Une soirée pour comprendre les nouveaux rapports Suisse-États-Unis

Le 28 octobre, l’Unil et sa faculté de HEC organisent un événement explorant les conséquences des récentes mutations américaines sur notre pays.

Mardi 28 octobre 2025, l’Unil et sa faculté de HEC organisent un événement explorant les conséquences des récentes mutations politiques et économiques américaines pour notre pays.

C’est la toute première soirée du genre, mais elle pourrait bien amorcer une série. Tel serait le souhait de Marianne Schmid Mast, doyenne de HEC : « J’aimerais beaucoup créer un rendez-vous phare annuel qui serait l’occasion de mettre en lien les domaines de la science, de la politique et de l’économie – trois perspectives au cœur de notre faculté », résume-t-elle.

Au programme de cette édition initiale, des intervenantes et intervenants de premier plan. La diplomate Suzy LeVine, ambassadrice des États-Unis en Suisse et au Liechtenstein de 2014 à 2017, ouvrira ainsi les feux. Elle abordera le thème de la diplomatie économique et commerciale dans un monde en mutation. Deux tables rondes prendront le relais. La première verra notamment le socialiste Samuel Bendahan et Marius Brülhart, professeur à HEC, examiner la situation sous l’angle politique. La seconde rassemblera entre autres Yves Felder, d’UBS Switzerland, et Mathias Thoenig, également professeur à HEC, autour d’une analyse des perspectives économiques.

Nombreux bouleversements

Lorsque l’idée d’organiser un tel événement a germé début 2025, dans la foulée de la réélection de Donald Trump, il s’agissait déjà d’évoquer les conséquences de ce second mandat : « Nous nous doutions que son retour à la Maison-Blanche serait synonyme de nombreux bouleversements. Mais nous pensions plutôt orienter nos questionnements autour de la présence d’Elon Musk et d’autres géants de la tech au gouvernement », relève la doyenne. Depuis, le patron de Tesla a quitté ses fonctions de conseiller du président et la Suisse a vu ses exportations taxées à 39% : une nouvelle donne que les participantes et participants à la soirée intégreront – de même que tout éventuel rebondissement ultérieur – à leurs discussions. Que signifient ces changements pour nos démocraties ? En quoi le système suisse est-il différent ? Suffit-il à nous préserver de ce type de dérives ?

Déconnexion

Pour la faculté, cette rencontre est l’occasion de mettre en avant son rôle unique de pont entre l’académie, la politique et l’économie. « Aux États-Unis justement, la déconnexion entre ces domaines s’accentue, car le gouvernement ne fait plus confiance aux chiffres ni aux données. Or, savoir si une décision va avoir les effets escomptés ne dépend pas de la seule volonté du président, cela se mesure ! » Et de rappeler que sur ce terrain l’académie a justement un rôle important à jouer. « Nous disposons des compétences pour simuler les conséquences de l’augmentation des tarifs douaniers, par exemple », souligne-t-elle.

Plus d’informations sur l’événement

Inscriptions