La bataille n’est pas finie!

Chers et chères collègues,

L’Assemblée Générale de l’Unil du vendredi 15 a décidé de se placer en veilleuse. En effet, plusieurs difficultés se présentent. La première est la non-entrée en matière du Conseil d’Etat sur la reprise des négociations, laquelle nous demanderait une nouvelle action plus intensive que la première. Or il semble qu’une telle action n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour, dans la mesure ou SUD et le SSP ne partagent pas la même vision stratégique de la suite des événements.

En attendant, l’AG a décidé de maintenir le comité d’action en activité, de manière à suivre l’évolution du dossier CPEV. En effet, celui-ci doit encore se traduire en lois cantonales, puis passer au Grand Conseil pour être validé. Il risque à tout instant d’être la cible d’attaques de la droite, Voiblet ayant déjà menacé d’un référendum. En bref, les occasions de nous mobiliser ne manqueront pas. Le comité d’action a pour tâche de suivre l’actualité et de convoquer une nouvelle AG de l’Unil lorsqu’il l’estimera nécessaire. Il assurera également les relations avec SUD et le SSP. En bref, l’Unil prend le temps de souffler pour se préparer à la lutte sur le long terme.

Par ailleurs, l’AG demande également aux faîtières syndicales d’organiser une Assemblée Générale de la fonction publique dans les plus brefs délais, afin de mesurer l’état de la mobilisation d’une part et de définir une stratégie commune d’autre part.

La bataille n’est pas finie!

Vendredi 15 mars: Assemblée générale

Chers et chères collègues,

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui, d’une manière ou d’une autre, se sont mobilisées durant la journée de lundi pour les retraites de la fonction publique. Vous trouverez des photos de cette journée ci-dessous.

Lors de sa réunion d’hier avec les représentant-e-s des associations du personnel et des syndicats, le Conseil d’État a catégoriquement refusé toute réouverture des négociations sur la recapitalisation de la Caisse de pension de l’État de Vaud (CPEV). Il a ainsi choisi d’ignorer totalement la mobilisation de ce lundi à laquelle de nombreuses personnes de l’Université ont participé (environ 130-140 grévistes selon notre décompte). Pour décider de la suite du mouvement, nous vous invitons à une nouvelle Assemblée générale du personnel de l’UNIL le

VENDREDI 15 MARS à 12h15 Auditoire 2064 (Anthropole)

Enfin, pour celles et ceux qui ne l’auraient pas fait, il est encore possible de s’annoncer comme gréviste jusqu’à la fin de la journée de mercredi auprès des Ressources humaines de l’UNIL, au moyen du formulaire suivant: Annonce_Greve .

Meilleures salutations,

Le comité de grève de l’Université

Une belle mobilisation !

Cher-ère-s membres, collègues et ami-e-s,

DSC03948

Hier, lundi 11 mars, la fonction publique était mobilisée sur les lieux de travail et dans la rue. Les syndicats SSP et SUD avaient appelé à la mobilisation dans l’espoir de faire pression sur le Conseil d’Etat et de le convaincre à recommencer les négociations concernant les caisses de retraites.

Vous trouverez toutes les informations sur ce sujet sur notre site ou sur ceux des syndicats.

Nous voulons ici rapidement remercier et surtout féliciter toutes les personnes qui se sont engagées pour mener cette lutte à l’université. Cela faisait des années qu’aucune manifestation de cette envergure n’avait eu lieu. Même s’il est probable que la lutte dure encore, même si nous devrons à nouveau nous mobiliser, la journée du 11 fut une réussite. Nous sommes fier.ère.s qu’on mentionne l’université parmi les lieux de lutte du canton. Nous sommes d’autant plus fier-ère-s que, malgré ce qu’on prétendu les journalistes, cette mobilisation n’a pas concerné que les enseignant-e-s, loin de là, mais également du personnel administratif et technique et des doctorant-e-s. En cela, la mobilisation du 11 était un important moment de solidarité.

Les syndicats vont planifier une Assemblée Générale de la fonction publique, laquelle décidera de la suite du mouvement et planifiera les prochaines actions de l’ensemble des travailleur-euse-s. Nous vous informerons dès que nous en saurons davantage.

En attendant, merci et bravo. La lutte devra se poursuivre, restez attentif-ve-s.

Lundi 11 mars: grève de la fonction publique !

« Chèrs et chères collègues,

La manifestation du lundi 4 mars a été une réussite: environ 2000 personnes ont défilé dans les rues de Lausanne pour dénoncer le plan de réforme de la Caisse de pensions. Rappelons que pour faire descendre les collègues dans la rue, nous n’avons eu que deux jours! Cela montre sans doute possible à quel point nous sommes tous et toutes mobilisé.e.s sur le sujet, et donc qu’il est important de rien lâcher!

L’Assemblée de la Fonction publique du jeudi 28 février avait décidé de placer la mobilisation de ce lundi pour effectuer une dernière pression sur le Conseil d’Etat lors de l’ultime séance de négociation. Hier, dans la journée, le Conseil d’Etat a dit qu’il ne reculerait plus et a invité les syndicats à signer l’accord, leur laissant pour cela jusqu’au mercredi 6.

Nous l’avons dit, réussir à faire reculer le Conseil d’Etat sur son plan scandaleux nécessite un rapport de force qui a de bonnes chances de durer. À présent, le bras de fer est entamé et notre mobilisation se poursuit pour rouvrir les négociations et faire encore bouger le gouvernement!

C’est ce qu’a convenu l’Assemblée générale de la Fonction publique qui a suivi la manifestation du 4 mars. Dans un premier temps, l’Assemblée a rejeté à l’unanimité le plan présenté par le Conseil d’Etat, lequel reste toujours aussi scandaleux, d’autant plus pour un gouvernement de gauche. Dans un second temps, l’Assemblée a voté, toujours à l’unanimité, le programme de mobilisation suivant:

1. Mercredi 6 mars 2013 à 12h, action « coup de poing » à la Maison de l’Elysée à Lausanne, pour dénoncer la signature annoncée de l’accord entre le Conseil d’Etat et la FSF.

2. Jeudi 7 mars 2013 (journée prévue initialement pour la mobilisation): Assemblées générales du personnel sur tous les lieux de travail afin d’organiser la journée de grève, laquelle est maintenant définitivement fixée le lundi 11 mars! À l’UNIL, l’AG se tiendra jeudi 7 mars à midi dans la salle 2064 de l’Anthropole. Nous ferons le point sur les évolutions du plan proposé et nous préparerons pour la journée du 11.

3. Lundi 11 mars 2013, grèves, débrayages et actions, suivis par un rassemblement ou une manifestation à Lausanne en fin de journée.

L’organe de conciliation a délivré un acte la rendant licite, nous avons depuis lundi 4 au matin officiellement le droit de nous mettre en arrêt de travail pour cause de conflit social! 

Au vu du temps qui nous reste d’ici jeudi, il est primordial que chacun-e d’entre nous fasse suivre l’information à un maximum de ses collègues. Nous devons faire circuler l’information au plus vite afin que notre mobilisation continue encore à prendre de l’ampleur. »