Le FNS vient de publier un nouveau barème des salaires qui va augmenter significativement le revenu des doctorant·e·s, et possiblement celui des postdoctorant·e·s, qui dépendent des subsides du Fonds national de la recherche.
Pour les postdoctorant·e·s, il s’agit d’une augmentation générale de la fourchette salariale au sein de laquelle les institutions peuvent fixer les salaires de leurs collaborateurs.trices. Une augmentation des salaires de l’ensemble des postdoctorant·e·s de l’UNIL n’est donc pas garantie, hormis pour ceux et celles qui sont en dessous du barème minimal nouvellement fixé. ACIDUL va rester attentive aux implications de ces changements pour les chercheurs·euses de l’UNIL, et vous tiendra informé·e·s.
Pour les doctorant·e·s, les choses sont beaucoup plus simples. L’augmentation entrera en vigueur en janvier prochain pour des montants connus et substantiels : 420.- d’augmentation mensuelle en première année, 295.- en deuxième année et 170.- en troisième année (montants bruts). ACIDUL se réjouit de cette nouvelle. Il était temps que les salaires de nos collègues doctorant·e·s FNS soient enfin revus à la hausse.