La bataille n’est pas finie!

Chers et chères collègues,

L’Assemblée Générale de l’Unil du vendredi 15 a décidé de se placer en veilleuse. En effet, plusieurs difficultés se présentent. La première est la non-entrée en matière du Conseil d’Etat sur la reprise des négociations, laquelle nous demanderait une nouvelle action plus intensive que la première. Or il semble qu’une telle action n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour, dans la mesure ou SUD et le SSP ne partagent pas la même vision stratégique de la suite des événements.

En attendant, l’AG a décidé de maintenir le comité d’action en activité, de manière à suivre l’évolution du dossier CPEV. En effet, celui-ci doit encore se traduire en lois cantonales, puis passer au Grand Conseil pour être validé. Il risque à tout instant d’être la cible d’attaques de la droite, Voiblet ayant déjà menacé d’un référendum. En bref, les occasions de nous mobiliser ne manqueront pas. Le comité d’action a pour tâche de suivre l’actualité et de convoquer une nouvelle AG de l’Unil lorsqu’il l’estimera nécessaire. Il assurera également les relations avec SUD et le SSP. En bref, l’Unil prend le temps de souffler pour se préparer à la lutte sur le long terme.

Par ailleurs, l’AG demande également aux faîtières syndicales d’organiser une Assemblée Générale de la fonction publique dans les plus brefs délais, afin de mesurer l’état de la mobilisation d’une part et de définir une stratégie commune d’autre part.

La bataille n’est pas finie!

Vendredi 15 mars: Assemblée générale

Chers et chères collègues,

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui, d’une manière ou d’une autre, se sont mobilisées durant la journée de lundi pour les retraites de la fonction publique. Vous trouverez des photos de cette journée ci-dessous.

Lors de sa réunion d’hier avec les représentant-e-s des associations du personnel et des syndicats, le Conseil d’État a catégoriquement refusé toute réouverture des négociations sur la recapitalisation de la Caisse de pension de l’État de Vaud (CPEV). Il a ainsi choisi d’ignorer totalement la mobilisation de ce lundi à laquelle de nombreuses personnes de l’Université ont participé (environ 130-140 grévistes selon notre décompte). Pour décider de la suite du mouvement, nous vous invitons à une nouvelle Assemblée générale du personnel de l’UNIL le

VENDREDI 15 MARS à 12h15 Auditoire 2064 (Anthropole)

Enfin, pour celles et ceux qui ne l’auraient pas fait, il est encore possible de s’annoncer comme gréviste jusqu’à la fin de la journée de mercredi auprès des Ressources humaines de l’UNIL, au moyen du formulaire suivant: Annonce_Greve .

Meilleures salutations,

Le comité de grève de l’Université

Retraites populaires

Suite à s’âpres négociations, les représentant-e-s des assistant-e-s à la Commission paritaire des Retraites populaires (qui gèrent la prévoyance professionnelle de cette fonction) ont réussi à faire supprimer le « questionnaire de santé » que demandaient les RP. Celui-ci a été remplacé par une déclaration de santé. Au-delà du changement de nom, ce nouveau document est nettement moins intrusif et plus cohérent que le premier.

ACIDUL tient à rappeler aux personnes qui avaient refusé de répondre au questionnaire de santé qu’elles peuvent compléter la déclaration de santé afin que leur cas soit réexaminé. Nos représentants aux RP ont aussi obtenu la présidence tournante de la commission paritaire ; cette pratique pourtant inscrite dans la loi n’était jusqu’alors pas appliquée.

Par ailleurs, nous avons reçu confirmation écrite qu’un-e assistant-e au bénéfice de plusieurs contrats à temps partiel à l’UNIL voit ses revenus réunis au niveau des RP, ce qui est conforme à ce qui devrait être fait. Il était important de vérifier cela, car les prestations auraient pu être trop basses dans le cas contraire.