Initiatives

Depuis 2003, le comité et le secrétariat général ont entrepris diverses initiatives à l’UNIL. La plupart du temps, ces initiatives impliquent des échanges avec les autorités de l’Université.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des initiatives qui nous ont occupé·e·s ces dernières années.

Principales revendications

  • Amélioration du fonctionnement de la Commission de la bibliothèque (2024, en cours)
  • Création de postes stables pour le corps intermédiaire de l’UNIL (2024, en cours)
  • Répartition égalitaire et transparente des enseignements donnés par les doctorant·e·s FBM sur fonds externes (2024, en cours)
  • Garantie de meilleures retraites pour les chercheurs et chercheuses affiliées à la caisse de pension des Retraites populaires (2023, en cours)
  • Révision de la Directive 0.4 de la Direction afin que les sanctions envisagées en cas de harcèlement avéré soient explicites (2023)
  • Réduction de la précarité économique des doctorant·e·s au bénéfice d’une bourse, comme la Bourse d’excellence de la Confédération (2023)
  • Mobilisation avec les autres associations du corps intermédiaire suisses contre l’arrêt du Doc.CH du FNS (2022)
  • Arrêt de la prolongation de l’enseignement hybride à l’UNIL, mis en place durant la pandémie de Covid-19 (2022)
  • Révision de l’article 24 du Règlement sur les assistants de l’UNIL, discriminatoire envers les femmes (2021)
  • Traduction en anglais du site Internet de l’UNIL, ainsi que des règlements et lois applicables aux chercheurs et chercheuses (dès 2021)
  • Accès facilité voire gratuit à la formation continue pour les doctorant·e·s (2019)
  • Introduction de critères transparents pour les demandes de stabilisations comme MER et de la mention, dès l’embauche comme MA, de la possibilité d’être stabilisé·e (2018)
  • Accès pour ACIDUL à la liste de distribution pour les chercheurs et chercheuses membres du personnel administratif et technique (2017)
  • Création d’une structure dédiée au harcèlement pour accompagner les victimes, identifier les situations et renseigner les collaborateur·trice·s ; organisation d’une campagne d’affichage de l’UNIL pour lutter contre le harcèlement sur le lieu de travail ; introduction d’une formation de sensibiliation pour les cadres ; et clarification sur les points d’entrée pour les personnes faisant l’expérience de harcèlement ou de discriminations sur le campus (2017)
  • Intégration d’ACIDUL et de l’Association féministe universitaire aux discussions portant sur les postulats sur le harcèlement, déposés au Conseil de l’Université (2017)
  • Clarifications au sujet de la responsabilité et des délais admissibles pour l’établissement d’un certificat de travail au départ de l’Université (2016)
  • Réduction du taux d’activité pour les doctorant·e·s FNS avec des enfants, avec la possibilité d’une prolongation du contrat de travail, sur le modèle des mesures existantes pour les assistant·e·s diplômé·e·s (2015)
  • Accès pour ACIDUL aux listes de distribution pour les doctorant·e·s et le corps intermédiaire à l’UNIL (2015)
  • Mise en place d’un encadrement clair en cas de non-reduction de contrat pour les assistant·e·s diplômé·e·s (2014)
  • Soumission d’une résolution au Conseil de l’Université demandant une augmentation de 500 francs de l’indemnité versée aux doctorant·e·s FNS, pour une égalité de salaire entre assistant·e·s diplômé·e·s et doctorant·e·s FNS (2014)
  • Introduction d’un·e ingénieur·e de recherche par faculté pour encadrer les jeunes chercheurs et chercheuses dans le développement de leur carrière (2011)
  • Création d’une commission de l’environnement, en collaboration avec la FAE (2010)
  • Maintien des accès informatiques pour les MER partant à la retraite (2010)
  • Systématisation de l’établissement d’un cahier des charges pour les assistant·e·s (2009-2010)
  • Prise de position ACIDUL-FAE pour une meilleure réglementation du statut d’assistant·e étudiant·e et pour un engagement des chercheurs·euses sur fonds externes selon une procédure claire et juste (2010)
  • Opposition, par voie de pétition, à l’introduction du statut « doctorant·e sur fonds externes », non soumis au Règlement sur les assistant·e·s et supposant une perte salariale (2007-2008)

Pétitions, organisation d’événements, etc.

  • Organisation d’une conférence sur le cahier des charges pour les chercheurs et chercheuses du corps intermédiaire de l’UNIL (2024)
  • Échanges avec le Graduate Campus et le SASME pour réduire la précarité économique des doctorant·e·s sans contrat (2023)
  • Mise à jour de la brochure ACIDUL et création d’un flyer (2023)
  • Pétition contre les inégalités entre doctorant·e·s sous contrat, en collaboration avec le Syndicat des services publics (2023, en cours)
  • Organisation d’une conférence annuelle sur les droits au chômage pour le personnel de recherche à l’UNIL, en collaboration avec le Syndicat des services publics (une fois par an depuis 2022)
  • Enquête sur les financements privés de la recherche à l’UNIL, en collaboration avec le Service Recherche et le Graduate Campus (2022)
  • Facilitation de l’accès à une page Unisciences pour les doctorant·e·s sans contrat (2021)
  • Pétition « Pour une prolongation automatique de tous les contrats précaires », liée aux conséquences sur l’enseignement et la recherche de la pandémie de Covid-19 (2020)
  • Accueil du Forum de la relève suisse – University.Now (2019)
  • Introduction d’un fonds d’urgence ACIDUL pour les doctorant·e·s, appelé désormais Fonds de solidarité des doctorant·e·s (2018)
  • Participation à la journée de mobilisation et de grève pour la CPEV (2018)
  • Pétition pour un engagement à temps plein des postdoctorant·e·s FBM engagé·e·s à 80% pour un travail effectif à 100%, en collaboration avec le Syndicat des services publics (2017)
  • Lancement d’une plateforme pour répertorier les cahiers des charges du corps intermédiaire (2016)
  • Organisation de stands d’information sur les cahiers des charges pour les chercheurs et chercheuses (2015)
  • Organisation des deuxièmes États généraux de la recherche, pour combattre les dérives de la recherche en Suisse et penser une autre université (2015)
  • Mobilisation pour des doctorant·e·s dont le contrat d’assistant·e a été interrompu pour des raisons arbitraires à la fin de la première année de contrat (2015)
  • Soutien à la pétition pour une assurance maladie accessible et un ajustement salarial des chercheurs et chercheuses de l’UNIL, à la suite de la fin du régime d’exception pour les chercheurs et chercheuses étrangères (2014)
  • Organisation de stands d’information sur les cahiers des charges pour les chercheurs et chercheuses (2013)
  • Participation à la grève pour les retraites de la fonction publique, avec le Syndicat des services publics et SUD (2013)
  • Organisation des premiers États généraux de la recherche, pour combattre les dérives de la recherche en Suisse et penser une autre université (2012)
  • Soutien à la motion déposée au Grand Conseil pour l’introduction d’un congé paternité pour les employé·e·s de l’Etat de Vaud (2012)
  • Mise à jour de la brochure ACIDUL, en français et en anglais (2011)
  • Organisation d’un forum sur les fonctions liées à l’enseignement et à la recherche, avec des réflexions sur la révision de la Loi sur l’Université (2010)
  • Création de la brochure d’information d’ACIDUL (2009)
  • Formation d’un groupe de travail sur la multitude de fonctions et statuts à l’UNIL, en particulier du corps intermédiaire (2008-2009)
  • Pétition « Prise de position sur la Directive 1.31 (doctorant·e·s financé·e·s par des fonds externes) » (2008)