Jeu vidéo et cinéma

Comment comprendre les liens culturels et esthétiques entre cinéma et jeu vidéo ?

Les échanges entre les deux industries culturelles du cinéma et du jeu vidéo ont été particulièrement nombreux depuis la commercialisation des premiers jeux vidéo au début des années 1970. Ces interactions apparaissent sur un plan technique (l’écran TV, par exemple), économique (synergies industrielles, franchises) et sur le plan culturel et esthétique (circulation des codes et conventions).

Ce numéro de Décadrages. Cinéma, à travers champs, dirigé par Selim Krichane (Section d’histoire et esthétique du cinéma, l’un des fondateurs de l’UNIL Gamelab, groupe d’étude sur le jeu vidéo de l’Université de Lausanne), réunit des études détaillées d’auteurs de référence (Bernard Perron, Alexis Blanchet, Sébastien Genvo) et de jeunes chercheurs portant sur les contaminations réciproques entre ces deux médias à partir d’un corpus spécifique de films (cinéma d’horreur et western), ou de jeux (les productions Lucasfilm Games, par exemple).

L’ouvrage offre un aperçu des travaux menés en études du jeu vidéo à l’Université de Lausanne et atteste du dynamisme de ce champ d’études dans le domaine francophone.

Selim Krichane (dir.), Jeu vidéo et cinéma, Décadrages. Cinéma à travers champs, n°39, Lausanne, automne 2018.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Selim Krichane

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin