ACIDUL Conditions de travail Politique UNIL

Prise de position ACIDUL-FAE sur les assistant·e·s étudiant·e·s et la procédure d’engagement des assistant·e·s et chercheur·e·s sur fonds externes

ACIDUL et la FAE ont produit au printemps 2010 deux prises de position communes, l’une sur les assistant·e·s étudiant·e·s et l’autre sur la procédure d’engagement des assistant·e·s et des chercheur·e·s sur fonds externes. Il était notamment demandé à la Direction de mieux réglementer le statut d’assistant·e étudiant·e, afin de le revaloriser et de veiller à ce qu’il ne devienne pas une alternative « bon marché » aux assistant·e·s diplômé·e·s, notamment pour des tâches d’enseignement, et de produire une directive pour que l’engagement des assistant·e·s et des chercheur·e·s sur fonds externes se fasse selon une procédure claire et juste pour les candidat·e·s.

En ce qui concerne la seconde prise de position, la Direction a d’ores et déjà demandé au Service des ressources humaines de produire un modèle pour les mises au concours de postes d’assistant·e·s. Ce modèle a été présenté au Comité d’ACIDUL, qui l’a approuvé après une légère révision. Le Comité sera également tenu informé des suites données à ce dossier cet automne, et pourra se prononcer sur celles-ci.

La Direction travaille effectivement à la rédaction d’une directive qui vise à garantir que la sélection parmi les candidat·e·s soit approuvée par plusieurs membres de l’unité concernée, et que le cahier des charges de l’assistant·e engagé·e soit rédigé conformément aux tâches annoncées dans l’annonce. Il ne semble malheureusement pas possible de systématiser une telle pratique pour les chercheur·e·s sur fonds externes, en raison des exigences de certains bailleurs de fonds. Il est à espérer qu’une prochaine révision de la Loi sur l’Université de Lausanne permettra de répondre en partie au moins à ce problème.

La Direction s’est en revanche montrée plus réticente sur la question des assistant·e·s étudiant·e·s. Elle ne rejoint pas ACIDUL et la FAE sur toutes les conclusions de la prise de position qui lui a été soumise, mais va cependant entreprendre des démarches pour clarifier le statut d’assistant·e étudiant·e et éviter des abus dans l’utilisation de ce poste par les facultés et unités. Le Comité d’ACIDUL va bien entendu étudier les propositions de la Direction sur ce point.