Il était une fois… le sommeil

Comment notre rapport au sommeil a-t-il évolué à travers les âges ? L’a-t-on toujours compris et perçu de la même manière ?

Comment notre rapport à ce mystérieux état a-t-il évolué à travers les âges ? L’a-t-on toujours compris et perçu de la même manière ? Depuis longtemps, cette fonction biologique centrale fascine par sa nature à cheval entre la vie et la mort. Le sommeil est un moment où l’esprit s’échappe, tandis que le corps se régénère.

Dans cet épisode, l’uniscope vous emmène dans une épopée à travers l’histoire du sommeil en Europe occidentale, du monde antique jusqu’au début de l’époque moderne, pour découvrir ce que l’écho des perspectives anciennes nous enseigne encore aujourd’hui. Karine Crousaz, maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des lettres de l’UNIL et spécialiste en histoire moderne, est notre guide pour ce fascinant voyage dans le temps.

Un épisode à découvrir sur toutes les plateformes :

Pas de lecteur audio ? Vous trouverez le fichier mp3 ici.

Pour plus d’épisodes du podcast, c’est par ici !

Cet épisode s’appuie sur l’ouvrage collectif Le sommeil : Théories, représentations et pratiques (Moyen Âge et époque moderne), publié en septembre 2024 sous la direction de Bernard Andenmatten, Karine Crousaz et Agostino Paravicini Bagliani. Ce volume, produit d’un colloque international en histoire tenu à l’UNIL en 2021, explore le sommeil sous les angles variés des philosophes, médecins et figures religieuses qui, au fil des siècles, ont façonné et révisé leurcompréhension de cet état essentiel. Un épisode pour repenser ce que signifie « bien dormir » aujourd’hui, éclairé par les savoirs d’hier.

Crédits musiques:

Lullaby de Johannes Brahms par Kashido ; Deep Dive par Ty Simon ; Battle of the Tribes par Alan A Craig ; Bransle de la Torche par A Carousing Consort, Michael Praetorius ; Fugue in D minor de Johann Sebastian Bach par Bishara Haroni. © Artlist

Chapel and Church Organ Prelude – Intro – in D-Major par JuliusH ; Morning Mood de Edvard Grieg par JuliusH. © Pixabay