ACIDUL

Le but principal de l’Association est de fédérer et de représenter les membres du corps intermédiaire et les doctorant·e·s de l’UNIL pour défendre leurs intérêts auprès des autorités universitaires et politiques.

Elle prend également en charge la gestion des représentations du corps intermédiaire dans les commissions et veille à une meilleure circulation de l’information vers et entre les membres du corps intermédiaire et les doctorant·e·s de l’UNIL.

Historique

L’association est née suite à la volonté de certain·e·s assistant·e·s de l’Université de Lausanne de créer une institution représentant le corps intermédiaire, l’ancienne FCCI (Fédération de coordination des corps intermédiaires) n’étant plus active pour remplir cette mission.

Le lancement de la pétition pour améliorer les conditions de travail et d’engagement des assistant·e·s, qui a récolté plus de 400 signatures au printemps 2003, a été un premier acte dans la direction d’une remobilisation du corps intermédiaire avant les échéances fort importantes que furent la mise en place des accords de Bologne (harmonisation des plans d’études de toutes les universités européennes), et aussi – et surtout – la nouvelle loi sur l’Université de Lausanne (LUL).

Un groupe de travail s’est réuni à de multiple reprises pour organiser la rédaction, la circulation, et enfin la remise d’une pétition à la Conseillère d’Etat Anne-Catherine Lyon, qui a eu lieu le 5 mai 2003.

Suite à cette première mobilisation, la mise sur pied d’une Assemblée générale constitutive le 17 juin 2003, puis l’acceptation de nos statuts par le Rectorat (aujourd’hui la Direction) et la reconnaissance de notre association comme interlocuteur représentant le corps intermédiaire et les doctoran·e·s ont permis d’officialiser l’existence d’ACIDUL.

Fonctionnement

ACIDUL se propose de traiter différentes problématiques touchant au corps intermédiaire de l’UNIL. Des groupes de travail sont proposés lors des Assemblées générales et par le Comité pour traiter de questions particulières.

Ces groupes sont ouverts à tous les membres d’ACIDUL. Si vous êtes intéressé·e·s à participer aux réunions, vous pouvez envoyer un e-mail à ACIDUL (voir « Contact » dans le menu de droite) pour avoir des informations sur le calendrier des rencontres.

Le Comité se réunit en principe deux fois par mois. Les séances sont ouvertes à tous les membres et toute personne intéressée à y assister peut se renseigner en envoyant un e-mail à ACIDUL.

Questions

Une activité essentielle d’ACIDUL consiste à répondre aux questions des membres du corps intermédiaire portant sur leurs conditions de travail. Bien que nous ne soyons pas un service juridique ou un syndicat, nous nous efforçons de vous aider dans vos démarches auprès des autorités. N’hésitez pas à nous envoyer un e-mail pour toute question.

Personnes

ACIDUL est dirigée par un Comité de quatorze (au maximum) membres du corps intermédiaire et/ou doctorant-e-s des sept facultés de l’UNIL (trois personnes par faculté au maximum).

Les membres du Comité sont volontaires et sont élu-e-s ou réélu-e-s lors de l’Assemblée générale annuelle. Le Comité élit lui-même son ou sa président-e (ou ses deux co-président-e-s) et son trésorier ou sa trésorière.

Une Assemblée générale ordinaire est organisée chaque année à la rentrée de septembre, ce qui permet ainsi à toute personne intéressée par les activités d’ACIDUL de proposer sa candidature. L’Assemblée générale annuelle élit également les deux vérficateurs ou vérificatrices des comptes.

Le corps intermédiaire de l’UNIL est également représenté dans les diverses commissions consultatives de la Direction, qui concernent divers domaines du fonctionnement de l’UNIL. Toute candidature et toute représentation du corps intermédiaire dans une commission consultative de la Direction passe par ACIDUL. Les élections ont également lieu lors de l’Assemblée générale annuelle.

ACIDUL est de plus représentée à DialogUnil. Le ou la représentant-e est élu-e lors de l’Assemblée générale.

Enfin, ACIDUL est mandatée pour désigner les deux assistant-e-s qui doivent siéger au Comité paritaire du fonds de prévoyance des assistant-e-s aux Retraites populaires.