéfice d’une bourse, comme la Bourse d’excellence de la Confédération (2023)

Les rencontres avec les boursiers et boursières, certains décanats, le Graduate Campus et la Direction se sont déroulées sur plusieurs mois. Les négociations ont abouti, avec la création de la Directive 3.23 de la Direction et deux options qui assurent des conditions de vie moins précaires aux doctorant·e·s concerné·e·s : (1) proposition d’un contrat UNIL à temps partiel ou (2) possibilité de recevoir une bourse complémentaire de l’UNIL. Entre 15 et 20 doctorant·e·s par an bénéficiaient de ces mesures en 2023 et 2024.

Enquête sur les financements privés de la recherche à l’UNIL, en collaboration avec le Service Recherche et le Graduate Campus (2022)

Notre enquête a permis de démontrer que seuls les financements publics sont en mesure de financer le travail des chercheurs et chercheuses. Les financements privés permettent seulement de financer des événements d’appoint.

Facilitation de l’accès à une page Unisciences pour les doctorant·e·s sans contrat (2021)

Les doctorant·e·s sans contrat contribuent comme les autres chercheurs et chercheuses à visibiliser l’UNIL lorsqu’ils et elles participent à des colloques ou publient des articles. En contrepartie, l’UNIL devrait leur assurer également une meilleure visibilité dans l’arène scientifique. Notre initiative a permis à ces doctorant·e·s d’avoir un accès facilité à la création d’une page Unisciences, dont ils et elles assurent ensuite la gestion.

Pétition « Pour une prolongation automatique de tous les contrats précaires » (2020)

La fermeture du campus en raison de la pandémie de Covid-19 a eu un impact important sur les activités de recherche et d’enseignement à l’UNIL. Notre pétition, soutenue par 589 signataires, demandait notamment l’automaticité (sur demande) d’une prolongation de deux mois pour tous les contrats à durée déterminée du corps intermédiaire et personnel administratif et technique, ainsi que le report des recrutements prévus pour le semestre d’automne 2020 au semestre de printemps 2021. Par la suite, la Direction a simplifié la procédure de prolongation et prolongé de deux à trois mois plus de 470 contrats, entre les premiers confinements en 2020 et le mois de mars 2021.

Accueil du Forum de la relève suisse – University.Now (2019)

Pendant deux demi-journées, des chercheurs et chercheuses du corps intermédiaire d’universités suisses et de l’étranger ont échangé sur leurs conditions de travail respectives.

Introduction de critères transparents pour les demandes de stabilisations comme MER et de la mention, dès l’embauche comme MA, de la possibilité d’être stabilisé·e (2018)

En 2019, la Direction a révisé la Directive 1.6, qui prévoit notamment d’indiquer, dès la mise au concours d’un poste de MA, si le poste pourra être stabilisé.

Introduction d’un fonds d’urgence pour les doctorant·e·s (2018)

Ce fonds, désormais appelé « Fonds de solidarité pour les doctorant·e·s », permet depuis d’aider chaque année entre 10 et 15 doctorant·e·s dans le besoin (difficultés à payer le loyer, les factures médicales, la crèche, etc.). Le versement maximal de 500 francs par année académique a été revu à la hausse en 2020, lors de la pandémie de Covid-19, qui a vu une explosion de demandes d’aide. A présent, ACIDUL offre un soutien jusqu’à 750 francs par année académique.

Création d’une structure dédiée au harcèlement pour accompagner les victimes, identifier les situations et renseigner les collaborateur·trice·s ; campagne d’affichage de l’UNIL pour lutter contre le harcèlement sur le lieu de travail ; introduction d’une formation de sensibiliation pour les cadres ; et clarification sur les points d’entrée pour les personnes faisant l’expérience de harcèlement ou de discriminations sur le campus (2017)

Entre 2017 et 2018, ACIDUL a ajouté plusieurs fois à l’agenda des rencontres avec la Direction les problèmes de harcèlement et la nécessité pour l’UNIL de les combattre. En 2018, les premières mesures ont été mises en place, avec la rédaction d’une directive portant sur le harcèlement et l’organisation d’actions sur le campus.

En 2022, un comité de pilotage a été mis en place dans la perspective de créer un dispositif de lutte contre le harcèlement et les discriminations à l’UNIL. Deux membres du comité d’ACIDUL ainsi que la secrétaire générale ont activement participé aux nombreuses séances du COPIL ainsi qu’au recrutement des personnes de confiance.

En 2023, le dispositif AIDE UNIL a été lancé. ACIDUL continue de participer au comité de suivi du dispositif.

Accès d’ACIDUL aux listes de distribution pour les doctorant·e·s et le corps intermédiaire à l’UNIL (2015)

Création de la Directive de la Direction régularisant la procédure d’engagement des assistant·e·s diplômé·e·s et premiers/premières assistant·e·s (2012)

Cette directive fait suite à la prise de position commune ACIDUL-FAE en 2010.

Mise à jour régulière dès 2011 de la brochure d’information d’ACIDUL

Introduction d’ingénieur·e·s de recherche dans les facultés pour encadrer les jeunes chercheurs et chercheuses dans le développement de leur carrière (2011)

Les consultant·e·s de recherches aident notamment les chercheurs et chercheuses dans la recherche de financements.

Systématisation de l’établissement d’un cahier des charges pour les assistant·e·s (2010)

Remplacement du « questionnaire de santé », intrusif et peu cohérent, des Retraites populaires par une « déclaration de santé » (2007)