Nouveau programme Carrières du Fonds National Suisse (FNS) – séance d’information

La « Cellule de soutien à la recherche » de l’UNIL organise une séance d’information (Français/Anglais) le 6 juin 2012, à 16h00, sur le « Nouveau programme Carrières du Fonds National Suisse (FNS) » qui entrera en vigueur en 2013 ; notamment les bourses pour jeunes chercheuses et chercheurs.

PROGRAMME

  • 16h00 Bienvenue par Madame la Professeure Franciska Krings, Vice-rectrice « Relève académique et diversité », UNIL
  • 16h05 Présentation du « Nouveau programme Carrières du FNS »
    Intervenant : Dr Daniel Sebastiani, Chef de l’Unité Bourses/ProDoc, Division Carrières du FNS
  • 17h00 Présentation d’une bénéficiaire de bourse FNS de chercheuse débutante
    Intervenante : Dresse Carole Clair Willi, MD, PhD, Cheffe de clinique à la Policlinique médicale universitaire, UNIL/CHUV
  • 17h30 Présentation d’un bénéficiaire de bourse FNS de chercheur avancé
    Intervenant : Dr Adrien Paschoud, Mâitre-assistant « Ambizione », Section de français moderne, UNIL
  • 18h00 Apéritif

Public cible : assistant·e·s, doctorant·e·s, 1ers assistant·e·s et Maître-assistant·e·s  de l’UNIL, du CHUV et des institutions partenaires ainsi que des Hautes Ecoles romandes.

Date de la présentation : 6 juin 2012, à 16h00.

Lieu : Bâtiment « Amphimax » (le No de la salle sera communiqué ultérieurement aux participant·e·s).

Inscriptions jusqu’au 31 mai 2012; entrée libre, mais pour raisons d’organisation, l’inscription est requise. Prière de confirmer votre participation (places limitées), par courriel, auprès de Lorraine Davis, Commission de recherche FNS de l’Université de Lausanne

English version

Nouvelle version de la brochure ACIDUL

Le Groupe de travail d’ACIDUL sur la communication a terminé le lifting de la brochure d’information aux nouveaux membres. La version en français peut-être téléchargée ici en pdf ; une traduction anglaise est actuellement en cours d’élaboration et sera disponible prochainement.

Pour rappel, cette brochure fournit toute sorte d’informations utiles quant au fonctionnement de l’Université en général, et, en particulier, au rôle et aux droits des membres du Corps Intermédiaire et des doctorant·e·s.

Le Secrétariat d’État à l’éducation et à la recherche rattaché au Département fédéral de l’économie

Le Conseil fédéral a décidé une réorganisation des départements lors de sa séance du 29 juin dernier. Le Secrétariat d’État à l’éducation et à la recherche ainsi que le domaine des écoles polytechniques fédérales, jusqu’ici intégrés au Département fédéral de l’intérieur, rejoindront au 1er janvier 2013 l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie au sein du Département fédéral de l’économie. Le but de cette réorganisation est de réunir les différents domaines de l’éducation, de la recherche et de l’innovation dans un même département.

Communiqué de presse du Conseil fédéral

Le rattachement du Secrétariat d’État à l’éducation et à la recherche au Département fédéral de l’économie aura forcément une influence sur son action et son management. ACIDUL s’inquiète des répercutions pour les universités et suivra le dossier de près.

Forum sur les fonctions liées à l’enseignement et à la recherche et réflexions en vue de la prochaine révision de la Loi sur l’Université de Lausanne

Le vendredi 17 septembre dernier, ACIDUL a convié le personnel de l’UNIL à un forum sur les fonctions liées à l’enseignement et à la recherche à l’UNIL. Cet événement fait suite à la présentation d’un rapport sur cette question lors de notre dernière Assemblée générale, les membres ayant souhaité que le débat soit élargi à l’ensemble des enseignant-e-s et chercheur-e-s, notamment dans le but de prendre position pour une révision éclairée de la Loi sur l’Université de Lausanne dans ce domaine.

Ce rapport montrait que la situation actuelle est problématique à plusieurs égards : les fonctions sont définies dans des documents hétéroclites (qui vont de la Loi à de simples notes internes de la Direction), leur appartenance aux divers corps ne correspond que partiellement aux intérêts communs, et de nombreuses fonctions similaires sont soumises à des conditions de traitement très différentes.

Le Comité d’ACIDUL a dans un premier temps souhaité présenter ce rapport au Conseil de l’Université, « organe délibératif » de l’institution. Ce dernier n’a cependant pas donné suite à cette proposition, pas plus que sa Commission législative, vers qui le Comité d’ACIDUL a été redirigé, et qui travaillait alors à une enquête sur la Loi sur l’Université de Lausanne. Le rapport de cette enquête n’a par la suite donné lieu à aucune prise de positon du Conseil, à la déception de plusieurs de ses membres.

Le Comité d’ACIDUL a donc décidé d’organiser un forum pour informer directement le personnel de l’UNIL et discuter avec lui sur la question des fonctons liées à l’enseignement et à la recherche. Vous pouvez maintenant consulter le procès verbal détaillé de ce forum, qui a consisté en une présentation du rapport d’ACIDUL, suivi d’une intervention du Bureau de l’égalité des chances et d’une discussion animée par Steve Binggeli, actuel président de PhDnet.

Le Comité d’ACIDUL remercie tou-te-s les participant-e-s, qui représentaient notamment la CoPers, le Service des ressources humaines, le Centre de soutien à l’enseignement et le Décanat des Lettres, pour une discussion très constructive et qui ouvre des pistes très intéressantes pour l’avenir. On retiendra notamment :

  • la volonté de plusieurs instances de mieux coordonner leur action pour informer les chercheur-e-s et enseignant-e-s de leurs droits ;
  • la proposition de demander au Conseil de l’Université (nouvellement élu) la mise sur pied d’un groupe de travail en vue de la prochaine révision de la Loi sur l’Université ;
  • le projet de discuter dès que possible avec les instances qui devront être consultées pour la révision de la Loi, pour que ces instances harmonisent leurs réponses autour des questions évoquées.

Le Comité d’ACIDUL va bien entendu travailler à ce que ces propositions ne restent pas à l’état de projets. Il entend également faire de ces questions un sujet de discussion lors de la prochaine Assemblée générale.

Prises de position ACIDUL-FAE sur les assistant-e-s étudiant-e-s et sur la procédure d’engagement des assistant-e-s et des chercheur-e-s sur fonds externes

ACIDUL et la FAE ont produit au printemps 2010 deux prises de position communes, l’une sur les assistant-e-s étudiant-e-s et l’autre sur la procédure d’engagement des assistant-e-s et des chercheur-e-s sur fonds externes. Il était notamment demandé à la Direction de mieux réglementer le statut d’assistant-e étudiant-e, afin de le revaloriser et de veiller à ce qu’il ne devienne pas une alternative « bon marché » aux assistant-e-s diplômé-e-s, notamment pour des tâches d’enseignement, et de produire une directive pour que l’engagement des assistant-e-s et des chercheur-e-s sur fonds externes se fasse selon une procédure claire et juste pour les candidat-e-s.

En ce qui concerne la seconde prise de position, la Direction a d’ores et déjà demandé au Service des ressources humaines de produire un modèle pour les mises au concours de postes d’assistants. Ce modèle a été présenté au Comité d’ACIDUL, qui l’a approuvé après une légère révision. Le Comité sera également tenu informé des suites données à ce dossier cet automne, et pourra se prononcer sur celles-ci.

La Direction travaille effectivement à la rédaction d’une directive qui vise à garantir que la sélection parmi les candidat-e-s soit approuvée par plusieurs membres de l’unité concernée, et que le cahier des charges de l’assistant-e engagé-e soit rédigé conformément aux tâches annoncées dans l’annonce. Il ne semble malheureusement pas possible de systématiser une telle pratique pour les chercheur-e-s sur fonds externes, en raison des exigences de certains bailleurs de fonds. Il est à espérer qu’une prochaine révision de la Loi sur l’Université de Lausanne permettra de répondre en partie au moins à ce problème.

La Direction s’est en revanche montrée plus réticente sur la question des assistant-e-s étudiant-e-s. Elle ne rejoint pas ACIDUL et la FAE sur toutes les conclusions de la prise de position qui lui a été soumise, mais va cependant entreprendre des démarches pour clarifier le statut d’assistant-e étudiant-e et éviter des abus dans l’utilisation de ce poste par les facultés et unités. Le Comité d’ACIDUL va bien entendu étudier les propositions de la Direction sur ce point.

Forum sur les fonctions liées à l’enseignement et à la recherche à l’UNIL

ACIDUL, l’Association du corps intermédiaire et des doctorant-e-s de l’Université de Lausanne, convie tou-te-s les enseignant-e-s et chercheurs/-ses de l’UNIL à une

Discussion sur les fonctions liées à l’enseignement
et à la recherche à l’Université de Lausanne

ce vendredi 17 septembre à 11h
à la salle 2013 du bâtiment Anthropole

Le but de l’événement est de soumettre à la discussion la définition actuelle de ces fonctions, les lois et règlements qui les encadrent, leur appartenance à tel ou tel corps (ou à aucun), et d’identifier les éventuels problèmes structurels impliqués.

A cette occasion, le rapport du groupe de travail ACIDUL 2008-2009 sur les fonctions liées à l’enseigement et à la recherche sera présenté. Le Bureau de l’égalité des chances fera également une présentation intitulée « Des femmes, des hommes, des postes et des statuts : réflexions autour de la permanence du Bureau de l?égalité-UNIL ».

La discussion sera animée par Steve Binggeli, président de PhDnet.

Afin de pouvoir organiser au mieux la discussion, nous remercions les personnes intéressées de s’inscrire (au plus tard le 15 septembre) en envoyant un e-mail à acidul@unil.ch.

Nous espérons vous rencontrer nombreux à cette occasion, et que la discussion sera enrichissante pout tou-te-s.

Rapport sur les fonctions à l’UNIL

Un groupe de travail a été formé pour enquêter sur la multiplicité des fonctions au sein du corps intermédiaire et du personnel administratif et technique (PAT), ainsi que sur la façon dont les corps (professoral, intermédiaire et estudiantin) et personnels (enseignant d’une part, administratif et technique de l’autre) sont définis (ou non) dans les textes (lois et règlements). Un rapport a été produit et présenté lors de l’Assemblée générale du 22 octobre 2009. Le groupe de travail se maintient pour effectuer une veille sur l’évolution des fonctions et des corps. D’autres groupes vont être créés pour prendre position sur des problèmes particuliers relevés dans le rapport.

Modalités d’engagement des assistant-e-s et chercheurs/-euses

La FAE a également souhaité développer avec ACIDUL une réflexion sur les modalités d’engagement des assistant-e-s en général, cette procédure étant peu voire pas encadrée, contrairement à celles pour les maîtres-assistants et maîtres d’enseignement et de recherche. Il s’agit avant tout de garantir l’égalité des chances et le respect d’une procédure simple mais conforme aux lois et règlements.

Des prises de position communes ACIDUL-FAE sont en cours de rédaction.

Groupe de travail « Fonctions »

ACIDUL a créé un groupe de travail centré sur la multiplication et l’hétérogénéité des fonctions au sein de l’Université (qu’elles soient rattachées ou non au corps intermédiaire) et des divers problèmes que cela peut causer (et que cela cause déjà !). Le groupe s’est réuni pour la première fois le jeudi 26 février au bureau d’ACIDUL (sous-sol de l’Amphipôle).