Coup d’pouce pour les enfants scolarisés

Depuis plusieurs années, ACIDUL soutient le programme d’accompagnement scolaire du Centre socioculturel de la Bourdonnette, « Coup d’pouce ». Cette action a notamment pour but de favoriser un enseignement ouvert à tou.te.s, sans discrimination socio-économique, et donc d’encourager dès l’école obligatoire un accès très large à la formation supérieure.

Concrètement, des bénévoles (retraités, étudiant-e-s de l’UNIL et de l’EPFL, doctorant-e-s…) s’engagent pour un semestre (ou plus) à se rendre une à deux fois par semaine sur le site de la Bourdonnette, à deux pas du campus de Dorigny, pour encadrer chacun.e deux ou trois élèves durant leurs devoirs. Ce travail bénévole est l’occasion d’acquérir une expérience différente, de s’enrichir culturellement ou tout simplement de rendre service à des enfants et adolescents qui ont un réel besoin d’aide scolaire.

Le Coup d’pouce a lieu au Centre socio-culturel de la Bourdonnette les lundis et mardis. Les enfants arrivent à 16h pour prendre un goûter auquel les bénévoles sont chaleureusement invités. À 16h30, les enfants se joignent à « leur » bénévole attitré.e pour une heure de travail.

Pour un petit aperçu de l’ambiance au Coup d’pouce, vous pouvez visionner un court-métrage documentaire, disponible sur le site de l’Université. Réalisé il y a quelques années, il présente le travail de bénévoles, membres à l’époque du corps intermédiaire de l’UNIL. Si les enfants sur la vidéo ont bien grandi, l’ambiance reste la même.

Le Coup d’pouce est toujours à la recherche de bénévoles pour ce projet. Si cela vous intéresse, vous pouvez contacter l’animatrice socioculturelle de la Bourdonnette en charge du projet Laetitia Richard par e-mail (laetitia.richard@fasl.ch).

>>> lien vers le court-métrage de présentation

>>> lien vers le site internet du Centre socio-culturel de la Boudonnette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.