Association

Le but principal de l’Association est de fédérer et de représenter les membres du corps intermédiaire et les doctorant·e·s de l’UNIL pour défendre leurs intérêts auprès des autorités universitaires et politiques.

Elle prend également en charge la gestion des représentations du corps intermédiaire dans les commissions et veille à une meilleure circulation de l’information vers et entre les membres du corps intermédiaire et les doctorant·e·s de l’UNIL.

Historique

L’association est née suite à la volonté de certain·e·s assistant·e·s de l’Université de Lausanne de créer une institution représentant le corps intermédiaire, l’ancienne FCCI (Fédération de coordination des corps intermédiaires) n’étant plus active pour remplir cette mission.

Le lancement de la pétition pour améliorer les conditions de travail et d’engagement des assistant·e·s, qui a récolté plus de 400 signatures au printemps 2003, a été un premier acte dans la direction d’une remobilisation du corps intermédiaire avant les échéances fort importantes que furent la mise en place des accords de Bologne (harmonisation des plans d’études de toutes les universités européennes), et aussi – et surtout – la nouvelle loi sur l’Université de Lausanne (LUL).

Un groupe de travail s’est réuni à de multiple reprises pour organiser la rédaction, la circulation, et enfin la remise d’une pétition à la Conseillère d’Etat d’alors, Anne-Catherine Lyon, qui a eu lieu le 5 mai 2003.

A la suite de cette première mobilisation, la mise sur pied d’une Assemblée générale constitutive le 17 juin 2003, puis l’acceptation de nos statuts par le Rectorat (aujourd’hui la Direction) et la reconnaissance de notre association comme interlocuteur représentant le corps intermédiaire et les doctorant·e·s ont permis d’officialiser l’existence d’ACIDUL.

Fonctionnement

ACIDUL se propose de traiter différentes problématiques touchant au corps intermédiaire de l’UNIL. Des groupes de travail sont proposés lors des Assemblées générales et par le Comité pour traiter de questions particulières.

Ces groupes sont ouverts à tous les membres d’ACIDUL. Si vous êtes intéressé·e·s à participer aux réunions, vous pouvez envoyer un e-mail à ACIDUL (acidul@unil.ch) pour avoir des informations sur le calendrier des rencontres.

Le Comité se réunit en principe deux fois par mois. Les séances sont ouvertes à tous les membres et toute personne intéressée à y assister peut se renseigner en envoyant un e-mail à ACIDUL.

Questions

Une activité essentielle d’ACIDUL consiste à répondre aux questions des membres du corps intermédiaire portant sur leurs conditions de travail. Bien que nous ne soyons pas un service juridique ou un syndicat, nous nous efforçons de vous aider dans vos démarches auprès des autorités. N’hésitez pas à nous envoyer un e-mail pour toute question.

Personnes

ACIDUL est dirigée par un Comité de quatorze (au maximum) membres du corps intermédiaire et/ou doctorant·e·s des sept facultés de l’UNIL (trois personnes par faculté au maximum).

Les membres du Comité sont volontaires et sont élu·e·s ou réélu·e·s lors de l’Assemblée générale annuelle. Le Comité élit lui-même son ou sa président·e (ou ses deux co-président·e·s) et son trésorier ou sa trésorière.

Une Assemblée générale ordinaire est organisée chaque année durant le semestre d’automne, ce qui permet à toute personne intéressée par les activités d’ACIDUL de proposer sa candidature pour rejoindre le Comité. L’Assemblée générale annuelle élit également les deux vérificateurs ou vérificatrices des comptes.

Le corps intermédiaire de l’UNIL est également représenté dans les commissions consultatives de la Direction, qui concernent divers domaines du fonctionnement de l’UNIL. Toute candidature et toute représentation du corps intermédiaire dans une commission consultative de la Direction passe par ACIDUL. Les élections ont également lieu lors de l’Assemblée générale annuelle.

Enfin, ACIDUL est mandatée pour désigner les deux personnes qui doivent siéger au Comité paritaire du fonds de prévoyance des assistant·e·s aux Retraites populaires.


The main purpose of the Association is to unite and represent the members of mid-level staff and PhD students of the University of Lausanne, in order to defend their interests before the university and political authorities.

ACIDUL also manages the representation of the intermediate staff in the various committees (commissions) and ensures better communication towards and among the intermediate staff members and PhD students of UNIL.

History

The association was born out of the desire of some assistants at the University of Lausanne to create an institution representing the intermediate staff, as the former FCCI (Federation for the Coordination of Intermediate Staff) was no longer active in fulfilling this mission.

The launch of a petition to improve the working conditions and engagement of assistants, which gathered more than 400 signatures in the spring of 2003, was a first step towards the remobilization of the intermediate staff ahead of the significant milestones such as the implementation of the Bologna agreements (harmonization of study plans across all European universities), and more importantly, the new law on the University of Lausanne (LUL).

A working group met multiple times to organize the drafting, circulation, and finally, the submission of a petition to the then State Councillor, Anne-Catherine Lyon, which took place on May 5, 2003.

Following this initial mobilization, the establishment of a constitutive General Assembly on June 17, 2003, the acceptance of our statutes by the Rectorate (now called « Direction »), and the recognition of our association as the representative body of the intermediate staff and PhD students, allowed for the official establishment of ACIDUL.

Functioning

ACIDUL aims to address various issues affecting PhD students and the intermediate staff of UNIL. Working groups are proposed during General Assemblies and by the Committee to deal with specific questions.

These groups are open to all members of ACIDUL. If you are interested in participating in the meetings, you can send an email to ACIDUL (acidul@unil.ch) to get information about the meeting schedule.

The Committee generally meets twice a month. The sessions are open to all members, and anyone interested in attending can inquire by sending an email to ACIDUL.

Questions

An essential activity of ACIDUL is to answer questions from PhD students and intermediate staff members regarding their working conditions. Although we are not a legal service or a union, we strive to assist you in your dealings with the authorities. Feel free to send us an email with your questions.

People

ACIDUL is run by a Committee of up to fourteen members from the intermediate staff and PhD students working in the seven faculties of UNIL (with a maximum of three people per faculty).

The Committee members are volunteers and are elected or re-elected at the annual General Assembly. The Committee elects its own president (or two co-presidents) and its treasurer.

An ordinary General Assembly is organized each year during the autumn semester, allowing anyone interested in ACIDUL’s activities to propose their candidacy to join the Committee. The annual General Assembly also elects the two auditors.

The intermediate staff of UNIL is also represented in the consultative committees of the Direction, which cover various aspects of UNIL’s operations. Any candidacy and representation of the intermediate staff in a consultative committee of the Direction is managed by ACIDUL. Elections are also held at the annual General Assembly.

Finally, ACIDUL is mandated to designate the two people who must sit on the Joint Committee of the pension fund for assistants with Retraites Populaires (Comité paritaire du fonds de prévoyance des assistant·e·s aux Retraites populaires).