Chers et chères collègues,
Vous le savez, ces derniers temps ont été passablement occupés par la question de la diminution des rentes LPP. Même si le Corps Intermédiaire inférieur n’est pas directement concerné, puisque ne cotisant pas à la CPEV, ACIDUL considère qu’il s’agit d’un enjeu majeur pour toutes les personnes qui sont ou qui seront un jour membre de la fonction publique. C’est pourquoi nous nous engageons, au côté des syndicats, dans ce conflit social.
Nous vous avions informés qu’une mobilisation aurait lieu le 7 mars. La journée a été communiquée dans tous les établissements de la fonction publique, où les collègues se sont réunis en Assemblée Générales pour protester contre le plan scandaleux du Conseil d’Etat. La grève était prévue, ainsi qu’une manifestation unitaire en ville en fin de journée.
Seulement, le Conseil d’Etat a décidé de nous couper l’herbe sous le pied. Devant la mobilisation actuelle, qui prend de plus en plus d’ampleur et commence à secouer le canton, il a décidé de jouer sur le calendrier pour tenter d’étouffer le mouvement dans l’oeuf. Concrètement, il a planifié une séance de négociation avec les syndicats pour ce lundi, une ultime séance mardi, dans le but de terminer le projet le 6 au plus tard. Evidemment, cette date ne doit rien au hasard et vise à casser le mouvement du 7 mars.
Face à cette manoeuvre, nous devons réagir rapidement. C’est pourquoi l’Assemblée Générale de la fonction publique d’hier soir, forte de centaines de collègues, a décidé d’organiser une manifestation lundi à 17h30 à la place Saint-François, suivie d’une nouvelle Assemblée, de manière à faire pression sur le Conseil d’Etat alors que les négociations sont toujours en cours.
Nous appelons donc chacune et chacun à nous rejoindre le lundi 4 mars, à 17h30, à Saint-François, pour montrer au Conseil d’Etat que nous suivons les négociations et n’acceptons pas son plan, malgré les quelques concessions qu’il a faites pour l’instant.
Lors de l’Assemblée Générale qui suivra cette manifestation, nous déciderons en fonction des négociations si la journée de jeudi 7 mars est toujours maintenue. Mais la lutte n’est pas finie. Le Conseil d’Etat tente un coup de force, il a changé la donne au dernier moment, nous prenons acte et devons montrer que nous sommes toujours aussi déterminés à ne pas nous laisser faire.
Nous vous donnons donc rendez-vous lundi prochain pour la manifestation, et nous tenons à votre disposition si vous désirez des éclaircissements sur le nouveau plan du Conseil d’Etat.