Entre terre et ciel. Les édifices à coupole et leur décor entre l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge

Étude des bâtiments à coupole majeurs de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge.

Couronnement des édifices les plus prestigieux, charnière entre l’espace architectural et le monde céleste, la coupole s’avère être un « système » crucial dans l’art de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge. Signe de commandes très distinguées, elle caractérise des bâtiments de grande importance – mausolées, martyria et memoria, baptistères, églises impériales, chapelles palatines – et incarne de grands défis architecturaux et décoratifs.

Décor des voûtes de la basilique Saint-Laurent à Milan, mosaïques du baptistère de San Giovanni in Fonte à Naples ou de la coupole de la chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle : ce sont quelques-uns des cas analysés dans ce volume. L’ouvrage offre un éclairage sur la structure et la décoration de ces bâtiments par rapport à leur fonction et permet ainsi de mieux comprendre ce tournant historique capital.

Ce volume, coédité par Chiara Croci (Section d’histoire de l’art), réunit les contributions à la journée d’étude organisée en 2017 à l’UNIL en partenariat avec la Section d’histoire de l’art et la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO). À découvrir sur OpenEdition Journals.

Chiara Croci, Vladimir Ivanovici (éds.), Entre terre et ciel. Les édifices à coupole et leur décor entre l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, Études de lettres, n°307, 2/2018.

TOUTES LES NOTICES DE

Chiara Croci

Études de lettres

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin