Des projets ambitieux pour une communauté active

Sonia Matthey, de la direction du Service sport santé UNIL+EPFL, dévoile quelques lignes du Plan d’actions 2024-2026.

Sonia Matthey, membre du comité de direction du Service sport santé UNIL+EPFL, dévoile quelques lignes du Plan d’actions 2024-2026. Celui-ci vise à faire du campus un exemple en matière de santé et de prévention.

« Notre mission est claire : faciliter l’accès au mouvement, de manière durable et humaine », affirme Sonia Matthey, du Service sport santé UNIL+EPFL. Le Plan d’actions 2024-2026 du Service SSUE, récemment publié, illustre concrètement cette vision. « Nous avons identifié six priorités à concrétiser d’ici 2026. Notre premier objectif est de proposer une offre innovante, alignée avec les attentes actuelles », souligne-t-elle.

Parmi les initiatives qui figurent dans l’axe stratégique Campus en mouvement se démarque le parcours santé UNIL-EPFL. Inspiré du succès du Cross Jours santé, ce projet entend devenir un pilier pour encourager le mouvement au quotidien. « Il est actuellement en cours de conception puis deviendra une réalité accessible à toutes et à tous. Notre ambition est de le baliser de manière pérenne et inclusive », précise Sonia Matthey. Plus qu’un simple circuit sportif, il s’agira d’une véritable plateforme collaborative, où étudiantes et étudiants intégreront leurs projets, qu’il s’agisse de technologies innovantes ou d’initiatives sport-santé.

Un événement en plein essor

Le label FISU Healthy Campus, obtenu en 2021 et récemment renouvelé, incarne également une reconnaissance majeure. « Ce label est une pierre angulaire. Il nous permet de partager nos bonnes pratiques avec d’autres universités et d’adopter une vision globale du bien-être. Avec 96 critères sur 100 validés lors du dernier audit, notre démarche est un exemple de qualité et de transversalité », s’enthousiasme Sonia Matthey. Les initiatives liées à ce label incluent les projets novateurs tels que les Polysports ou les Students’ Games, des événements pour la communauté estudiantine organisés par des étudiantes et étudiants de l’UNIL et de l’EPFL. « Nous souhaitons promouvoir une activité physique accessible et inclusive pour tous les membres de la communauté », ajoute-t-elle.

Autonomes

Et si le bien-être passait aussi par de simples gestes intégrés à notre routine ? Insérer l’activité physique au quotidien de chacune et chacun est un défi pour le Service SSUE. Les My Breaks, ces pauses actives de 10 à 20 minutes, s’inscrivent dans cette vision. « Elles sont proposées au sein des services ou lors de réunions en encourageant le mouvement de façon simple et durable. Elles permettent aux participantes et participants de devenir autonomes tout en améliorant leur bien-être à long terme. »

L’amélioration des infrastructures figure également au cœur du Plan d’actions. Le label QualiCert pour les salles de musculation en est un exemple. « Cette certification, synonyme de qualité, permettra aux utilisatrices et utilisateurs de bénéficier de remboursements via leurs assurances complémentaires, répondant ainsi à une demande croissante », indique Sonia Matthey. Enfin, le projet Médiathèque  Sport santé (voir encadré) promet de transformer la diffusion des bonnes pratiques sur le campus, renforçant une dynamique d’apprentissage et d’échange.

L’essence du plan repose sur une collaboration solide et une innovation constante. « Nous souhaitons créer un écosystème où les actrices et acteurs de la santé travaillent main dans la main pour répondre aux besoins de notre communauté. Inciter les gens à bouger, c’est leur redonner le plaisir de prendre soin d’eux-mêmes. »

Une plateforme interactive

La Médiathèque Sport santé, qui figure dans le Plan d’actions 2024-2026 du Service SSUE, est une plateforme interactive conçue pour offrir des recommandations personnalisées en matière d’entraînement et de santé. Ce projet ambitionne de devenir un véritable coach digital, proposant des conseils adaptés sous forme de vidéos accessibles à toutes et à tous, quel que soit leur niveau de pratique. Son but est d’accompagner chaque individu dans l’atteinte de ses objectifs tout en favorisant une meilleure compréhension des principes du mouvement et de la santé globale. Comme le souligne Sarah Augsburger, responsable de la communication du Service SSUE, « le bien-être de demain repose sur des solutions qui combinent technologie, science et accessibilité ». En s’appuyant sur des tests élaborés à partir de recherches en sport tech et sport science, cette initiative place l’innovation au cœur de sa démarche. En démocratisant l’accès à des solutions avancées dans les domaines du sport, de la performance et de la santé, la Médiathèque Sport santé aspire à faire de la technologie un levier d’amélioration continue.

Ophélia Jeanneret intègre le comité exécutif de Swiss Olympic !

Ophélia Jeannert au côté de Ruth Metzler-Arnold lors de son élection à Swiss Olympic. © Swiss Olympic

La directrice du Service sport santé UNIL+EPFL a été élue lors de la dernière assemblée du parlement de Swiss Olympic.

Sa réaction  pour l’uniscope

 « Cette nomination représente pour moi une continuité naturelle de mon engagement en faveur de la promotion et du développement stratégique du sport d’élite, de l’activité physique et de la santé. Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai travaillé aussi bien avec le sport de masse que d’élite, d’équipe ou individuel. Ces expériences variées m’ont permis de développer une approche multidisciplinaire, renforçant ainsi ma conviction qu’il est essentiel de tisser des liens solides entre les différents domaines sportifs. Aujourd’hui, je suis enthousiaste à l’idée d’assumer cette responsabilité au niveau national. C’est une opportunité unique de représenter les intérêts de Swiss University Sports et de m’impliquer activement aux côtés de l’UNIL et de l’EPFL à travers leur Service sport santé. Je suis convaincue qu’en misant sur le dialogue et la coopération nous pourrons relever les défis actuels et à venir, tout en consolidant la place centrale du sport dans notre société. »